Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Data

[Infographie] Du MD au Big Data : les évolutions du Data-Marketing

Depuis la seconde guerre mondiale la data a beaucoup évolué dans le secteur du marketing. Du marketing direct postal des années soixante en passant par les premières bases de données commerciales des années 80 et au CRM des années 90, cette infographie retrace l’histoire du Data-Marketing jusqu’à l’actuelle ère du Big Data et du Real-Time-Marketing

 

Depuis la seconde guerre mondiale la data a beaucoup évolué dans le secteur du marketing. Dans les années soixante, c’est l’ère du marketing direct postal qui arrive dans votre boite aux lettres. Les codes postaux apparaissent aux USA en 1963. Il faut attendre 1967 pour que le terme de marketing direct apparaisse. Ce n’est qu’en 1979 que la première base de données commerciale est proposée par Oracle. La notion de CRM n’arrive que dans les années 90. On parle pour la première fois de big data en 1999.

 

evolution-donnees-marketing

 

Source : ad-exchange.fr

Insights

Une étude neuroscientifique vient de démontrer l'impact des campagnes omnicanales sur l'efficacité publicitaire.

Avis d'expert

Marketeurs, communicants, publicitaires… vous pensiez que l’IA allait piquer votre job ? Bonne nouvelle : ce n’est pas (encore) le cas. Autre bonne nouvelle :...

# A lire aussi ...

Avis d'expert

8 raisons de rendre le marketing accessible aux équipes de vente et de service client.

Avis d'expert

2025 sera une année déterminante pour la transformation numérique, sous l’impulsion de trois tendances qui changent la donne : l’intelligence artificielle (IA), la démocratisation...

Insights

Malgré l’essor de l’IA, la satisfaction client dans les échanges commerciaux reste très inégale selon les canaux de communication...

Insights

Si les Français sont désormais à l'aise avec l'idée de traiter avec une IA lorsqu'ils contactent une marque, ils souhaitent pouvoir eux aussi déléguer...

Publicité