Marketing concept: computer keyboard with Mouse Cursor icon and word Digital Marketing on enter button background, 3d render

L’EBG vient de dévoiler les résultats de son baromètre 2015 sur l’impact du digital sur la performance marketing et commerciale. Malgré un progression soutenue depuis quelques années, la part du digital reste encore aujourd’hui minoritaire dans le budget marketing des entreprises.

 

Qlik, acteur de l’analyse visuelle, et l’EBG (Electronic Business Group) dévoilent les résultats du baromètre 2015 sur l’impact du digital sur la performance marketing et commerciale. Plus de 950 membres de la communauté d’EBG ont répondu à cette enquête réalisée début octobre.

 

Maturité digitale : une réalité contrastée

35% des entreprises se considèrent « plutôt en avance » par rapport à leurs concurrents dans leur transformation digitale.
Mais près de 40% consacrent moins de 20% de leur budget marketing au digital.

 

barometre-ebg-2015

 

L’impact du digital jugé très positif …

Le marketing digital a un impact positif sur l’activité de l’entreprise selon 89% des répondants à travers notamment : une augmentation du nombre de prospects et de clients, une meilleure compréhension des besoins clients, de nouveaux segments et territoires atteints ainsi qu’une marque plus visible. 
barometre-ebg-2015-2

En revanche, moins de la moitié des répondants estime que le digital a un impact positif sur la rentabilité des investissements, le panier moyen, et l’évolution tarifaire.

 

… mais difficile à mesurer

Pour 80% des répondants, le digital permet au marketing d’augmenter le CA. Mais  une grande partie des répondants ne parvient pas à mesurer l’impact des actions menées sur le digital.

 

barometre-ebg-2015-3

 

Le principal frein à la mesure du marketing digital est l’hétérogénéité des sources et le manque de ressources.

 

barometre-ebg-2015-4

 

Autres constats de l’étude:

Un manque d’outils d’analyse

54% des répondants ne sont pas satisfaits des outils d’analyse dont ils disposent pour mesurer l’impact des stratégies digitales
53% des responsables marketing ont un niveau de confiance moyen, voire faible, dans les indicateurs de leurs tableaux de bord.
58% ne savent pas faire le lien entre actions on-line et off-line dans leurs tableaux de bord
47% des commerciaux utilisent un tableur pour élaborer leur reporting

Les améliorations attendues :

60% souhaitent obtenir une vision à 360° de leurs actions marketing
52% veulent obtenir une vision plus précise de leur activité digitale
42% aimeraient des analyses plus interactives et plus visuelles

 

L’ensembles des résultats de l’étude est téléchargeable ici

6 comments
  1. Bonjour,

    Le sujet de la transformation numérique est en effet importante. Elle va être déterminante pour structurer les futures évolutions stratégiques de l’entreprise : Big Data, cloud, CRM, etc. qui concerne tous les services d’une entreprise. Au niveau marketing, on observe une forte tendance des entreprises à plonger dans le digital, mais sans outils pour mesurer le ROI… comme le souligne l’étude.

    Au début de l’année 2015, Mondo a réalisé une étude sur ce sujet ; http://adage.com/article/digital/80-companies-increase-digital-marketing-budgets/296814/ qui montre que 80% des entreprises vont augmenter le budget du marketing digital de +80%. Voilà de quoi aider à développer les performances des marketeurs, bien que l’argent ne réprésente qu’une partie des prochains défis à relever !

    Jennifer @ xilopix.com

Comments are closed.

# à lire aussi...

Après le cross canal, le retail français s’attaque au multi-local

Des chiffres récents font ressortir que les commerçants français ont su rattraper…

Focus sur WeChat, miroir d’une Chine connectée

Méconnue en occident, l’application Wechat compte aujourd’hui près d’un milliard d’utilisateurs et…

La neutralité du net fait de la résistance…

Pour beaucoup, la décision de la Commission des Communications américaine de mettre…

L’email a toujours la cote auprès des Français

Selon la dernière étude Médiamétrie, plus de 42 millions de Français se…