Il est temps que les marketeurs accordent plus d’attention aux employés


Le nouveau rapport Forrester “It’s Time For CMOs To Pay More Attention To Employees” montre à quel point la relation entre le marketing et la DRH prend de l’importance à mesure que les crises se succèdent…



La marque est l’affaire de tous


Les marques ont autant de signification pour les employés que pour les clients, surtout en temps de crise.

Les CMO jouent un rôle clé dans l’évolution et la communication de la culture d’entreprise, ce qui permet d’acquérir, d’inspirer, de retenir les talents et, surtout, d’engager les employés pour qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs de la marque.


La crise donne encore plus d’importance à l’EX


La crise actuelle prouve qu’il est essentiel pour les marques et les CMO de disposer d’une excellente expérience collaborateur : l’expérience des employés (EX) était déjà un facteur clé pour l’expérience des clients (CX) et la performance de l’entreprise.

La crise actuelle exige des marques qu’elles impliquent encore davantage leurs employés.



Vers un rapprochement CMO / DRH


La relation CMO/DRH repose sur une collaboration coordonnée : L’expérience client est devenue un élément essentiel du succès de l’entreprise.

Un effort coordonné entre le marketing et les responsables RH est donc nécessaire pour soutenir ce succès à long terme.

L’engagement des employés entre dans une nouvelle ère, au carrefour des RH, de l’informatique et du marketing, ce qui signifie que les CMO doivent favoriser ces relations.

« Traditionnellement les DRH en France n’ont pas une culture très orientée data et technologie : ils sont bien souvent issus de la culture des relations sociales ou du juridique.

La crise actuelle avec l’explosion du télétravail et les difficultés sociales à venir exige qu’il s’appuie davantage sur le directeur marketing et ses compétences.
A l’inverse, les directions marketing ne sont pas suffisamment impliquées sur les projets d’expérience collaborateur.

DRH et directeurs marketing ont pourtant de plus en plus de sujets en commun : marque employeur, communication interne et externe, responsabilité sociétale ».

résume Thomas Husson, VP et analyste principal