Médiametrie//NetRatings et la Fevad publient chaque trimestre le classement d’audience des vingt premiers sites d’e-commerce, tous secteurs confondus, sur ordinateur, mobile et tablette.
Ce classement trimestriel permet de suivre l’évolution de l’audience des principaux sites marchands français en nombre de visiteurs et en pourcentage de la population d’internautes sur la période concernée.
Les 20 premiers sites e-commerce touchent 50 millions d’internautes à eux seuls
En moyenne, 50 millions d’internautes (78% des Français) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites et/ou applications du Top 20 soit 2 millions de plus qu’au 1er trimestre 2023.
Cette progression s’explique en particulier par les bonnes performances enregistrées par les sites de voyages dont l’audience bénéficie d’un contexte particulièrement favorable avec les nombreux ponts du mois de mai et la tenue des JO à Paris.
Pour rappel, selon une récente étude réalisée pour le compte de la Fevad : 70% des Français déclarent rechercher des informations sur internet préalablement à l’achat d’un service « voyage/tourisme ».
Ainsi, Booking et AirBnB réalisent les plus fortes progressions. Tous deux gagnent 7 places dans le classement pour se hisser respectivement en 3ème et 15ème positions.
Booking enregistre plus de 2,5 millions de visiteurs supplémentaires par rapport à la même période l’an dernier alors que AirBnB en gagne plus d’un million. Sncf Connect n’est pas en reste avec 1,4 million de visiteurs de plus, comparé au 1er trimestre 2023.
Parmi les autres faits marquants, on notera le très bon résultat d’IKEA. L’enseigne signe la plus forte remontée du classement avec un bond de 8 places qui lui permet de réintégrer le TOP 20 pour la première fois depuis le 1er trimestre 2020.
De son côté, Temu gagne à nouveau deux places. Arrivé en France au 2ème trimestre 2023, le site chinois s’était imposé dès le 3ème trimestre 2023 à la 11ème place du classement.
Il occupe désormais la 5ème position. Il est visité par 2,2 millions d’internautes tous les jours soit 600 000 de plus qu’il y a 6 mois.
E-commerce : la suprématie du mobile
Enfin, de plus en plus d’internautes utilisent leur mobile pour consulter les sites. Vinted, Shein et Lidl sont les sites dont la part des visites sur mobile est la plus élevée avec plus de 86% de leur audience globale réalisée sur mobile.