Selon une étude Opera Mediaworks, Androïd a dépassé pour la première fois l’OS mobile d’Apple en terme de trafic et représente désormais 62,7% des impressions publicitaires sur mobile contre 27,18% pour iOS. Apple conserve toutefois son leadership en terme de rentabilité en s’arrogeant 51,7% des revenus publicitaires contre 41,20% pour Androïd.
Selon une étude d’Opera Mediaworks portant sur plus de 800 millions d’utilisateurs uniques de mobile, 2014 a connu un bouleversement dans la course aux impressions et aux revenus entre Androïd et iOS.
Androïd domine le trafic …
La part des impressions publicitaires sur Androïd a progressé de 25% tandis que celle d’iOS a reculé de 16% en un an. Résultat : Androïd représente désormais 62,7% des impressions publicitaires sur mobile contre 27,18% pour iOS.
… Mais iOS demeure plus rentable
iOS reste tout de fois leader sur la génération de revenu avec 51,7% des revenus publicitaires générés contre 41,2% pour Android au quatrième tirmestre 2014.
Mais l’écart entre les deux OS se réduit au fur et à mesure des années…
Sur les smartphones, la part de revenus publicitaires est en fait quasiment égale à près de 39% , la vraie différence entre les deux systèmes d’exploitation mobiles se fait sur tablettes qui capturent 12,6% des revenus publicitaires pour Apple contre 1,5% sur Android.
L’étude complète est consultable ici