Applications mobiles : recibler pour exister ?

Pas facile de se faire un place au soleil dans le secteur ultra-concurrentiel des applications mobiles...

La plupart des applications perdent 95% de leurs utilisateurs dans les 30 premiers jours suivant leur installation.

Face à ce constat, 30 % des applications mobiles font désormais l'objet de campagnes de reciblage.



AppsFlyer vient de publier son premier rapport sur le reciblage : The State of App Retargeting 2020 .



Alors que les stores d’applications sont de plus en plus encombrés et que les spécialistes du marketing des applications ont plus de mal à attirer l’attention des utilisateurs et à générer des conversions, le reciblage s’est révélé être une tactique d’engagement fiable, qui se développe encore plus rapidement que l’acquisition des utilisateurs.



À l’échelle mondiale, 30 % des applications font désormais l’objet de campagnes de reciblage, tandis qu’aux États-Unis, les données montrent que les spécialistes du marketing ajoutent davantage de reciblage à leur offre, avec une hausse de 18%, l’adoption globale ayant augmenté de 12% cette année.




“L’adoption mondiale du reciblage continue de croître, avec une hausse de plus de 10 % depuis 2018, ce qui prouve qu’il s’agit d’un outil efficace pour les spécialistes du marketing.

La plupart des applications ayant perdu 95 % de leurs utilisateurs dans les 30 premiers jours suivant leur installation, il n’est pas étonnant que 35 % des conversions d’applications marketing résultent aujourd’hui du reciblage, ce qui se traduit par une meilleure rétention et des revenus plus importants.

Nous voyons toujours une opportunité de croissance, en particulier parmi les applications de jeux, qui ont beaucoup à gagner du reciblage”, note Shani Rosenfelder, responsable du contenu et de l’information mobile chez AppsFlyer.






Un phénomène qui touche tous les secteurs


Si l’on compare l’évolution de la part moyenne de reciblage dans la région EMEA au cours des deux dernières années, on constate que le reciblage prend de l’ampleur dans au moins une verticale dans presque tous les pays.

Dans toutes les régions, le shopping est la première verticale dans son utilisation du reciblage, avec des résultats impressionnants.

Il est logique que le reciblage soit particulièrement efficace dans le domaine du shopping, car les campagnes de réponse directe encouragent l’action, ce qui pousse les utilisateurs à acheter les produits qui les intéressent.

La domination du shopping est particulièrement forte dans les pays nordiques (+150%), en Allemagne (+145%) et au Moyen-Orient (+100%).





Les applications de casino social ont suivi le mouvement.

Depuis un an, de plus en plus de studios de ce genre investissent des ressources dans la mise en place d’une activité de reciblage à la fois automatisée et sophistiquée, qui peut inciter les utilisateurs payants à revenir au jeu au meilleur moment et au meilleur endroit.

Il n’est donc pas surprenant de constater que la part moyenne de reciblage des applications de casino social a doublé cette année sur les principaux marchés de ce genre, à savoir le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Au Moyen-Orient et en France, le reciblage a clairement fonctionné, avec respectivement 45 % et 27 % de parts de reciblage en 2020.



L’effet Coronavirus: plus de gaming et de shopping


Alors que l’épidémie de COVID-19 a secoué de nombreux pays de la région EMEA, le retargeting via des sources média payantes a considérablement fluctué selon les secteurs et les marchés.

D’une manière générale, l’utilisation de sources média payantes pour le retargeting a fait un bond en avant puisque les utilisateurs ont utilisé plus régulièrement leurs appareils mobiles, créant ainsi une concurrence féroce pour tenter d’attirer leur attention.

Sur la plupart des marchés, ce sont les apps de Gaming qui ont connu la plus forte augmentation des conversions par retargeting.

Alors que les utilisateurs sont restés confinés chez eux et ont joué à plus de jeux mobiles, les marketeurs Gaming sur mobile ont été en mesure de tester des stratégies marketing supplémentaires grâce à l’augmentation du trafic.



En France et en Espagne, le retargeting dans la catégorie Shopping par l’intermédiaire de sources payantes a augmenté d’environ 120%, alors que le phénomène inverse a été observé sur d’autres marchés.






Méthodologie

L’état du reciblage des applications : Tendances mondiales et américaines en 2020 d’AppsFlyer est un agrégat anonyme de données mondiales exclusives provenant de 11 milliards d’installations d’applications non biologiques sur 20 000 applications et de 7 milliards de conversions de reciblage. Sur ce total, 1,1 milliard d’applications non biologiques installées sur 12 000 applications et 800 millions de conversions de reciblage étaient spécifiques aux États-Unis.

Le rapport “The State of App Retargeting : 2020 Global & US Trends” est disponible ici





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