Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

Comment l’IA est en train de transformer le secteur du retail

Les applications de l’IA dans le retail et le e-commerce sont vastes et touchent désormais tous les métiers…



L’intelligence artificielle générative s’apprête à transformer en profondeur le retail.

Tel est le constat de la dernière publication des Echos Études « IA : la révolution du retail » qui décrypte le potentiel de l’IA pour transformer l’expérience client et optimiser l’efficacité opérationnelle.

À l’instar d’autres secteurs, les avancées continues dans l’IA générative impacteront retail et e-commerce, secteur ultra-concurrentiel à la recherche de leviers de différenciation.

Face aux nouveaux horizons que l’IA ouvre pour stimuler la croissance, gagner en compétitivité, améliorer les relations clients, la transformation ne fait que commencer…



IA : un impact sur toute la chaîne de valeur du marketing et du parcours client

A ce titre, les applications de l’IA dans le retail et le e-commerce sont vastes et touchent tous les métiers.


Tout d’abord, elle offre de nouvelles perspectives pour la création de produits ou de services innovants.

Ainsi, l’IA permet une analyse poussée des comportements des consommateurs, de leurs interactions sur les réseaux, des avis, des requêtes en ligne et est en capacité, à partir de ces données, d’identifier les tendances émergentes ou des lacunes sur un marché.

Elle est une source d’inspiration infinie en étant capable de créer une multitude de propositions autour d’une même idée pour un nouveau produit.

L’IA permet aussi d’aller plus loin dans la personnalisation avec des recommandations produit plus précises, des campagnes marketing ultra-ciblées, des offres sur-mesure.

Elle transforme le parcours d’achat avec de nouveaux services (essayage virtuel, diagnostic, assistant virtuel…).

L’IA générative est également un outil puissant pour améliorer les performances d’un point de vente ou la gestion d’un service après-vente.



De nombreux défis sous-jacents pour les marques et les enseignes

L’IA générative, virage technologique majeure, représente donc une opportunité pour les retailers à ne pas manquer.

Toutefois, son utilisation soulève également de nombreuses questions : protection des données personnelles, gestion de la propriété intellectuelle, risque pour l’emploi, méfiance des consommateurs…

Parmi les principaux défis à prendre en compte :

  • Les défis liés à l’emploi : automatisation des tâches, formation, évolution des compétences, nouveaux métiers
  • L’utilisation de l’IAG génère plusieurs risques juridiques
  • L’essor de l’IAG entraine une plus grande vulnérabilité aux cyberattaques
  • Les retailers au défi de concilier IAG et préservation de leur empreinte environnementale
  • Convaincre le consommateur et gagner sa confiance par rapport à l’usage de l’IA


Les enseignes et les marques doivent donc mener une réflexion stratégique et éthique sur son déploiement et encadrer les usages, afin d’en tirer pleinement profit…






# A lire aussi ...

Digital

Internet, mobile, réseaux sociaux, e-commerce... Médiamétrie vient de publier ses chiffres-clés pour l'année 2024.

e-Commerce

Si les acheteurs b2b recherchent plus d'autonomie notamment via l'IA, le besoin d'un interlocuteur humain est toujours bien présent...

Avis d'expert

Pour une marque, les avis négatifs et les haters peuvent paradoxalement être une très bonne chose...

Insights

L'intelligence artificielle s'immisce petit à petit dans notre quotidien professionnel et change notre façon de travailler...

Publicité