Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Data

[Infographie] Le potentiel du Big Data pour les entreprises françaises

Selon une nouvelle étude IDC/Microsoft, le Big Data représente une extraordinaire opportunité pour les entreprises françaises. Une exploitation avancée des données pourrait en effet devenir une source de revenus additionnels estimée à 54 milliards d’euros sur les quatre prochaines années en France

Selon une nouvelle étude IDC/Microsoft, le Big Data représente une extraordinaire opportunité pour les entreprises françaises.

Une exploitation avancée des données pourrait devenir une source de revenus additionnels estimée à 54 milliards d’euros sur les quatre prochaines années en France.

 

« La donnée représente déjà un actif stratégique de l’entreprise mais l’évolution technologique et méthodologique à laquelle nous assistons ouvre d’incroyables perspectives en matière de traitement et de valorisation de l’information », explique Sébastien Lamour, Senior Research & Consulting Manager chez IDC France.

« Loin d’être un phénomène marketing, cette évolution que l’on nomme communément Big Data est une réalité que les entreprises françaises ne peuvent ignorer. En effet, l’analyse de cas concrets nous montre que les organisations décidées à investir, pourraient améliorer de 56% les bénéfices générés à partir de leurs données.

Cette manne financière, qui est estimée à 54 milliards d’euros sur les quatre prochaines années en France, représente 0.6 point de PIB ! Mais pour ce faire, les décideurs doivent développer et promouvoir une véritable culture de la donnée. Engranger ces bénéfices passera notamment par l’intégration de sources d’informations multiples, une diffusion élargie de la connaissance acquise et l’adoption de nouveaux outils et méthodologies analytiques.

La valorisation de la donnée se révèle aujourd’hui un facteur clé de compétitivité dont les entreprises françaises doivent s’emparer dès à présent ! »

 

Touts les chiffres-clés de cette étude sont à retrouver dans cette infographie interactive (cliquez sur l’image pour y accéder)

 

La valeur du Big Data pour les entreprises françaises

 

 

Digital

Alors que l’Ile-de-France arrive en tête du classement (76%), le Nord-Ouest de la France ferme la marche avec 48% de ses entreprises digitalisées...

Avis d'expert

La tendance est aujourd’hui au « sans mot de passe » mais pouvons-nous réellement nous passer des mots de passe sans craindre pour notre...

# A lire aussi ...

Insights

55 % des entreprises françaises prévoient davantage de dépenses en 2022 pour faire de la place à l’IA, mais seules 49,5 % voient clairement...

Avis d'expert

Si beaucoup d'entreprises ont déjà investi dans la collecte massive de données, nombre d'entre elles peinent toujours à les exploiter...

Data

Données personnelles, cookies, Google Analytics.... Les entreprises françaises accélèrent le pas sur les nombreux chantiers de mise en conformité réclamés par la CNIL...

Avis d'expert

La question n'est plus de savoir si votre entreprise va être la cible de hackers, mais plutôt quand et comment s'y préparer...

Publicité