27 juillet 2017

Si de nombreux acteurs de la livraison et du e-commerce surfent régulièrement sur le buzz médiatique de la livraison par drone, c’est bien en Chine que cette technologie sera pour la première fois mise en oeuvre de façon concrète…

 

Le géant du e-commerce JD.com vient en effet d’annoncer une collaboration avec le gouvernement de la province chinoise du Shaanxi (nord-ouest) pour construire le premier réseau de livraison par drone du monde.

Une base aérienne sera construite pour les moyens et grands drones pouvant livrer plusieurs tonnes de marchandises dans un rayon de plus de 300 kilomètres, a-t-on appris d’un accord de coopération stratégique signé la semaine dernière.

Servant toute la province, il sera le premier réseau logistique aérien du monde à grande échelle pour les véhicules aériens sans pilote à basse altitude (UAV).

 

La Chine, nouvel eldorado du e-commerce

De nombreux géants mondiaux de la logistique, dont Amazon ou DHL, ont bien essayé des avions sans pilote, mais la plupart des tests ont été réalisés à petite échelle et pour de courtes distances.

Une nouvelle finalement pas si surprenante quand on se rappelle que la Chine est désormais le premier marché mondial du e-commerce et que des sociétés comme JD.com ou Alibaba “pèsent” dorénavant autant, si ce n’est plus, que le géant Amazon.

Le Shaanxi, où commençait l’ancienne Route de la soie, est en train de se transformer en l’un des centres logistiques majeurs du nord-ouest de la Chine.

Ce nouveau réseau devrait créer plus de 10.000 emplois et attirer des entreprises avec un chiffre d’affaires combiné de plus de 100 milliards de yuans quand le réseau sera opérationnel en 2020…

 

 

Newsletter

Chaque mardi, un condensé d'infos Marketing / Digital et Ebusiness directement dans votre boite mail !

à télécharger sans modération