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Emailing : La plupart des entreprises n’optimisent toujours pas leurs campagnes

Si 75% des entreprises considèrent l’e-mail comme un élément clé de leur stratégie marketing, elles restent encore très peu nombreuses à réellement optimiser leur campagnes, ne serait-ce qu’en supprimant les adresses erronées ou en segmentant leurs bases de contacts…

Selon une étude menée par Mailjet auprès de plus de 300 entreprises, en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, 75% des entreprises considèrent l’e-mail comme un élément clé de leur stratégie marketing.

En France, 98% des entreprises déclarent utiliser l’email marketing pour toucher des clients actuels et potentiels et 95 % d’entre elles disent analyser les résultats de leurs emailings pour optimiser les campagnes à venir en termes de budgets et de stratégie.

Pourtant ces entreprises sont encore très peu nombreuses à réellement optimiser leurs campagnes email sur le simple plan technique :

  • 33% des sociétés prennent la peine de supprimer les adresses inactives ou erronées post-campagnes
  • 25% segmentent leurs bases de contact pour optimiser leurs envois
  • 13% s’appuient sur les comportements passés pour adapter leurs emailings

Relation de cause à effet ? Malgré ce manque d’optimisation, 80% des entreprises se disent préoccupées par la mise en spam de leurs messages…

Signe positif pour le média-email : 81% des sociétés interrogées  sont convaincues de l’avenir de l’emailing et de son utilité dans les 5 prochaines années.

« Cela passera notamment par une meilleure gestion de ses bases de données, une réelle personnalisation des campagnes et une intégration de la dimension géographique« , souligne Alexis Renard, CEO de Mailjet.

 

optimisation-emailing-2015

 

 

L’étude complète est consultable ici

 

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