Si la génération Z a grandi dans un monde entièrement numérique, les Millennials ne sont pas en reste.
Mieux encore, ils prennent une longueur d’avance dans l’adoption de l’intelligence artificielle au travail, tant en termes d’utilisation que de perception de sa valeur.
C’est ce que révèle le dernier rapport de Freshworks sur l’IA en milieu professionnel.
L’IA, un levier de progression pour les Millennials
En France, 26 % des Millennials utilisent l’IA quotidiennement, contre 20 % des Gen Z.
Leur engagement envers cette technologie se reflète aussi dans leur perception de son impact :
- 45 % estiment que l’IA a amélioré leur carrière au cours des six derniers mois (contre 40 % des Gen Z).
- 48 % considèrent les chatbots IA comme essentiels à leur travail (contre 44 % des Gen Z).
Une adoption plus proactive que la génération Z
Les Millennials semblent plus enclins à exploiter pleinement le potentiel de l’IA :
- 65 % souhaitent déléguer les demandes de support de base à un agent IA, contre 41 % des Gen Z.
- 65 % estiment que l’IA leur permet d’atteindre des niveaux de rapidité et de succès inaccessibles autrement (contre 62 % des Gen Z).
- 67 % déclarent que leur entreprise finance des formations pour améliorer leurs compétences en IA (contre 57 % des Gen Z).
Une confiance construite sur l’accompagnement et la formation
Bien que la confiance en l’IA soit relativement similaire entre les deux générations (42 % des Gen Z et 41 % des Millennials ont vu leur confiance croître ces six derniers mois), les raisons diffèrent.
Les Millennials attribuent davantage cette évolution aux efforts de leur service IT pour les former et démontrer la valeur de l’IA (26 % contre 16 % des Gen Z).
Un virage stratégique vers l’IA
Contrairement aux idées reçues, les Millennials ne sont pas seulement utilisateurs de l’IA, ils en sont aussi de fervents défenseurs en entreprise.
Alors que 41 % d’entre eux estiment perdre encore trop de temps sur des tâches répétitives (contre 38 % des Gen Z), ils cherchent à maximiser leur usage de l’IA pour gagner en efficacité.
Preuve de leur engagement : 40 % seraient même prêts à abandonner des outils collaboratifs comme Slack ou Microsoft Teams pour privilégier l’IA.
Loin d’être une simple tendance générationnelle, l’essor de l’IA chez les Millennials marque une véritable transformation du monde du travail. Les entreprises qui sauront les accompagner dans cette transition tireront pleinement parti de cette dynamique…
