Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

Les grèves boostent les ventes sur mobile

Le Webloyalty Panel, qui regroupe 30 sites e-commerce parmi les leaders français, a monitoré les ventes en ligne depuis le début de la grève nationale.

Si à quelques jours de Noël les e-commerçants n’observent pas de mouvement significatif du volume global de commandes, la part des ventes sur mobile a revanche augmenté…


Le Webloyalty Panel n’enregistre pas de mouvement significatif sur le volume global de commandes pour ce 2nd dimanche du mois de décembre par rapport au second dimanche de décembre 2018, -3%.

En revanche, la part des ventes sur mobile est en augmentation depuis le premier jour de la grève, par rapport à la période équivalente en 2018, alors qu’elle était en baisse la veille mercredi 4 décembre :

  • -23% le mercredi 4 décembre
  • +10% le jeudi 5 décembre
  • +13% le vendredi 6 décembre
  • +8% le samedi 7 décembre
  • +11% le dimanche 8 décembre.


« Après 4 jours de mobilisation, le grève n’aura pas eu raison du e-commerce : nous n’observons pas de mouvement sur le volume des ventes en ligne.

Nous observons en revanche un report significatif des commandes passées sur desktop vers les mobiles depuis le début de la grève nationale : alors que la part des ventes sur mobiles était en baisse la veille au soir, elle est progression continue depuis le 5 décembre.

Difficile d’établir un lien de cause à effet à partir de ces seules données, mais plusieurs explications sont possibles : achats physiques prévus déviés sur le e-commerce ? Achats d’impulsion réalisés lors des longues heures de transport en commun ou les bouchons ? Crainte de ne pouvoir se déplacer pour ses achats de Noël à cause de la pénurie de carburant de ce week-end ?

Le Webloyalty Panel reste en veille sur les chiffres des prochains jours qui pourront nous en apprendre plus.»

déclare Rodolphe Oulmi, Directeur Général de Webloyalty France.





Méthodologie :

Mesures comparatives réalisées sur une base de 30 e-commerçants.

  • Volume global de commande : entre le dimanche 8 décembre 2019 et le dimanche 9 décembre 2018 (2ème dimanche du mois de décembre),
  • Part du mobile : jeudi 4 – dimanche 8 décembre 2019 vs jeudi 5 – dimanche 9 décembre 2018.




Digital

Après deux années marquées par de nombreuses évolutions pour le secteur digital, l'agence Linkeo fait le point sur le comportement des Français sur Internet...

Digital

Alors que l’Ile-de-France arrive en tête du classement (76%), le Nord-Ouest de la France ferme la marche avec 48% de ses entreprises digitalisées...

# A lire aussi ...

e-Commerce

Le Brexit permet aux français de monter sur la plus haute marche du podium d’achats en ligne....

Insights

En 2021, 68% des Français ont réalisé un achat au moins depuis leurs smartphones, une tendance de fond qui impacte mécaniquement toute la relation...

Insights

Mobile, réseaux sociaux, e-commerce... Retour sur la façon dont les 60 millions d'internautes français utilisent aujourd'hui le digital...

e-Commerce

Les soldes d'hiver enregistrent une baisse notable cette année, y compris en ligne...

Publicité