D’après la dernière étude IDC, les dépenses mondiales en RTB vont passer de 2.7 milliards de dollars en 2012 à 20.8 milliards en 2017 (soit une croissance de 51% par an en moyenne). En France, les dépenses en RTB sont évaluées à 113 millions de dollars en 2013, soit une augmentation de 99% par rapport à 2012.
Le Real Time Bidding (RTB) permet d’automatiser l’achat d’espaces publicitaires online via un système d’enchères en temps réel. Principal intérêt de ce nouveau mode d’achat : un ROI plus intéressant pour les annonceurs et moyen pour les éditeurs de mieux monétiser leurs inventaires.
Selon l’IDC, le RTB est le segment de l’industrie de la publicité digitale qui connaît la plus grande croissance, les principaux chiffres à retenir de cette étude:
- Les dépenses mondiales en RTB vont passer de 2.7 milliards de dollars en 2012 à 20.8 milliards en 2017
- La part de marché du RTB dans les ventes mondiales de display devrait passer de 8% en 2012 à 26% en 2017.
- Les dépenses en matière de pub RTB en France devraient passer de 113,5 millions en 2013, à 427,8 millions de dollars en 2017.
- En France, le RTB couvrira 11,2% des ventes totales du display fin 2013 et devrait atteindre 26.6% des ventes d’ici 4 ans
- Tout comme pour la publicité « classique », video et mobile sont les formats qui connaîtront le plus fort taux de croissance en RTB sur cette période de 2012 à 2017
L’IDC prévoit également que d’ici 2017, 25% des ventes directes aux Etats-Unis seront faites en RTB et que d’ici 2022, ces ventes représenteront 80% !
Ce n’est plus une tendance c’est un raz-de-marée…
Les données complètes de l’étude (en anglais)