Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

[e-Paiement] Amazon se lance, Paypal innove et la Banque Postale teste le paiement par la voix

Le secteur de paiement en ligne semble être en pleine ébullition ces derniers jours : Amazon vient de se lancer sur le marché, Paypal officialise le paiement via QR Code et la Banque Postale teste actuellement le paiement sur internet via authentification vocale…

 

Le secteur de paiement en ligne semble être en pleine ébullition ces derniers jours : Amazon vient de se lancer sur le marché, Paypal officialise le paiement via QR Code et la Banque Postale teste actuellement le paiement sur internet via authentification vocale…

 

Amazon se lance dans les services de paiements en ligne

Le distributeur en ligne américain Amazon a lancé mardi un service permettant à ses clients de payer des achats sur des sites tiers.

Les acheteurs peuvent se connecter et payer sur n’importe quel site participant en utilisant leur compte Amazon où leurs données bancaires sont enregistrés. L’idée est de proposer à la fin de la commande, à côté des traditionnels paiements par carte de crédit ou PayPal (filiale du concurrent eBay), un bouton permettant de payer avec Amazon.

Amazon affirme que son service est compatible avec les appareils mobiles, assurant qu’il sera fourni aux commerçants à « un prix bas » et offrira aux acheteurs la même protection de leur transaction que quand ils achètent sur Amazon.com.

 

Paypal lance un moyen de paiement via QRcode

Nous annonçons encore une innovation dans le cadre de notre feuille de route sur les paiements avec le lancement de codes de paiements« , indique PayPal dans un blog sur son site. Cette nouvelle technologie va permettre de faire des achats en scannant sur son téléphone portable des codes QR, qui se présentent sous la forme d’un carré à module blanc et noir, ou alors de recevoir un code à quatre chiffres sur son téléphone pour finaliser un achat, explique le message sur son blog.

« Les codes de paiements sont faciles à utiliser et à comprendre et font appel à une technologie très répandue chez les commerçants« , ajoute PayPal. Les utilisateurs doivent télécharger l’application PayPal sur leur smartphone et se connecter, indiquer dans quel magasin ils se trouvent, puis l’application envoie sur le téléphone un code QR ou chiffrés « pour authentifier l’achat », et le communiqué. Le commerçant doit, lui, disposer de l’application PayPal pour commerçants pour pouvoir scanner le code, et dès qu’il l’a fait, la transaction est enregistrée. « Nous espérons que ce système de paiement sera disponible dans le monde entier au premier trimestre 2014« , précise le blog.

PayPal, les sociétés de technologies de paiement comme Square et les réseaux de paiements bancaires se disputent le marché à forte croissance des paiements mobiles, qui devrait passer de 13,8 milliards de dollars en 2013 à 278,9 milliards de dollars en 2018, selon le centre de recherche MarketsandMarkets.

 

La Banque Postale teste le paiement « vocal »

Testé sur une durée d’un an, le dispositif Talk To Pay, conçu en partenariat avec la société PW Consultant, permet au client de payer sur Internet en s’identifiant par la voix.

Ce système repose sur un système très sécurisé d’authentification biométrique, afin de renforcer la confiance des clients lors de leurs achats sur Internet. Pour disposer de Talk To Pay, le testeur se connecte sur le site internet de l’expérimentation puis procède à l’enregistrement de sa voix. Un modèle biométrique qui lui est propre est ainsi créé. Il saisit ensuite les coordonnées de la carte bancaire qu’il souhaite utiliser pour régler ses achats et l’application Talk To Pay s’installe automatiquement sur son navigateur internet. Lorsque le client souhaite régler un achat sur un site marchand, l’application Talk To Pay déclenche un rappel sur son téléphone mobile.

Après s’être authentifié par la voix, le formulaire de paiement carte est automatiquement rempli par l’application : le numéro de carte bancaire et sa date de fin de validité sont ceux de la carte du client. Pour sécuriser la transaction et éviter les risques de phishing, le code à 3 chiffres qui se situe au dos de la carte du client (appelé aussi cryptogramme visuel) est remplacé par un code aléatoire à usage unique généré par le système Talk To Pay. Testé dans un premier temps pour sécuriser le paiement, cette solution d’authentification vocale pourrait être utilisée pour d’autres usages comme l’identification des clients sur les serveurs vocaux, la sécurisation de l’accès à la banque en ligne …

 

 

e-Commerce

58% des acheteurs placent aujourd'hui le rapport qualité-prix en tête de leurs priorités.

Avis d'expert

L’IA démocratise-t-elle réellement l’accès au savoir et au pouvoir, ou creuse-t-elle davantage les inégalités ?

# A lire aussi ...

Avis d'expert

Ce que l'intégration de l'IA va changer dans la gestion des campagnes marketing.

Insights

Livraison, streaming, salle de sport... Les Français vont réduire le nombre de services auxquels ils sont abonnés cette année.

Insights

80% des achats se feront en magasin et les hommes vont dépenser deux fois plus que les femmes...

Insights

Budget, timing, impact des prix... Quels seront les comportements d'achats des Français pour ces fêtes de fin d'année ?

Publicité