Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Média : le succès des Podcasts ne se dément pas…

Chaque mois, 17,6 millions de Français écoutent des Podcasts, un chiffre en hausse de 17% sur une année.


Pour en savoir plus sur ce format qui séduit de plus en plus, l’étude Global Audio > Focus Podcasts de Médiamétrie, dont les résultats viennent de paraître, détaille les habitudes et les motivations d’écoute des podcasts, les thématiques privilégiées ou encore le profil du podcasteur.


Une appétence marquée pour les podcasts

La consommation de podcasts a le vent en poupe : 85% des auditeurs de podcasts écoutent autant ou plus de podcasts qu’un an auparavant et plus de la moitié des auditeurs (56%) pratiquent une écoute régulière (dont 20% très régulière) ; un chiffre qui s’élève même à 61% pour la Génération Z (15-27 ans).

Une pratique qui se partage en famille puisque 64% des parents auditeurs font écouter des podcasts à leurs enfants.

Le contenu proposé séduit et capte les auditeurs : 89% d’entre eux écoutent entre la moitié et l’intégralité du podcast.

Enfin, les adeptes de podcasts sont plutôt fidèles : près de la moitié d’entre eux (47%) concentrent leur consommation sur leurs podcasts favoris, généralement de1 à 3 podcasts par semaine.



Se divertir, apprendre et s’informer

Lorsque les Français écoutent des podcasts c’est avant tout pour se divertir, se détendre : en effet, que ce soit pour les podcasts radios ou natifs, l’humour se classe numéro 1 des genres les plus consommés.

Mais les podcasts sont aussi un moyen d’étendre ses connaissances ou encore de s’informer selon les adeptes qui placent les podcasts d’actualité en deuxième place de leurs thématiques préférées.

Les modes d’accès aux podcasts sont variés et si, au global, plus des 3/4 des auditeurs (76%) privilégient les sites ou les applications des éditeurs radio pour écouter des podcasts, les sites vidéos et les réseaux sociaux sont également prisés, notamment lorsqu’il s’agit de découvrir des nouveaux contenus.





# A lire aussi ...

Digital

Dans un contexte de fortes tensions avec les Etats-Unis, l'UE vient d'infliger 700 millions d'euros d'amende aux deux géants américains...

Digital

Immersion pour les jeunes, discrétion pour les actifs, clarté pour les seniors... Chaque génération a des attentes bien précises vis-à-vis de la publicité.

Social Media

75 % des spécialistes du marketing à la performance constatent une baisse de rendement de leurs investissements publicitaires sur les réseaux sociaux...

Digital

Malgré la progression des réseaux sociaux et de l'IA, Google génère encore plus de trafic à lui seul que les 15 premiers sites mondiaux...

Publicité