Mood Media a mené une grande étude pour explorer le comportement des consommateurs de 9 pays dans le monde : l’Australie, la Chine, la France, l’Allemagne, les Pays Bas, la Russie, l’Espagne, le Royaume Uni et les États-Unis.

Résultats: des comportements et des attentes très contrastés d’un pays à l’autre…

 

Mood Media a mené avec YouGov une étude mondiale pour  mieux comprendre pourquoi les consommateurs choisissent de venir en magasin plutôt que de faire du shopping en ligne, ce qu’ils apprécient ou non dans leur expérience en magasin, et ce qui les motive à se déplacer dans les points de vente.

Sur les 9 nationalités étudiées, les résultats livrent des tendances de comportements assez différentes selon les pays.

 

Les Américains et les Australiens : la musique avant tout

Les Américains (54% vs 60% de l’ensemble des clients interrogés dans le monde) comme les Français (53%) sont les moins influencés par les promotions pour leurs achats d’impulsion.

Ils sont un peu plus sensibles que la moyenne aux publicités en magasin (10% vs 7% de l’ensemble des clients interrogés dans le monde), et surtout ils adorent la musique (83% vs 78% de l’ensemble des clients interrogés dans le monde).

Ce sont également eux qui, avec les Chinois et les Espagnols, utilisent le plus Shazam en points de vente (24% vs 18 de l’ensemble des clients interrogés dans le monde).

Ils sont dans la moyenne des clients connectés avec 55% des Américains qui utilisent leur téléphone en magasin.

Les Australiens sont aussi fans de musique (84%), ce sont d’ailleurs ceux qui aimeraient le plus influencer la musique en magasins (49% vs 41% de l’ensemble des clients interrogés dans le monde).

 

Les Anglais : des clients toujours contents

Les Anglais adorent faire les boutiques, pour parler à des vendeurs, comme les Français d’ailleurs, (32% vs 26% de l’ensemble des clients interrogés dans le monde).

Ils adorent faire les boutiques pour découvrir de nouveaux produits (59% vs 45% de l’ensemble des clients interrogés dans le monde).

Ils considèrent, comme les Chinois, que les magasins sont des lieux sociables.

Ce sont aussi les clients les moins râleurs : ils ne sont que 34% à être dérangés par l’attente (vs 60% de l’ensemble des clients interrogés dans le monde), ou par le fait qu’il n’y ait pas leur taille ou que le produit ne soit pas disponible (21%).

 

Les Chinois : ultra connectés et sensibles à l’expérience

Ce sont ceux pour qui l’expérience-client en point de vente est la plus importante (39% vs 20% de l’ensemble des clients interrogés dans le monde).

Les Chinois sont clairement les consommateurs les plus connectés, 91% utilisent leur téléphone en magasin contre 55% de l’ensemble des clients interrogés dans le monde, et 22% des Chinois l’utilisent à chaque fois qu’ils se rendent en boutique !

Ils utilisent leur mobile d’abord pour comparer les prix, ensuite pour obtenir des informations sur les produits et enfin pour trouver des devis.

 

Les Espagnols : sensitifs

Les Espagnols sont les plus dérangés par une atmosphère trop trépidante (61% vs 47%), et sont ceux sur qui la musique a le plus d’effet positif (elle les rend plus joyeux à 84%).

Ils sont les consommateurs les plus influencés par les achats d’impulsion (72% vs 60% de l’ensemble des clients interrogés dans le monde).

Ce sont aussi les Européens les plus connectés : ils utilisent à 73% leur portable en boutique (vs 55% de l’ensemble des clients interrogés dans le monde).

Le téléphone leur sert d’abord à comparer les prix, ensuite à obtenir des informations sur les produits et enfin ils sont accros aux avis de leur famille ou de leurs amis (40% vs 20% de l’ensemble des clients interrogés dans le monde).

 

Les Français : tout pour l’ambiance

Les Français sont les plus influencés par l’atmosphère du magasin quand ils font du shopping, ce sont sur eux qu’elle déclenche le plus d’achats d’impulsion (39% vs 33% de l’ensemble des clients interrogés dans le monde).

Le magasin est pour les Français un lieu d’échange, ce sont eux qui parlent le plus aux vendeurs.

Pour les Français, la musique rend le magasin plus sociable (52% vs 27% de l’ensemble des clients interrogés dans le monde).

Enfin, ils détestent un magasin silencieux (record mondial avec 79% des Français vs 57% de l’ensemble des clients interrogés dans le monde).

 

Les Hollandais et les Allemands : des clients peu connectés

Les Allemands sont les moins connectés du panel : ils utilisent très peu leur téléphone en magasin 39% et 38% (vs 55 de l’ensemble des clients interrogés dans le monde), 62% des Allemands disent même ne jamais l’utiliser en boutique.

Quand ils utilisent leur téléphone, c’est d’abord pour comparer des prix, obtenir des informations sur les produits et trouver des promotions.

Les Allemands (37%) tout comme les Français (41%) et les Hollandais (49%) sont ceux qui souhaitent le moins recevoir des promotions sur leur portable.

 

Les Russes : exigeants, les produits avant tout

Les Russes sont des clients difficiles, ils veulent du concret ! Ce sont les clients qui préfèrent le plus toucher les produits (87% vs 76% de l’ensemble des clients interrogés dans le monde), et les avoir vite (76% vs 66% de l’ensemble des clients interrogés dans le monde).

En revanche, une atmosphère bruyante ne les dérange pas trop (17% vs 37% de l’ensemble des clients interrogés dans le monde).

Exigeants, ils détestent attendre (68% vs 60% de l’ensemble des clients interrogés dans le monde) mais aussi que leur produit ne soit pas disponible (59% vs 50% de l’ensemble des clients interrogés dans le monde).

Ils sont les moins sensibles à la musique (55% apprécient vs 78% de l’ensemble des clients interrogés dans le monde)) et pourtant ils reconnaissent à 80% que la musique améliore leur humeur en magasin !

 


Etude Mood Media réalisée par YouGov du 17 mars au 15 mai 2017 sur un échantillon de 11 255 personnes dans neuf pays : France (1007 personnes représentatives), Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Etats-Unis, Russie, Chine, Australie et Royaume-Uni.

 

 

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