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Noël : Les Français vont dépenser la moitié de leur budget en ligne

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Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, Adobe révèle les résultats de son dernier rapport sur les prévisions d’achats pour Noël 2017.

D’après cette étude, 42 % des Français souhaitent réaliser l’intégralité de leurs achats de Noël sur Internet cette année et près de la moitié du budget des fêtes de fin d’année sera dépensé en ligne…

 

 

Adobe vient de révéler les résultats de son dernier rapport Adobe Digital Insights, réalisé auprès de plus de 5 000 consommateurs – en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Etats-Unis et au Canada – sur leurs prévisions d’achats pour ce Noël 2017.

En France, les consommateurs interrogés envisagent de dépenser autant que l’année passée, et tablent sur un budget moyen pour la période des fêtes de 500 € par personne.

Au total, les Français prévoient d’effectuer près de la moitié (46 %) de leurs achats de Noël sur Internet, et 18 % d’entre eux comptent revoir à la hausse le montant de leurs dépenses en ligne cette année, les fermetures de petits commerces et les pressions ressenties en boutique sont les principaux facteurs cités (30 % et 19 % respectivement).

 

49% du budget pour les pure players

S’agissant des dépenses proprement dites, les consommateurs français affirment qu’ils dépenseront 49 % de leur budget auprès de commerçants exclusivement présents en ligne (comme Amazon et ASOS), 34 % auprès de grandes enseignes de distribution nationales à la fois physique et en ligne, et uniquement 17 % dans des boutiques de proximité indépendantes.

Interrogés sur l’expérience d’achat idéale pour leurs emplettes de Noël, 42 % des consommateurs français estiment qu’elle devrait se décliner entièrement en ligne.

 

Mobile et réseaux sociaux comme assistants

Pour autant, même pour les partisans d’une expérience d’achat dans des magasins physiques, les smartphones sont des compagnons d’achat incontournables : 73 % d’entre eux comparent les prix des produits sur leur mobile tout en étant dans le magasin et 18 % ont déjà acheté un article sur leur smartphone tout en se trouvant en boutique physique.

Pour les achats de Noël, 70 % des acheteurs prévoient de compter autant sur leurs appareils mobiles que l’année dernière.

Les médias sociaux ne sont pas en reste et sont consultés pour inspirer de nouvelles idées de cadeaux (62 %), identifier les produits avec les meilleurs avis (39 %), connaitre les souhaits des amis et de la famille (36 %), et pour cause, les consommateurs trouvent les publicités sur les médias sociaux plus pertinentes (20 %).

 

 

Utilité et prix avant tout

Les consommateurs français ont l’intention de se montrer plus réfléchis dans leurs achats.

Les cadeaux utiles – qui devraient représenter les 3/5ème (62 %) du budget cadeaux des Français – sont privilégiés par rapport aux achats coup de cœur et futiles (38 %).

Par ailleurs, les prix intéressants et les bonnes affaires constituent à leurs yeux une priorité absolue (51 %). La connaissance de la marque (24 %) et les avis sur les produits (15 %) sont également les principales considérations prises en compte.

34 % des consommateurs français jugent moins intéressantes les soldes pratiquées lors du « Black Friday » et du « Cyber Monday » du fait des promotions de plus en plus fréquentes proposées par les enseignes.

 

Selon David Burnand, marketing director chez Adobe :

« Plus qu’à toute autre période de l’année, c’est à Noël que les expériences comptent le plus – à la fois pour les consommateurs et pour les commerçants. Toutefois, l’expérience déployée par ces derniers doit répondre parfaitement aux attentes des consommateurs – elle doit les surprendre, les enchanter, les orienter vers les cadeaux parfaits, et être homogène sur l’ensemble des canaux et équipements.

Si les commerçants parviennent à surfer sur l’ambiance festive et joyeuse des fêtes de fin d’année en créant une expérience d’achat conviviale et non stressante, ils attireront une part des dépenses engagées durant cette période et fidéliseront les consommateurs le reste de l’année durant. »

 

 


Méthodologie de l’étude

Entre le 18 et le 26 septembre, plus de 5 000 consommateurs basés au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, aux États-Unis et au Canada ont été interrogés sur les équipements et les canaux dont ils se servent pour effectuer leurs achats de Noël, sur le montant du budget qu’ils s’octroient ainsi que sur leurs intentions d’achat.

 

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[Etude] Les seniors du Web

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Alors que le salon Silver Economy Expo vient de refermer ses portes, une étude analyse le rapport des seniors avec Internet et décrypte comment l’innovation bouleverse leur façon d’appréhender les moments de la vie…

 

Digital Baby Boomer, agence de marketing web dédié aux + de 50 ans, s’est associée à YouGov France pour réaliser une étude sur les comportements des seniors sur Internet.

Bien loin des clichés et des idées reçues sur le sujet, cette enquête vient rappeler à quel point les baby boomers se sont désormais emparés du web au quotidien.

« Les plus de 50 ans sont entrés dans un cycle de modernisation accéléré et Internet fait partie intégrante de cette transformation. Pour répondre à leurs besoins de services, de prestations ou de produits spécifiques, Internet constitue la nouvelle fontaine de jouvence (ou le nouvel eldorado) et en sont satisfaits au quotidien »

, note Yves Bozzi, co-fondateur et dirigeant de Digital Baby Boomer.

 

Seniors on-line…

8 seniors sur 10 estiment qu’Internet contribue à améliorer leur quotidien. Quel que soit l’âge, le métier ou la provenance, les seniors utilisent internet sans distinction.

En France, les seniors sont très équipés et maîtrisent l’utilisation d’Internet quel que soit le support technologique : 40% d’entre eux possèdent un ordinateur, un smartphone et une tablette et 7 seniors du 10 ont un smartphone et un ordinateur.

La quasi-totalité des seniors utilisent Internet au quotidien et 69% d’entre eux y passent plus de temps qu’il y a 5 ans. A horizon 2022, 4 seniors sur 10 y consacreront encore plus de temps.

 

Les seniors surfent comme tout le monde

Les seniors sont familiers avec Internet et y ont recours pour adresser de plus en plus de moments clés de leur vie.

Ils y passent de plus en plus de temps, pour surfer (69%), envoyer des mails (50%), gérer leurs opérations de banque en ligne (45%) ou aller sur les réseaux sociaux (44%). La consultation des sites d’informations ou de sport est en moins grande augmentation (31%).

L’achat en ligne s’est également développé : 9 seniors sur 10 réalisent des achats de biens ou de services sur Internet et 55% en font plus d’une fois par mois. C’est particulièrement pour la gestion de l’administratif (70%), les loisirs (58%), les voyages (58%) ou les transports (46%) qu’ils passent par Internet.

En cas de baisse des revenus, les seniors seraient même prêts à utiliser Internet pour trouver des solutions pour y pallier. En effet, 4 seniors sur 10 y chercheraient des renseignements sur un job d’appoint (42%), les droits de succession (39%) ou encore la défiscalisation (40%).

« Les effets positifs du virage du numérique auprès des seniors sont nettement visibles. Ils sont même prêts à se tourner vers Internet pour des situations majeures ou des moments de vie importants (décès, héritage, viager, etc.) »

, souligne Yves Bozzi.

 

Infographie : Les seniors et le Web

 


Méthodologie 

L’enquête a été réalisée, en ligne, sur un panel de 1003 personnes âgées de 50 ans et plus et représentatives de la population nationale en France, par YouGov France, entre le 27 et le 30 octobre 2017, selon la méthode des quotas.

 

 

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Noël : Plus d’1/3 des cadeaux sera acheté en ligne

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Les Français sont déjà dans les starting-blocks pour faire leurs achats de Noël, une période cruciale pour le commerce physique et en ligne. Et selon une nouvelle étude Webloyalty,  37% des cadeaux seront principalement achetés sur Internet cette année. 

 

Pour de nombreux consommateurs, finie la course aux achats de Noël, les files d’attente interminables et les magasins bondés.

Le sondage Toluna pour Webloyalty souligne que 37% des cadeaux de Noël seront achetés sur Internet.

 

 

 

Les produits culturels, cadeau N°1 pour Noël 2017

Que ce soit sur le web ou en boutique, les Français ont majoritairement l’intention d’offrir des « Produits culturels » pour Noël ; ce qui place cette catégorie en tête du classement des cadeaux cette année. 50% d’entre eux se rendront principalement sur Internet pour les acheter.

En 2ème position, vient la catégorie « Soins et beauté » (cosmétiques, parfums, etc.) qui sera principalement achetée en magasin pour 70% des acheteurs, contre 30% sur Internet.

La catégorie « Jeux et jouets » arrive, quant à elle, en 3ème position des intentions d’achats de Noël, que les Français choisiront d’acheter en ligne à 38% contre 62% en magasin.

Webloyalty observe un classement différent pour les 55 ans et + puisque c’est la catégorie « Gastronomie » qui arrive en 3ème position. Autre particularité chez les 18-34 ans, qui choisiront d’offrir plutôt des articles « Mode et accessoires » que des produits « Soins et beauté ».

 

Hommes et femmes n’offriront pas les mêmes cadeaux à Noël

Les hommes ont l’intention d’offrir, en premier lieu, des « Produits culturels », alors que les femmes préfèreront acheter des produits « Soins et beauté » pour faire plaisir à leurs proches.

La catégorie « Produits culturels » arrive en 2ème position pour les femmes, avant la catégorie « Mode et accessoires » (3ème).

Les hommes favorisent, quant à eux, la catégorie « Gastronomie » et la catégorie « Jeux et jouets », respectivement en 2ème et 3ème position.

 

Rodolphe Oulmi, Directeur Général de Webloyalty France commente :

« C’est indéniable, les Français choisiront majoritairement de se rendre en boutique physique pour effectuer leurs achats de Noël, cela sera le cas pour près des 2/3 d’entres eux.

Néanmoins, il est intéressant de voir que pour certains types de dépenses, le e-commerce rivalisera avec les magasins voire les dépassera, c’est le cas par exemple du secteur des Loisirs (voyages, concerts, théâtre, etc.) pour lequel plus de 60% des achats ont prévu d’être effectués principalement sur le web ! »

 

 


Méthodologie :

Sondage Toluna réalisé en novembre 2017 auprès de 1 000 répondants âgés de 18 ans et plus, en France.

 

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Les Français vont dépenser près d’1 milliard d’euros lors du week-end du Black Friday

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Selon une étude commandée par eBay, quelques 8 millions de Français vont acheter pour plus de 944 millions € durant la période allant du Black Friday au Cyber Monday…

 

Le Black Friday et le CyberMonday se sont imposés au cours des dernières années comme un rendez-vous incontournable pour les consommateurs français. En effet, selon une étude commandée par eBay, 63% des Français ont entendu parler de ce long week-end de promotions.

Les millenials (16-34 ans) sont les plus au fait et les plus intéressés par Black Friday et Cyber Monday. Ils sont 68% à connaitre cet événement contre 60% pour les consommateurs âgés de 35 à 64 ans.

C’est en particulier dans la région Parisienne que les Français connaissent le plus Black Friday, puisqu’ils sont 74% à en avoir déjà entendu parler.

 

Combien dépensent les Français ?

Les Français seront 31%, soit 8 007 374 personnes, à réaliser des achats à l’occasion du Black Friday et du Cyber Monday, démontrant que ce concept américain s’installe véritablement dans l’Hexagone.

En matière de budget, les consommateurs français qui achèteront durant Black Friday et Cyber Monday dépenseront en moyenne 117,93€. Ils seront ainsi 77% à dépenser plus de 51€ et 42% plus de 100€.

Les femmes seront plus raisonnables que les hommes puisque seulement 17% d’entre elles envisagent de dépenser plus de 100€ tandis que ces messieurs seront 27%.

 

Qui dépense le plus en France ?

Les millenials seront au rendez-vous puisqu’ils seront 44% à acheter durant cette période de promotions contre 24% des 35-64 ans.

Parmi les personnes ayant connaissance du Black Friday et du Cyber Monday, 39% de foyers avec enfants prévoient de faire des achats contre 26% de foyers sans enfants.

Enfin, Black Friday et Cyber Monday sont considérés par certains comme le moment parfait pour faire de bonnes affaires pour les cadeaux de Noël. Ainsi, 47% des Français achetant des cadeaux pour Noël réalisent leurs achats en Novembre.

Mais si Black Friday et Cyber Monday sont devenus des événements phares dans le calendrier des internautes, 39% des Français qui en ont entendu parler restent encore indécis.

Qui sait, une belle promotion pourrait faire toute la différence …

 

 


Méthodologie :
L’enquête a été réalisée en ligne par Kantar TNS auprès de 2 883 Français âgées de 18 à 64 ans, du 12 au 16 octobre 2017.

 

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