Si 75% des entreprises considèrent l’e-mail comme un élément clé de leur stratégie marketing, elles restent encore très peu nombreuses à réellement optimiser leur campagnes, ne serait-ce qu’en supprimant les adresses erronées ou en segmentant leurs bases de contacts…
Selon une étude menée par Mailjet auprès de plus de 300 entreprises, en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, 75% des entreprises considèrent l’e-mail comme un élément clé de leur stratégie marketing.
En France, 98% des entreprises déclarent utiliser l’email marketing pour toucher des clients actuels et potentiels et 95 % d’entre elles disent analyser les résultats de leurs emailings pour optimiser les campagnes à venir en termes de budgets et de stratégie.
Pourtant ces entreprises sont encore très peu nombreuses à réellement optimiser leurs campagnes email sur le simple plan technique :
- 33% des sociétés prennent la peine de supprimer les adresses inactives ou erronées post-campagnes
- 25% segmentent leurs bases de contact pour optimiser leurs envois
- 13% s’appuient sur les comportements passés pour adapter leurs emailings
Relation de cause à effet ? Malgré ce manque d’optimisation, 80% des entreprises se disent préoccupées par la mise en spam de leurs messages…
Signe positif pour le média-email : 81% des sociétés interrogées sont convaincues de l’avenir de l’emailing et de son utilité dans les 5 prochaines années.
« Cela passera notamment par une meilleure gestion de ses bases de données, une réelle personnalisation des campagnes et une intégration de la dimension géographique« , souligne Alexis Renard, CEO de Mailjet.
L’étude complète est consultable ici