Selon une étude publiée par Oxford Economics et Cognizant, si les entreprises ont bien pris conscience de l’enjeu que représente les data clients issues du digital, elles sont très peu à avoir mis les moyens nécessaires pour exploiter pleinement cette ressource.

Les résultats de cette étude mettent en lumière le niveau de préparation des grandes entreprises pour tirer parti des opportunités qu’offrent les interactions avec leurs clients via les canaux digitaux.

Si la majorité des entreprises interrogées (59 %) indiquent que l’analyse des données clients en provenance des canaux digitaux est essentielle pour soutenir leurs efforts d’innovation, elles ne sont que 24 % à se déclarer efficaces pour collecter et utiliser ces données numériques.

Par ailleurs, seulement 17 % d’entre elles utilisent des fonctions analytiques afin de comprendre les parcours d’achat de leurs clients en ligne et hors ligne. Identifier les collaborateurs disposant des compétences numériques adaptées reste également un obstacle à surmonter : seules 44 % des entreprises interrogées indiquent disposer des outils et des talents nécessaires pour prendre en charge l’analyse des données générées par le comportement en ligne des consommateurs.

Mais les sociétés prévoient d’améliorer leurs outils d’analyse en augmentant de plus de 50% les budgets de collecte et d’analyse de la data d’ici 3 ans.

Autres enseignements de l’étude : la mise en place d’outils d’analyse et de traitement de la data permettrait d’améliorer potentiellement la part de marché de plus de 37%, d’augmenter les profits de plus de 45% et d’avoir une meilleure expérience client (+68%).

 

data-clients-digital

 

3 comments

Comments are closed.

# à lire aussi...

RGPD : le verdict, 12 mois plus tard…

Pour les marchés, rien n’est plus déstabilisant qu’une nouvelle législation. Certaines nouvelles…

Données : Vers un consentement ‘explicite et volontaire’ ?

Les autorités allemandes sont formelles : le partage des données utilisateur entre…

Data Privacy Day : Une journée pour tout changer ?

Fuites de données, hacking, phising, utilisations abusives… Les problèmes liés aux data…

Quand bien s’informer devient aussi vital que bien manger

L’information est en passe de devenir un produit de consommation courante. A…