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Apps : Quand UX et Storytelling boostent les conversions

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Si le succès des applications mobiles ne se dément pas, il devient aujourd’hui de plus en plus difficile de se démarquer de la concurrence dans ce domaine.

L’investissement publicitaire ne suffit plus à faire d’une app un succès à lui seul et les marques doivent désormais avant tout penser expérience utilisateur et storytelling pour parvenir à engager les mobinautes…

 

 

Avec près de 139 milliards de dollars de recettes prévues d’ici 2021, les applications mobiles ont le vent en poupe depuis plusieurs années déjà.

Grâce aux campagnes de publicité in-app, qui enregistrent un taux de conversion 70% plus élevé que les campagnes mobiles traditionnelles, les marques se sont vues obligées d’investir dans cette nouvelle forme de communication.

Elles sont pourtant bien loin de convaincre les utilisateurs puisque 97% des visiteurs quittent les applications sans avoir effectué d’achat.

Car, comme le rappelle Cheerz, application d’impression de photos au succès grandissant, “être une app que les gens gardent dans leur tél, ça se mérite“.

Mais qu’est-ce qui fait le succès d’une app et comment pousser son taux de conversion ? Voici quelques éléments de réponses…

 

Se concentrer sur l’expérience utilisateur : l’exemple Zalando

Zalando, leader européen de l’e-commerce de mode, est devenu en 2016 “mobile first” : plus de 60% de son trafic passe par son application mobile.

Fort de ce succès, la marque a décidé d’investir dans son développement, se concentrant non pas sur les offres promotionnelles, mais sur l’inspiration, le sens de la communauté et l’engagement.

L’application, au design sobre et minimaliste, est avant tout une expérience d’achat inédite pour l’utilisateur.

Responsive, l’app s’ouvre sur un fil d’actualité qui propose des carnets de tendance, suivi de recommandations personnalisées, et la possibilité de partager d’un seul clic ses découvertes par mail ou sur les réseaux sociaux.

L’app Zalando disponible notamment sur l’Iphone ne s’arrête pas là en proposant une option “Recherche de photos” qui permet de photographier un look et de trouver des produits similaires sur le site, ou encore une fonction “Scanner” qui donne la possibilité de trouver un article au meilleur prix.

Tout est fait pour inciter à l’achat tout en engageant l’utilisateur dans une démarche de partage. En partageant leurs achats et leurs looks, notamment sur Instagram, les utilisateurs créent d’eux-mêmes une histoire autour des vêtements.

Nous n’avons plus affaire à un simple catalogue, mais à un storytelling savamment mis en scène.

 

Le Storytelling, clé du succès de l’application My Little Paris.

Le meilleur moyen d’engager les utilisateurs sur une application est de rester proche d’eux, notamment grâce aux réseaux sociaux.

La publicité sur Snapchat a progressé de 593% au premier trimestre 2017, tandis que les Instagram Stories séduisent de plus en plus.

Car les Stories, courtes vidéos publicitaires qui engagent l’utilisateur pour le rediriger vers une application, forment un récit qui réinvente les marques.

Elles leur permettent de capter l’attention du consommateur et de lui proposer un contenu exclusif. Ces Stories vont même jusqu’à introduire l’internaute au cœur de l’histoire en lui dévoilant un message personnalisé ou en utilisant son avatar pour le placer dans les scènes de la vidéo.

Ce storytelling est également primordial pour les publicités in-app.

C’est ainsi que My Little Paris a d’ailleurs réussi à s’implanter dans l’e-commerce et à se faire connaitre dès 2013 sur les apps stores, en lançant plusieurs applications, dont certaines éphémères.

My Little Paris propose ainsi via l’application Tapage une surprise par jour aux utilisateurs. En créant un univers à part et une connexion émotionnelle avec ses utilisateurs, l’app est devenue une “love brand“, avec plus de 2 millions de téléchargements en 2016 et 200 000 consultations uniques par jour.

Une success story puisque My Little Paris, créé avec un capital de 5000 euros, représente aujourd’hui plus de 30 millions de chiffre d’affaire sans jamais avoir eu recours à de la publicité externe.

Les utilisateurs se tournent donc désormais vers les applications qui non seulement les inspirent, mais leur permettent de s’engager activement, laissant de côté les campagnes mobiles traditionnelles…

 

 

 

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Quel regard les français portent-ils sur l’IA ?

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Si 69% des français s’intéressent à l’intelligence artificielle, leur opinion sur le sujet semble ambivalente.

Alors que 2/3 d’entre eux disent s’inquiéter de l’impact global de l’IA, la moitié des français pensent que son développement permettra aux salariés de se concentrer sur des tâches plus valorisantes et que les entreprises seront plus performantes grâce à elle.

En définitive, un seul prisme cristallise réellement les inquiétudes : celui de l’emploi

 

Sujet phare de la rentrée 2017, l’IA n’en finit plus de déchaîner les passions, à tel point que l’on parle d’ « AI washing » pour qualifier cette ruée médiatique à laquelle nous assistons depuis plusieurs mois déjà.

Un sondage Ifop Acticall Sitel Group paru en octobre 2017 sur les Français et l’IA apporte une vision plus nuancée des clivages entre deux  approches qui diffèrent. L’une pessimiste, l’autre optimiste.

« Notre vision n’est pas celle des cassandres prédisant la fin de l’humanité ou l’avènement d’une ère totalement transhumanisée. Depuis la nuit des temps, l’homme a toujours eu tendance à surévaluer l’impact à court terme d’une technologie et à sous-évaluer son impact sur le long terme. Ne regardons pas le futur avec les yeux d’hier, mais ceux de demain ! »

– souligne Arnaud de Lacoste, Directeur Général de Acticall Sitel Group.

 

 

 

DES FRANÇAIS SI PESSIMISTES ?

Si le chiffre « deux français sur trois s’inquiètent de l’impact global de l’Intelligence Artificielle » a retenu l’attention, c’est un autre, tout autant significatif qu’il convient de souligner. En effet, 69% des français s’intéressent à l’Intelligence Artificielle, dont 80% de diplômés du supérieur et 53% ayant le niveau BAC ou moins. Ces données démontrent l’ampleur du sujet de l’IA, qui intéresse autant qu’il suscite l’inquiétude.

Pourtant, dans ce pessimisme ambiant, un chiffre détonne: 90% des français pensent que l’IA ne va pas remplacer totalement le travail des humains. Une vision plutôt optimiste sur l’avenir, qui laisse présager une relation homme-machine, voire plus collaborative que compétitive.

 

PRÊTS À ÉVOLUER FACE A L’IA

Pas si pessimistes que l’on voudrait le croire, mais aussi prêts à évoluer en même temps que le marché de l’emploi : 60% des français estiment devoir se former pour conserver un emploi face à l’IA. Une disposition d’esprit positive tournée vers l’évolution, qui prouve la profonde mutation des mentalités dans une société où l’on a plus une seule carrière, mais où la reprise de formations et les reconversions au cours d’une vie sont devenues monnaie courante.

 

ET SI L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE NOUS RENDAIT PLUS HUMAINS ?

L’IA est bien loin de remplacer les tâches effectuées aujourd’hui dans toute leur variété et leur complexité : elle n’est pas suffisamment mâture, et cela prendra des années avant qu’elle n’atteigne un seuil aussi efficace que les humains sur des tâches pourtant simples. Au-delà de l’engouement, il faut rester réaliste : le « grand remplacement » n’aura pas lieu demain.

Arnaud de Lacoste va plus loin dans son livre paru aux éditions Débats Publics en septembre 2017  Le Seigneur des Robots : Et si l’Intelligence Artificielle nous rendait plus humains.

Ne croyant pas à l’automatisation à 100%, il pense, au contraire, que la collaboration entre l’homme et la machine et le potentiel de l’Intelligence Artificielle va nous « ré-humaniser », en libérant les humains des tâches répétitives à peu de valeur ajoutée.

Selon lui, l’IA nous donnerait bien plus qu’elle ne prendrait, nous offrant ce qui nous manque constamment, à tous : du temps. Du temps pour se former, avoir de nouvelles idées et développer des rapports humains plus riches et basés sur l’émotion.

L’IA ne pouvant exister sans un humain pour la penser, la programmer et l’enrichir, le seigneur des robots reste bel et bien l’Homme…

 

 


Méthodologie:

L’enquête a été menée par Ipsos pour Acticall-Sitel auprès d’un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomérations. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 20 au 21 septembre 2017.

Source de l’article : Actimag

 

 

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Quels outils pour les marketeurs en 2020 ?

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Utilisation de l’IA, automatisation des campagnes, exploitation accrue de la data…

Cette infographie, réalisée par Markess en partenariat avec le CMIT, dévoile les grandes tendances à venir pour les responsables marketing d’ici 3 ans.

 

D’ici 2020, 96% des directeurs marketing auront recours à l’automatisation de certaines tâches et 74% d’entre eux comptent sur l’IA pour y parvenir.

Et si 53% des marketeurs souhaitent renforcer la personnalisation et la connaissance clients grâce à des mécanismes de reciblage plus performants, le principal enjeu pour atteindre cet objectif semble être la maîtrise de la data : entre 2016 et 2020, l’investissement dans les DMP (data management platform) devrait ainsi être multiplié par 4

 

« Le marketing se transforme, et les marketeurs aussi ! L’évolution de notre métier ne s’est pas achevée avec la digitalisation. La course à l’innovation technologique que nous vivons, et qui bouleverse nombre de modèles traditionnels, engage vers des nouveaux usages clients, de nouveaux réflexes marketing, et aussi de nouveaux outils (Automatisation, IA, DMP etc.). »

– note Jean-Denis Garo, Vice-président du CMIT

 

Les nouveaux outils du marketeur

 

 

« Sur la période 2017-2020, la demande des décideurs marketing restera soutenue en logiciels et solutions applicatives liés à l’automatisation de campagnes marketing, à l’analyse de données clients (analyse prédictive, de big data, de données non structurées) et de plates-formes de gestion des données (DMP – Data Management Platform).

 Une autre grande tendance se dessine. Il s’agit des besoins accrus en solutions d’intelligence artificielle. Les besoins croissants en automatisation et attribution marketing sont étroitement liés à cette évolution. »

 – conclut Emmanuelle Olivié-Paul, Directrice Associée Markess

 

 

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Chatbots : Pourquoi un tel engouement de la part des entreprises ?

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Si les Chatbots font beaucoup parler d’eux en 2017, au point que chaque entreprise s’interroge sur l’opportunité de faire une place à ces agents conversationnels dans leur stratégie ou leur organisation, c’est avant tout parce que plusieurs technologies complémentaires sont aujourd’hui arrivées à maturité.

 

Natural Langage Processing, Intelligence Artificielle, Machine Learning, reconnaissance textuelle, vocale, voire visuelle, intégration inter-systèmes…  : autant de technologies qui permettent à un Chatbot d’exister et d’être performant dans les missions relationnelles qu’on lui confie, qu’il s’agisse de support client ou de processus métiers plus complexes (stock, achat, RH, Help Desk informatique…).

Dans un environnement économique toujours plus exigeant et concurrentiel, la mission des Chatbots est d’apporter réactivité, instantanéité et qualité de services à des utilisateurs aujourd’hui ultra-connectés.

De multiples start-ups et de grands acteurs historiques se sont lancés sur ce marché prometteur, mais que pensent réellement les entreprises clientes de ce phénomène encore naissant ?

 

38% des entreprises ont déjà adopté le Chatbot et 52% y réfléchissent sérieusement

Umanis a mené une enquête auprès des entreprises présentes lors de son événement « 5 à 7 Chatbots » (réalisé avec Konverso) et en dévoile les résultats sous la forme d’une infographie.

Basée sur les réponses de 132 répondants, décideurs en grandes entreprises (services innovation, informatique et marketing), cette enquête est présentée à travers une infographie qui fait ressortir des données révélatrices :

  • 38% des entreprises interrogées sont actuellement en cours de déploiement d’un Chatbot tandis que 52% y réfléchissent sérieusement, démontrant le fort intérêt pour ce nouvel outil.
  • 39% sont convaincues que les Chatbots vont révolutionner l’entreprise, alors que 25% estiment que leur entreprise n’est pas encore prête.
  • Pour 50% des entreprises, la première utilisation d’un Chatbot se situe au niveau des Help Desk et support interne, suivie par l’aide au service client pour 35% d’entre elles.
  • Les enjeux prioritaires des entreprises pour leur adoption d’un Chatbot sont d’acquérir et fidéliser les utilisateurs par une relation personnalisée pour 78% d’entre elles, réduire les coûts pour 74%, faciliter le processus d’achat pour 68% et accompagner les utilisateurs sans contrainte 24/7 pour 66%.
  • La compréhension du langage naturel par les Chatbots est l’innovation la plus déterminante pour 28% des entreprises, tandis qu’elles sont 19% à en attendre en priorité l’analyse des questions et l’auto-apprentissage.

 

Le Top 5 des applications du Machine Learning en entreprise:

  1. Recommandation de produits / Cross Selling
  2. Monitoring des réseaux sociaux
  3. Détection de spams ou d’attaques malveillantes (cybersécurité)
  4. Prédictif (fraude, défaut de paiement, maintenance, débat de clients, churn…)
  5. Pertinence des moteurs de recherche

 

 

 

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