Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Avis d'expert

L’IA peut désormais « écouter » vos mots de passe

Les hackers peuvent utiliser l’IA pour analyser le son de votre clavier…




À mesure que l’IA progresse, il est important de tenir compte de toutes les façons dont elle peut être utilisée à des fins malveillantes, en particulier lorsqu’il s’agit des mots de passe.

Bien que les techniques de piratage de mots de passe par l’IA ne soient pas nouvelles, elles deviennent de plus en plus sophistiquées et constituent une menace sérieuse pour les données sensibles…




Par Arnaud De Backer, Channel Sales Manager EMEA chez Keeper Security




Les différentes méthodes des hackers

Le piratage de mots de passe consiste à essayer de deviner des mots de passe sans l’autorisation de la personne qui possède le compte auquel le mot de passe appartient.

Les cybercriminels emploient diverses techniques pour découvrir les mots de passe, notamment des suppositions éclairées basées sur les informations personnelles de la victime, l’essai de mots de passe courants ou ayant déjà fait l’objet d’une fuite et l’utilisation d’algorithmes avancés qui testent rapidement un large éventail de combinaisons de mots de passe.

Pour ce faire, ils utilisent des programmes informatiques puissants et des outils nouveaux tels que l’intelligence artificielle.


Comment l’IA peut pirater vos mots de passe

Les cybercriminels utilisent l’IA pour pirater les mots de passe en l’exploitant pour des attaques acoustiques par canal latéral, des attaques par force brute et des attaques par dictionnaire.

      L’attaque acoustique par canal latéral

Dans le cadre d’une attaque acoustique par canal latéral, les cybercriminels utilisent l’IA pour analyser les sons distincts produits par les frappes au clavier. Chaque touche d’un clavier émet un son légèrement différent lorsqu’elle est enfoncée, qui peut être capturé et analysé pour déterminer les caractères tapés.

–      L’attaque par force brute

Dans une attaque par force brute, l’intelligence artificielle est utilisée pour deviner automatiquement diverses combinaisons de mots de passe jusqu’à ce que le mot de passe correct soit trouvé. Cette méthode est particulièrement efficace contre les mots de passe faibles ou courts.

–      L’attaque par dictionnaire

Une attaque par dictionnaire est une cyberattaque dans laquelle les cybercriminels utilisent des mots ou des phrases courants pour déchiffrer des mots de passe. Grâce à la puissance de l’intelligence artificielle, les cybercriminels sont en mesure d’automatiser le test d’une grande liste de mots et de phrases courants souvent utilisés comme mots de passe.



Assurez votre sécurité contre le piratage des mots de passe par l’IA

Dans un monde où l’IA pose des risques croissants pour la sécurité des mots de passe, il est crucial de rester protégé avec l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe.

Avec des fonctionnalités telles que la création de mots de passe forts et le remplissage automatique, le gestionnaire de mots de passe est une solution fiable contre les attaques de mots de passe par l’IA…






# A lire aussi ...

Avis d'expert

L’intelligence artificielle a déjà commencé à transformer le monde du marketing, en coulisses, depuis un bon moment ; mais les deux dernières années et...

Digital

85% des jeunes de 18 à 21 ans utilisent déjà l’IA pour leurs études...

Insights

S'ils ont conscience de l'impact de l'IA, 96% des dirigeants d'entreprise se disent inquiets, notamment des conséquences sur l'emploi...

Insights

85 % des directeurs marketing B2B français sont confiants dans leur capacité à générer du chiffre d’affaires dans l’année à venir et 68 %...

Publicité