Google vient de mettre à jour les chiffres de son baromètre consommateur réalisé en partenariat avec TNS. Ce site interactif regorge de données inédites, pour 56 pays dont la France et permet de mieux cerner les tendances digitales et les comportements des acheteurs en ligne.
Réalisé par TNS Infratest dans 56 pays, le Consumer Barometer Google 2015 passe à la loupe les usages connectés des consommateurs, qu’il s’agisse des usages multi-écrans, des comportements d’achat en ligne ou des nouvelles tendances de consommation de vidéos en ligne.
Le site permet d’avoir une vue d’ensemble des statistiques mondiales mais aussi d’accéder aux données détaillées par pays. Les principaux enseignements sur le marché français sont par exemple consultables ici.
Les principales tendances observées pour la France:
Les Français et leurs mobiles :
- Les mobiles ne sont pas réservés aux jeunes.92% des moins de 25 ans ont un mobile, mais également 65% des 45-55 ans. Cependant, les plus de 55 ans sont à la traîne (31%).
- Le mobile n’est pas nouveau :67% des utilisateurs actuels ont un smartphone depuis plus de 12 mois, 8% depuis 6 à 12 mois et 23% depuis moins de 6 mois.
- Les mobinautes utilisent leur mobile pour accéder à un moteur de recherche (40%), aux réseaux sociaux (34%), aux informations sur les produits (32%) et aux cartes (28%).
Le ROPO et le multi-canal ont la cote :
- Le web est le 1er point de contact des produits et des offres spéciales dans 60% des cas
- 38% des consommateurs utilisent le web et les magasins pour s’informer sur les produits
- Les consommateurs utilisent plusieurs canaux et plusieurs terminaux pour s’informer
- Les recherches en ligne génèrent des conversions en ligne et en magasin
L’ensemble des données françaises résumées en infographie :