Le volume de données disponibles et l’augmentation des capacités d’analyses font que la data est aujourd’hui souvent considérée comme le nouvel or noir de ce siècle. Mais de quelles données parle-t-on, quelles datas pour quels usages et comment en tirer profit ? Le point dans cette infographie détaillée…

Les datas sont maintenant un facteur différenciateur prépondérant. La digitalisation et l’augmentation des capacités d’analyses requièrent des données fiabilisées.
Si le concept de Big Data a pour avantage de synthétiser cette tendance de fond, il schématise à l’extrême une réalité beaucoup plus complexe.

Si l’engouement et les attentes suscités par le Big Data sont de plus en plus forts, les freins à son exploitation concrète sont encore nombreux

Toujours est-il que la Data est de plus en plus souvent présentée (c’est le cas ici) comme le nouvel or noir du XXIéme siècle.

On comprend bien la métaphore : les données personnelles, les données publiques, les données de l’internet des objets seraient comme le pétrole : une ressource naturelle, fluide, susceptible de toutes sortes de transformations, et porteuse d’un énorme potentiel de valeur. Cependant le pétrole est une ressource naturelle non renouvelable. On investit pour l’extraire, on l’accumule, le transporte, le distribue.

Les données, elles, n’ont rien de naturel. Elles sont produites par des dispositifs techniques, créées par des utilisateurs, développées par des ingénieurs, en fonction de certains objectifs ou liées à certains usages… Ce ne sont pas des ressources rares. Non seulement elles ne s’usent pas quand on les utilise, mais elles prennent sans doute même de la valeur.

Données opérationnelles, black datas, social datas, open datas… : Les données sont multiples et toutes n’ont pas la même valeur et ne peuvent être abordées de la même façon par les entreprises.

Cette infographie réalisée par Solucom vise à présenter les grandes caractéristiques des données dans l’entreprise et les raisons de leur gouvernance.

 

Data-Infographie_Solucom

 

 

1 comment

Comments are closed.

# à lire aussi...

Big Data et prédictif : les nouveaux moteurs du marketing

Si les GAFA excellent dans l’exploitation de la donnée, elle ne leur…

2019 : un marketing plus humain grâce à l’IA ?

Après une prise de conscience de tous les secteurs de l’impact de…

Le Big Data en 10 chiffres-clés

Dix ans après son arrivée, qu’est devenu le Big Data ? Historique, croissance,…

Data Privacy Day : Une journée pour tout changer ?

Fuites de données, hacking, phising, utilisations abusives… Les problèmes liés aux data…