A l’heure où l’influence est le graal de tous les marketeurs, certaines entreprises ont compris qu’un vivier d’influenceurs se trouvait dans leurs locaux. Qui peut mieux parler d’une marque, d’une entreprise, d’un service ou d’un produit que ceux qui travaillent pour elle ? La réponse est évidente : ce sont les employés.
Mais comment leur donner envie de le faire, comment les engager dans une démarche gagnant/gagnant et donc initier une véritable stratégie d’employee advocacy ?
Une tribune de Jonata Jérome, Marketing manager France de Brandwatch
La stratégie d’ Employee Advocacy suit la tendance qui frappe actuellement l’ère du digital marketing: être 100% connecté sur les medias sociaux dans la vie professionnelle comme dans la vie privée pour partager du contenu, commenter ou liker des pages web. C’est désormais la « nouvelle norme« . Les entreprises ont vu en ce phénomène un moyen très efficace pour optimiser leur activité social media et accroître leur reach.
Un employé a 10 fois plus de connexions social media qu’une entreprise
Avec un volume de contenus en constante progression, il est de plus en plus difficile aujourd’hui d’augmenter son taux de conversion et d’engagement sur les contenus publiés.
Or, les employés comptent en moyenne 10 fois plus de connexions media que l’entreprise pour laquelle ils travaillent et donc 10 fois plus de chance que leurs contenus soient vus par leur audience. Ainsi, la stratégie d’Employee Advocacy offre une occasion supplémentaire aux publications d’une entreprise d’être démultipliées sur les médias sociaux.
Par ailleurs, selon une étude Nielsen, 78% des consommateurs font confiance aux recommandations de leurs pairs contre 32% aux publicités. Les entreprises ont donc tout intérêt à solliciter leurs ressources internes pour augmenter leur activité social media et ainsi la portée de leurs messages.
Les contenus relayés par les employés sont 24 fois plus partagés
Plusieurs études ont démontré que les contenus relayés par les employés sont 24 fois plus partagés que ceux de leur entreprise et leur portée peut être jusqu’à 561% supérieure. Alors comment ne pas vouloir investir dans cette stratégie ?
Brandwatch a été l’une des premières entreprises à mettre en place une stratégie d’Employee Advocacy au sein de son organisation et à en avoir fait la promotion. L’un de ses clients – leader mondial de la transformation numérique et de l’IT – a obtenu des résultats immédiats avec une augmentation de 140% de son activité social media. Le niveau de conversion et d’engagement ont également progressé.
Cette stratégie a par ailleurs créé un climat positif en interne : les employés engagés dans cette nouvelle mission se sont sentis valorisés. Ils ont développé un sentiment de reconnaissance très souvent récompensé par leur direction.
Comment réussir sa stratégie d’employee advocacy ?
Définir des objectifs social media et les mesurer
En premier lieu, il faudra définir clairement vos objectifs social media : que cherchez-vous ? Augmenter votre volume de mentions, votre nombre de followers, améliorer votre réputation ou plus largement augmenter votre activité social media pour plus de visibilité sur les médias sociaux ?
Une fois ces objectifs définis, vous devez être capables de mesurer les résultats en utilisant des solutions permettant d’analyser vos données social media. En effet, il ne suffit pas de quantifier le nombre de mentions ou de commentaires, il est important d’analyser si ces derniers sont positifs et quels sont leurs impacts sur vos objectifs.
Miser sur l’humain
Beaucoup d’entreprises refusent de donner l’accès aux réseaux sociaux à leurs employés en entreprise (blocage des sites Facebook, Twitter). Faites leur confiance et accompagnez-les en mettant en place une charte Social Media et des instructions claires pour éviter tout dérapage sur les médias sociaux.
Former les collaborateurs
Parmi vos employés beaucoup ne savent peut-être pas comment utiliser twitter ou Linkedin correctement ou simplement partager un lien vers une page web. Une session de formation leur permettra de se familiariser avec ces outils qu’ils pourront également utiliser à titre personnel.
Récompenser les collaborateurs
Identifiez ceux qui sont les plus enthousiastes et actifs dans votre programme d’Employee Advocacy. Partagez leurs résultats par mois ou par trimestre afin de les valoriser et de récompenser les plus engagés. Certaines entreprises ont opté pour des badges digitaux, des cadeaux, des bons d’achat…
Faciliter la tâche de vos employés
Envoyez-leur régulièrement des contenus intéressants via vos outils internes (newsletter, réseaux sociaux d’entreprise…). Il sera plus simple pour eux de les partager sur leurs propres comptes Linkedin, Facebook, Twitter …
Faire vivre votre programme
Informez régulièrement les collaborateurs des progrès effectués que ce soit l’augmentation de la visibilité de votre marque sur les médias sociaux, celle de votre trafic web ou encore celle du nombre d’interactions… Comprendre que leurs actions sont utiles donnera du sens à leur implication dans votre programme d’Employee Advocacy.