Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Les notifications Push, outil de persuasion massive

A l’heure où le smartphone est la pierre angulaire de nos vies numériques, l’exploitation et l’optimisation des notifications devient vitale pour les marques.



En fonction de nos activités en ligne et des applications que nous utilisons, nous recevons tous des notifications sur nos smartphones. Les éditeurs d’application disposent de cet outil pour établir, entretenir ou reprendre le contact avec un prospect, un client ou un utilisateur.

Une notification push est un message envoyé par une application sur un smartphone.

Le qualificatif anglophone de « push » vient du fait qu’en tant qu’utilisateurs, nous pouvons recevoir ce type de notification sans même être en train d’utiliser l’application en question.

Focus sur ces notifications à grande valeur ajoutée devenues de véritable pivots de la relation client moderne…


Différents types de notification push

Les notifications push peuvent être programmées pour intervenir à différents moments de la relation entre une application et son utilisateur.

L’une des plus classiques est celle de bienvenue : un client vient de s’inscrire ou de télécharger une application ; lui signaler qu’il fait partie du club et qu’il y est bien accueilli est devenu primordial.

Cette notification peut être instantanée (« vous venez de vous inscrire sur XXX, bienvenue chez vous ! ») afin de marquer le coup, mais aussi légèrement différée pour produire un effet de rappel quelques heures après le téléchargement d’une application ou d’une inscription à celle-ci (« vous êtes désormais inscrit(e), complétez votre profil et démarrez l’aventure ! »).
 
Une notification push peut être régulière ou ponctuelle. Dans ce second cas, elle peut servir à annoncer une promotion, une occasion à ne pas manquer.

Ces notifications peuvent aussi être personnalisées par l’utilisateur lui-même, ce qui lui permet de ne recevoir que des notifications qui l’intéressent vraiment.
Mais tous les éditeurs d’application ne font pas le choix de laisser autant de marge de manœuvre à leurs utilisateurs.
 

Quels critères pour une notification push efficace ?

Pour être pertinente, une notification push doit surtout répondre aux critères suivants :

Quel message est transmis ? À quel moment ? À quel public ?

En d’autres termes, il s’agit de cibler au mieux le réceptionnaire et l’objet de la notification en décidant du « qui », du « pourquoi » et du « quand ».


Pour cela, des équipes de spécialistes définissent ensemble les objectifs de campagne, segmentent leurs bases de données pour déterminer à qui ira le message, créent un message pertinent adressé au meilleur moment à un public présélectionné.

Pour optimiser ces campagnes, il faut effectuer étudier précisément sa cible de clients ou de prospects, mesurer l’efficacité de chaque notification et affiner jour après jour sa stratégie de push notifications.

Le but est aussi d’éviter les notifications non désirées qui s’avèrent le plus souvent contre-productives et peuvent susciter agacement et rejet de la part de l’utilisateur.
Ce même phénomène peut se produire avec des notifications trop répétitives et trop peu personnalisées.


 
L’objectif ultime est donc de personnaliser au maximum les messages inclus dans les notifications, tout en touchant le plus de personnes possible.

Des agences spécialisées proposent justement de résoudre cette équation si complexe pour offrir à des développeurs d’application, à des services commerciaux et à des services clients les meilleures stratégies en matière de notifications push…





Article réalisé en partenariat avec Batch







# A lire aussi ...

e-Commerce

Emails, sms, notifications... Quels sont les canaux qui permettent d'obtenir les meilleurs taux de conversion pour les sites marchands ?

Digital

Sans contact, smartphone, wallet ou cartes dématérialisées... Les Français semblent avoir définitivement adopté les solutions de paiement digitales.

Insights

Selon les derniers chiffres publiés par Médiamétrie, les Français ont passé en moyenne 2h33 chaque jour sur Internet et le mobile est désormais plus que dominant...

Digital

La nouvelle génération de consommateurs est intransigeante en matière d'expérience client...

Publicité