Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Email

La délivrabilité, un casse-tête pour 1 entreprise française sur 2

Double opt-in, suivi de réputation, listes obsolètes… Les entreprises françaises peinent à assurer la délivrabilité de leurs emailings…


Sinch Mailjet vient de publier son étude annuelle sur l’état de la délivrabilité des emails.

Le rapport révèle que près de la moitié (48 %) des répondant français (contre 37 % à l’échelle européenne) ne sont toujours pas au courant des nouvelles directives des fournisseurs de services de messagerie comme Yahoo ou Gmail concernant les envois en masse, plus d’un an après leur entrée en vigueur.

En outre, plus de la moitié (51 %) des participants hexagonaux se montrent également inquiets quant à leur capacité à répondre à ces exigences et à arriver à destination dans les boîtes de réception de leurs clients… 



Emailing : la moitié des entreprises ne suivent pas les règles de base

Le rapport de Sinch Mailjet illustre le faible niveau de préparation des entreprises françaises et européennes à s’adapter aux nouvelles exigences fixées par les messageries électroniques telles que Yahoo Mail et Gmail.

Ces règles impliquent notamment de maintenir un taux de plaintes pour spam inférieur à 0,3 %, la mise à disposition d’une option de désabonnement en un clic et le déploiement de protocoles d’authentification de mails comme SPF, DKIM et DMARC.

L’enquête révèle que la plupart des entreprises en France considèrent que les principaux défis en matière de marketing par email consistent à éviter d’atterrir dans les spams, à ne pas se retrouver sur des listes de blocage d’emails et à maintenir les listes à jour et à respecter la mise en conformité avec les règles en vigueur. 

Malgré ces multiples pressions, 57 % des entreprises hexagonales n’utilisent pas de processus de double opt-in pour confirmer le consentement des personnes qu’elles ajoutent à leurs listes de distribution.

Cette absence de vérification augmente le risque de mécontentement des clients, et peut entraîner une augmentation des plaintes pour spam et des taux de désabonnement. 


L’entretien des bases emails et la réputation en question

Le rapport révèle également qu’elles sont plus de deux tiers (67 %) à ne pas mettre régulièrement en œuvre des politiques de suppression automatique des abonnés n’interagissant pas avec leurs contenus.

En outre, la France enregistre une grande majorité (72%, contre 62% en Europe) d’entreprises déclarant méconnaître les raisons pour lesquelles leurs emails n’arrivent pas à destination, un manque de connaissance les empêchant de maximiser le potentiel de leurs campagnes de marketing par email. 

Le défi est d’autant plus important que 85 % des répondants français avouent n’utiliser aucun outil pour surveiller leur réputation auprès des principaux fournisseurs de boîtes aux lettres.

Elles n’ont donc pas à disposition les données nécessaires pour optimiser leurs stratégies d’envoi d’emails, améliorer la délivrabilité de leurs campagnes et optimiser l’expérience de leurs clients.

Plus grave encore, elles courent le risque d’être signalées comme étant des spammeurs, nuisant d’autant plus à la confiance et à l’engagement de leur clientèle.


« L’email reste l’épine dorsale de la communication numérique entre les marques et les consommateurs, avec plus de 347 milliards d’emails envoyés et reçus chaque jour dans le monde. 

Les lacunes identifiées dans notre rapport ne sont pas des obstacles, mais bien des appels à l’action.

Avec les bons outils et l’adoption de quelques pratiques simples, il est tout à fait possible de respecter les normes de qualité, d’améliorer la délivrabilité et de renforcer la confiance de son audience, tout en améliorant l’engagement et la conversion.» 

déclare Stephanie Watson, Responsable du Produit Senior de Sinch Mailjet








A propos du rapport

Sinch a mené une enquête mondiale auprès des utilisateurs de Sinch Mailjet, Sinch Mailgun et Sinch Email on Acid.

Plus de 1 100 participants ont répondu à l’enquête, dont 253 en France, mais également en Allemagne, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Espagne, aux Etats-Unis, en Grèce, en Hongrie, en Irlande, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne, au Royaume-Uni, en Suisse, et en Suède







# A lire aussi ...

Insights

Appels téléphoniques, médias, e-mails, SMS… Les Français sont exposés à plus de 1 200 messages commerciaux ou publicitaires chaque jour...

Insights

Plus de la moitié des Français estiment qu’une entreprise utilisant l’IA pour générer ses communications ne se soucie pas réellement de ses clients.

Email

En 2025, l'email reste un canal marketing toujours aussi essentiel pour les marques...

Avis d'expert

8 raisons de rendre le marketing accessible aux équipes de vente et de service client.

Publicité