L’infographie Big Data Bang réalisée par Sociomantic retrace l’histoire du programmatique, de la naissance d’Internet à aujourd’hui. De la première bannière web à la  TV programmatique en passant par la naissance des adwords,  cette infographie reprend les principales évolutions du display, des réseaux sociaux, du mobile, de la vidéo et de la publicité search.

Avec l’apparition des premières bannières publicitaires et l’émergence des publicités sur mots-clés à la fin des années 1990, les start-up qu’étaient alors Yahoo, Google, YouTube ou Facebook ont fait naître ce qui allait devenir les fondamentaux de la publicité digitale d’aujourd’hui.

L’évolution du programmatique s’est fortement accélérée avec la naissance du RTB (Real Time Bidding) en 2009, date à laquelle Internet dépasse pour la première fois le milliard d’utilisateurs dans le monde.

Depuis, le marché tiré par l’innovation et la puissance des acteurs technologiques (Google, Microsoft, Facebook, Twitter, LinkedIn) n’a cessé de progresser : les outils programmatiques ont gagné en sophistication et en efficacité en rendant possible la personnalisation des messages.

L’industrie continue chaque jour d’innover sur la vidéo, le mobile, la gestion des données, etc. pour satisfaire des consommateurs toujours plus connectés. Aujourd’hui ce sont les technologies mobiles, les expériences clients cross-canal et l’émergence des objets connectés qui tirent de nouveau l’innovation et devraient garantir un bel avenir au programmatique dans les années à venir.

 

Infographie-histoire-programmatique-big-data

# à lire aussi...

Google, Facebook et la protection de nos données

L’année 2019 s’annonce déjà, et de loin, comme l’année durant laquelle la…

Big Data et prédictif : les nouveaux moteurs du marketing

Si les GAFA excellent dans l’exploitation de la donnée, elle ne leur…

Relation client : l’IA est un avantage concurrentiel…

Une étude menée à travers sept pays dont la France, révèle que…

La voix est une donnée comme les autres

82% des Français ne savent pas que leur voix est une donnée…