En perte de vitesse depuis plusieurs années, l’ordinateur ne représente désormais plus que 32% du temps passé en ligne selon une étude menée par comScore. Aujourd’hui, le web se consomme avant tout sur mobile et via les applications qui génèrent à elles seules 59% du temps consacré au web.

 

D’après le dernier rapport de comScore, les applications mobiles aux Etats-Unis représentent désormais plus de la moitié du temps passé en ligne.

Sous le double effet des réseaux 4G et du déploiement des terminaux mobiles à écran large, les seules applications sur smartphones génèrent 50% du temps passé en ligne aux USA (contre 41% il y a un an et 34% en 2013).

 

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Mobile et Apps trustent le web

Au niveau des devices utilisés, le smartphone se taille bien sur la part du lion.

Si l’ordinateur (fixe ou portable) semble sur le déclin et ne représente plus que 32 % du temps passé à naviguer, la tablette n’aura pas non plus réussi à s’imposer puisque qu’elle ne représente que 11% du « temps digital ».

 

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Quelque soit le support, les applications sont beaucoup plus utilisées que la navigation web.

Au global, le temps passé sur les Apps s’élève à 59% si l’on prend en compte les applications sur tablettes…

Sur tablette, on passe 4,5 fois plus de temps sur les applications et cet ordre de grandeur est encore plus grand sur mobile : le temps passé sur les applications mobiles équivaut à plus de 7 fois le temps passé à naviguer sur Internet.

 

Les supports changent, les GAFA restent…

A première vue ce fort déclin du web “historique” au profit des applications mobiles aurait de quoi inquiéter les géants du web, Google et son moteur de recherche en tête.

Mais les GAFA semblent avoir bien anticipé la tendance puisqu’ils trustent le marché des Apps avec 9 de leurs applications présentes dans le top 10 des applications les plus utilisées dans le monde.

En tête de liste des applications les plus populaires (utilisateurs uniques), on retrouve donc Facebook et Facebook Messenger puis Google qui truste les 5 places suivantes, avec YouTube, Google Maps, Google Search, Google Play et Gmail. Suivent Pandora, Instagram, Amazon, Apple Music, Apple Maps, le succès estival(éphémère?) Pokémon GO et les très en vogue Snapchat et Pinterest.

Si Apple et Amazon ne figurent pas en tête de ces classements, pas de quoi s’inquiéter pour eux puisque le premier tire déjà tout ou partie des ses revenus du mobile et que le second est déjà passé maître dans l’art du m-commerce…

 

 

 

 

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