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E-commerce : les nouveaux enjeux du paiement …

Sécurité, innovations, expérience client… Le paiement prend désormais une place centrale pour les marchands.


Afin de conforter sa vision sur les parcours de paiement de demain, le groupe Lyra, leader des paiements sécurisés en e-commerce et en magasin, a réalisé une enquête auprès de 150 décideurs (retailers, enseignes, fournisseurs de services, …), via la plateforme Spoking Polls, entre le 11 avril et le 16 mai 2023.

Dans un contexte de marché fortement influencé par un environnement inflationniste et technologiquement dynamique, de nombreuses opportunités d’innovation émergent. 

Au travers d’un état des lieux des besoins des professionnels, des enjeux auxquels ils doivent faire face et de leur vision à plus long terme, Lyra apporte une analyse éclairée. 

Des enseignements précieux pour les commerçants pour la conception de leurs nouveaux parcours d’achat…



La sécurité, de loin la priorité des marchands

57% des répondants placent la sécurité en tête de leur préoccupation dans le choix de leur solution de paiement.

Un chiffre qui vient souligner la prise de conscience chez les marchands de l’importance de sécuriser l’ensemble des données – les leurs et celles de leurs clients – pour faire face aux cybermenaces de plus en plus fréquentes.

Et en matière de sécurité, ils sont 62% à placer la conformité avec les réglementations de protection des données (RGPD notamment) en tête de leurs attentes.


« Le fait que la sécurité soit une attente forte des décideurs confirme l’importance de la souveraineté des données, tout particulièrement à l’heure où la cybercriminalité se développe à vitesse grand V et où le cloud est omniprésent. Cependant nous constatons que ce n’est pas l’unique critère pris en compte. », explique Alain Lacour, Président du groupe Lyra

« Et c’est une bonne chose car une solution de paiement doit aussi accompagner la croissance du commerçant et lui permettre de gagner en agilité. C’est ce que nous retrouvons dans les critères liés aux moyens de paiement (29%), à la facilité d’intégration (28%), à la couverture internationale (26%) ou encore au parcours de paiement (25%). »


Des enjeux constants, des enjeux structurants

Sur le court et le moyen termes pour les décideurs interrogés, de grands enjeux émergent :

–  En tête, la sécurité et l’innovation, qui sont des enjeux constants, quel que soit le type d’activité et nécessitent une veille permanente.

–  Suivent alors des enjeux plus structurants, liés notamment au besoin d’omnicanalité dans le paiement.

On note parmi ces enjeux la nécessité de mieux centraliser les données, d’offrir des parcours d’achat plus fluides…

Pour Alain Lacour« La fluidité des parcours d’achat fait partie des défis importants identifiés par les retailers. Et cela fait bien-sûr écho à l’omnicalité attendue par ces derniers qui veulent connecter points de vente physiques et magasins en ligne pour proposer du Web to Store, du Store to Web, du Click and Collect…, tout en bénéficiant de plus d’innovation et de mobilité. »



Les moyens de paiement de demain pourraient surprendre

72% des décideurs interrogés se disent convaincus que le contexte actuel marqué notamment par des incertitudes économiques, le changement des habitudes des consommateurs et l’accélération des évolutions technologiques, auront un impact fort sur l’avenir des paiements.

Ils sont ainsi 65% à mettre les Wallets, plus sécurisés et faciles d’utilisation grâce à la généralisation des usages mobiles, en tête des principaux moyens de paiement qui seront utilisés demain ! 

Loin devant la carte bancaire traditionnelle, qui semble marquer le pas.

Parmi les changements à l’œuvre, accentués par l’inflation actuelle, il faut noter le besoin, pour les marchands, de renforcer leur attractivité et leur fidélisation client. 

D’où le fait que le paiement en plusieurs fois ou les cartes prépayées arrivent dans le top 3 des moyens de paiement qui seront le plus utilisés demain (51%).


« Les moyens de paiement qu’on pense indétrônables comme la carte de crédit pourraient perdre du terrain face à une demande accrue de simplicité, de sécurité et de mobilité. Alors que d’autres, comme le paiement par QR Code, ont de très bonne chance de prendre leur essor. », précise Alain Lacour

« Tout cela nous montre que l’écosystème du paiement est loin d’être figé. Au contraire, il semble vivre une accélération sans précédent, liée à de nombreux facteurs – technologiques, économiques, sociétaux – et renforcée par des réglementations majeures comme la DSP2 qui ont créé un véritable tremplin pour l’innovation au service des consommateurs. »  









Méthodologie

L’étude a été réalisée par le département des études BtoB de Spoking Polls entre le 11 avril et le 16 mai 2023 auprès d’un panel de 150 décideurs (CEO, DSI, DAF, Directeurs e-commerce) par internet et téléphone, via la plateforme Spoking Polls. Profils des répondants : Franchises, Enseignes et pure-players e-commerce réalisant plus d’1M€ de CA mensuel dans le secteur du retail, des services, de la mobilité et du tourisme. 







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