En 2025, la valeur combinée des 150 marques françaises les plus valorisées atteint 522 milliards d’euros, en hausse de 3 % par rapport à 2024, selon le nouveau rapport du Brand Finance.
Cette croissance met en lumière la solidité continue des marques françaises, qui connaissent d’une part une croissance supérieure à la croissance mondiale (+2,8%) et à la croissance française (+1,1 %).
Cela s’illustre la compétitivité des marques françaises, particulièrement dans des secteurs comme le luxe, la distribution, la banque et l’ingénierie.
Les marques de luxe en tête de classement
Le secteur du luxe reste un moteur de cette croissance, avec des marques telles que Chanel, Louis Vuitton et Hermès qui continuent à dominer le classement…
Chanel a dépassé Louis Vuitton pour devenir la marque française la plus valorisée, avec une hausse de 40 % de sa valeur à 34 milliards d’euros.
L’Indice de Force de Marque de Chanel a également légèrement progressé, atteignant 89,6/100. En France, Chanel a notamment obtenu la note parfaite de 10 sur la « familiarité », la « considération » et la « satisfaction client, » démontrant ainsi une forte résonance locale et fidélité des clients.
La femme la mieux classée dans le 2025 Brand Finance Brand Guardianship Index est la PDG de Chanel, Leena Nair, qui occupe la 19ᵉ place au classement général et fait partie des seules sept femmes présentes dans la liste des top 100.
Elle incarne parfaitement le rôle de tutelle de marque (brand guardianship) grâce à son approche centrée sur l’humain, mais aussi par sa volonté affirmée de faire développer la marque et d’en renforcer sa valeur à long terme.
Dior est devenue la marque française la plus forte, grâce à une hausse de 6 points de son indice de Force de Marque, atteignant 93,5/100.
Cette performance se traduit par une augmentation notable de sa « familiarité » et de sa « réputation », notamment aux États-Unis où elle obtient un score parfait.
Ses excellents résultats en Europe et aux États-Unis en matière de « considération » et de « recommandation » ont propulsé Dior au sommet du marché du luxe, consolidant sa place parmi les 10 marques françaises les plus valorisées tout en étant la marque de luxe la plus populaire en ligne.
Voyage, banques et distribution
Air France s’impose comme une marque à suivre dans le classement France 150 de cette année, grâce à une hausse de 34 % de sa valeur de marque, qui atteint 2,6 milliards d’euros, et à une progression notable de 7,4 points de son Indice de Force de Marque.
Selon le terrain d’étude de Brand Finance, la marque a obtenu d’excellents scores en termes de « familiarité » et de « considération » en France, comme en termes de « recommandation » et de « bouche-à-oreille », soulignant ainsi sa forte notoriété, sa capacité à fidéliser et son engagement auprès des passagers.
Trigano s’impose comme la marque française à la croissance la plus rapide en 2025, enregistrant une hausse notable de 59 % de sa valeur, atteignant 598 millions d’euros.
Forte d’une présence solide sur le marché européen, Trigano s’est imposée, en tant que « constructeur de libertés », comme un acteur incontournable du secteur des loisirs de plein air et du camping.
« Les marques françaises continuent de démontrer une remarquable résilience et un pouvoir d’attraction global, que ce soit dans le secteur du luxe ou dans des domaines plus diversifiés comme le secteur aérien ou les loisirs.
commente Bertrand Chovet, Directeur Général de Brand Finance France
Cette dynamique met en évidence leur capacité à innover tout en préservant des valeurs de qualité et de distinction.
Dans la sixième édition du Global Soft Power Index, la France conserve sa quatrième place mondiale pour ses « produits et marques les plus appréciés », devançant la Chine, l’Allemagne et le Royaume-Uni, soulignant ainsi l’attrait durable des marques françaises à l’échelle mondiale. »
Malgré une croissance modeste de 1,1 % du PIB français en 2024, plusieurs secteurs ont montré de bonnes performances, notamment le secteur bancaire, représenté par BNP Paribas, Crédit Mutuel, enregistrant une hausse de 15 % dans le classement 2025.
De plus, les marques de distribution comme Decathlon et Leroy Merlin ont également bien performé, malgré la baisse des grandes enseignes de supermarchés telles que Carrefour ou E. Leclerc.
