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7 types de contenus pour pimenter vos campagnes marketing

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En 2018, nous sommes entrés dans une guerre de contenus. Et les e-commerçants n’échappent pas à la règle : pour eux aussi il devient indispensable de mettre en place une stratégie éditoriale adaptée afin d’être au plus proche de leurs clients.

Dans cet article, ActiveTrail présente 7 types de contenus qui peuvent égayer et rendre plus attractives les campagnes marketing d’un site marchand…

 

Le secteur du e-commerce est un monde où la concurrence devient rude.

Le défi majeur pour tout site de vente en ligne est de parvenir à se démarquer tout en sachant que ses concurrents (quelques soit leurs tailles) adoptent de plus en plus des stratégies telles que l’automation marketing, la publication régulière de contenus ou encore l’utilisation de supports publicitaires en ligne.

Dans ce contexte, fournir du contenu personnalisé et pertinent est un bon moyen d’attirer l’attention de ses (futurs) clients. Encore faut-il savoir quels types de contenus leur proposer et pour quels objectifs.

Voici une petite check-list reprenant 7 types de contenus exploitables pour faciliter la mise en place d’une stratégie éditoriale en e-commerce.

 

#1 Les images

Il faut prendre conscience que les gens ne prêtent généralement que peu d’attention au contenu en ligne. Ils lisent souvent très (trop ?) rapidement ce que vous écrivez et il est difficile d’attirer leur attention.

La publication d’images peut vous permettre de capter leur attention et potentiellement d’augmenter le taux d’engagement.

Une étude montre que les publications contenant des images entraînent un taux d’engagement supérieur à 650% par rapport aux publications purement textuelles. Un meilleur taux d’engagement signifie une augmentation des chances de construire une relation avec vos clients et une augmentation potentielle de vos ventes.

Assurez-vous que les images que vous utilisez soient en adéquation avec votre marque et faites en sorte que votre public puisse vous reconnaitre facilement grâce à votre style et une certaine empreinte que vous devez essayer d’imposer.

 

#2 Les vidéos

Aucun autre type de contenu n’est plus efficace qu’une vidéo. Il est visuellement beaucoup plus attrayant et peut délivrer un message fort en quelques secondes seulement.

En effet, 90% des utilisateurs reconnaissent que voir une vidéo sur un produit est utile dans le processus de décision d’achat. C’est vous dire à quel point une vidéo fait de l’effet sur vos clients. Intégrer une vidéo dans un e-mail marketing permet d’augmenter de 200 à 300% les taux de clics. La vidéo améliore la compréhension du produit.

Sur Facebook seulement, il y a plus de 8 milliards de vidéos vues par jour et près de 100 heures de vidéos regardées chaque jour. Plus de 500 millions de vidéos sont regardées quotidiennement sur YouTube. Compte tenu de la puissance du contenu vidéo, il est prévu que d’ici 2020, plus de 80% du trafic des consommateurs soit attribué aux vidéos.

Vous pouvez utiliser des vidéos lors du lancement d’un nouveau produit ou de la promotion d’une vente à prix réduit. Les vidéos sont également efficaces pour établir un lien émotionnel avec votre audience, car elles comportent des éléments audio et visuels.

Produire des vidéos pour votre entreprise d’e-commerce ne devrait pas être coûteux. Si vous n’avez pas de budget pour tourner ou acheter un logiciel de montage vidéo, il existe des outils en ligne et des vidéos gratuites pour vous épauler afin de les concevoir vous-même.

Ne pas oublier également que les smartphones occupent une place énorme dans l’ouverture des emails et qu’ils sont dans la grande majorité des cas compatibles HTML5.

 

#3 Le contenu généré par les utilisateurs eux-mêmes

90% des consommateurs déclarent que les avis positifs ont influencé leur décision et 88% déclarent avoir déjà recherché des avis en ligne afin d’apprécier la qualité d’un service.

Ces chiffres signifient que les clients apprécient ce que les autres consommateurs ont à dire, et ils seront donc plus susceptibles de vous faire confiance si vous recevez des opinions positives sur votre service/produit et plus généralement sur votre entreprise.

Vous pouvez commencer par publier des avis et témoignages sur vos produits et le service que vous fournissez. Donnez la possibilité à vos clients de partager leurs expériences et, si votre audience en ligne devient active, vous pouvez les encourager à partager leurs photos ou vidéos avec vos produits afin que les autres clients puissent s’imaginer les utiliser à leur tour.

 

#4 Le contenu interactif

La puissance du contenu interactif (ou dynamique) réside dans sa capacité à capter et à engager les clients. Il s’agit d’apporter une approche divertissante à l’information. L’expérience client nécessite une participation active et l’apprentissage est donc plus puissant.

Si le contenu interactif fonctionne de manière si efficace c’est parce qu’il attire l’attention de vos clients en combinant l’apprentissage d’un sujet donné et des déclencheurs psychologiques. Les résultats sont édifiants : le contenu de qualité et interactif peut augmenter de 35% le taux de conversion.

Un concours est une forme populaire de contenu interactif car il incite les clients à participer afin de remporter un prix. Les sondages et la mise en place de questions à réponses courtes (oui/non) sont d’excellents moyens d’écouter ce que votre audience a à vous dire. Il existe différents types de contenu interactif comme les quiz, des tests de personnalité ou encore des infographies. Il est certain qu’il est plus agréable de cliquer sur une image, donner son avis ou répondre à une question que de lire tout un tas de lignes…

 

#5 Les articles de blog

Écrire, écrire et encore écrire. L’avantage des articles de blog c’est que vous pouvez prendre le temps d’approfondir certains sujets, ce qu’il n’est pas possible de faire en mettant en ligne une vidéo de 20 secondes ou une image.

Le blog peut également vous aider à atteindre vos objectifs de vente car les marketeurs tenant un blog ont 13 fois plus de chances d’avoir un retour sur investissement positif.
Assurez-vous d’intégrer votre blog dans votre site e-commerce afin que ce dernier n’ait pas de domaine propre et qu’il appartienne bien à celui de votre site web.

Cela permettra à votre site de profiter d’un meilleur référencement SEO grâce au trafic généré par votre blog et les messages postés sur ce dernier.

 

#6 Les guides d’achat

Avec un guide d’achat, vous pouvez aider les clients à choisir parmi plusieurs options qui s’offrent à eux.
En comparant des produits similaires issus de différentes marques, vous aidez les clients à se décider plus facilement au moment d’effectuer un achat.

En fonction des produits associés, vos tableaux de comparaison pourront inclure par exemple les prix, les ingrédients, les spécifications, la taille de chacun des produits associés.

 

#7 Les Lookbooks

Hautement visuels et stylistiques, les lookbooks sont efficaces pour créer le désir chez les clients. Au lieu des prises de vue habituelles, vous pouvez ajouter une touche artistique en présentant vos produits dans leur contexte d’utilisation réel et encourager vos clients à s’imaginer eux-mêmes utilisant/portant vos produits.

Vous pouvez raconter une histoire à propos de vos produits afin d’établir une connexion émotionnelle avec vos clients. Si vous avez le budget pour, envisagez de vous associer à des influenceurs communiquant avec votre audience type. Vos options sont illimitées. Soyez aussi créatif que possible…

 

L’importance du storytelling

Depuis tout petits, nous aimons écouter des histoires. Le storytelling permet aussi de générer des émotions fortes et de rendre vos lecteurs plus réceptifs.

C’est un bon moyen de transmettre votre philosophie, votre histoire. Il ne suffit plus de présenter un produit ou service, il faut faire rêver.

Pour conclure, produire et fournir à vos clients des contenus de qualité devrait être une de vos priorités lorsque vous mettez en place vos stratégies marketing pour votre site e-commerce. Peu importe les types de contenu que vous utilisez, un contenu de qualité est un véritable aimant à clients.

Vous devez surprendre vos lecteurs. Alors, prêt à partager votre histoire ?

Testez gratuitement le logiciel d’emailing et de marketing automation d’ActiveTrail afin de mettre en œuvre des campagnes e-commerce de manière ciblée et personnalisée !

 

 

 

*Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec ActiveTrail

 

 

 

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M-commerce : Ce qui freine encore les seniors

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Toujours plus actifs sur le web et en particulier sur les réseaux sociaux, les seniors représentent une cible privilégiée pour les marques présentes dans l’e-commerce. Alors que la tendance est à la montée en puissance du m-commerce, ce dernier peine toujours à séduire les seniors, souvent plus réticents que les autres générations… 

 

 

Webloyalty a cherché à comprendre ce qui freine le développement du m-commerce sur cette cible et délivre ici, via un sondage réalisé par Toluna pour Webloyalty France, quelques clés aux marques souhaitant développer ce segment de leurs ventes.

 

L’ergonomie et la confidentialité des données : 2 chantiers prioritaires

Lorsqu’on les interroge sur le sujet, les seniors français admettent à 67% (+5pts vs. l’ensemble des répondants) que la taille de l’écran de leur smartphone est le frein numéro 1 à leur passage au m-commerce. Un point de vue largement partagé par les autres générations, puisque 54% des 18-34 ans pensent la même chose, alors que les écrans de téléphone ne cessent de s’agrandir.

Les seniors sont 46% (+1pts vs. l’ensemble des répondants) à estimer que les achats sur mobile pourraient présenter un risque pour la sécurité ou la confidentialité de leurs données.

Quant à la création de compte sur un site e-commerce, celle-ci est également un critère à prendre en compte chez les seniors : ils sont 37% (+4pts vs. l’ensemble des répondants) à penser que la saisie des informations fait partie des points freinant leur passage au m-commerce, et 32% (+3 pts. vs. l’ensemble des répondants) trouvent la recherche d’un produit trop fastidieuse(difficulté pour sélectionner les bons filtres ou trouver les bonnes références).

Ils sont également 32% à déclarer que la connexion internet (4G et Wifi) sur leur smartphone n’est pas suffisamment stable pour leur permettre de franchir le pas du m-commerce.

 

Oui à l’achat sur mobile et au paiement via mobile

Si les seniors sont encore frileux à l’idée de passer au m-commerce, ils sont pourtant séduits par le principe de pouvoir acheter n’importe où et n’importe quand, ils sont 79% (+1pts vs. l’ensemble répondants) à déclarer que le principal avantage aux achats sur smartphone est la mobilité.

En ce qui concerne le paiement via smartphone en magasin, les seniors surprennent puisqu’ils sont  25% à se projeter dans cet usage contre seulement 20% des 18-34 ans.

Qui a dit que les nouvelles technologies étaient réservées aux plus jeunes ?

 

 

 

Rodolphe Oulmi, Directeur Général de Webloyalty France commente : 

« Comme nous le démontre cette nouvelle étude, menée par Toluna pour Webloyalty France, le m-commerce continue son ascension et ambitionne aujourd’hui de s’étendre à toutes les tranches d’âge de la population.

Si les seniors sont aujourd’hui attirés par les promesses de mobilité et d’indépendance du m-commerce, les outils actuels ne leur permettent pas toujours de se projeter entièrement dans ce nouvel usage.

Les craintes  liées à la protection des données personnelles ont également pu freiner leur passage au m-commerce. Il s’agit là d’un des enjeux de la mise en place du RGPD : plus de transparence côté marque permettra de rassurer cette partie de la population très protectrice de ses données de paiement… »

 

 

 

 


Méthodologie :
Sondage Toluna pour Webloyalty France sur l’utilisation du mobile dans l’achat sur Internet, réalisé en mars 2018 auprès de 1 000 répondants âgés de 18 ans et plus, en France. 

 

 

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Les soldes s’essoufflent malgré l’essor du mobile

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Les soldes d’été viennent de débuter et, si il est encore un peu tôt pour savoir s’il s’agira d’un bon crû ou non pour les e-commerçants, quelques tendances intéressantes se dessinent déjà…

 

Les soldes d’été ont commencé mercredi dernier, et déjà les premiers chiffres des ventes en ligne (source : panel Webloyalty) sont tombés : à J+1 du début des soldes, on enregistre une augmentation de +109% de commandes enregistrées sur mobile le mercredi 27 juin par rapport à la veille, mardi 26 juin.

Concernant le volume global des ventes en ligne, on note un intérêt moindre des français pour l’événement majeur que sont les soldes d’été, puisque le volume des commandes enregistrées baisse de 7% par rapport à 2017.

On observe en revanche que ce coup d’envoi reste très largement au-dessus de la moyenne pour les e-commerçants, puisque l’on note une augmentation de 56% du volume de commandes enregistrées ce mercredi 27 juin versus des mercredis de l’année 2018.

 

À J+1, des ventes sur mobile qui explosent

Le mobile prend une part toujours plus importante dans le comportement de consommation des Français. De plus en plus connectés, ils n’hésitent pas à effectuer leurs achats sur mobile : à portée de main, il permet des achats partout, dans n’importe quelle situation.

On enregistre une hausse de +109% de commandes enregistrées sur mobile ce mercredi 27 juin par rapport à la veille, mardi 26 juin. Les Français auraient-ils du mal à attendre d’être rentrés à la maison le soir pour profiter des bonnes affaires ?

S’il connaît une progression moindre, le desktop n’est pas non plus en reste puisque l’on enregistre une hausse de +86% de commandes enregistrées par rapport au jour précédent, mardi 26 juin.

Tous devices confondus, le nombre de commandes a quasiment doublé par rapport à la veille mardi 26 juin, soit +94%.

 

Des soldes d’été qui ont atteint leur limite ?

Si les ventes et la part du mobile ont explosé par rapport à la veille du lancement des soldes d’été 2018, le bilan est plus mitigé concernant le volume global des commandes par rapport aux soldes d’été précédentes : en effet, le Webloyalty Panel constate une diminution du volume des commandes de 7% ce 1er jour des Soldes vs l’édition 2017.

L’an dernier à la même période, on enregistrait une hausse de +46% du volume de commandes enregistrées par rapport à 2016. Singularité ou tendance de fond, le verdict sera rendu dans 6 semaines.

Le secteur des biens d’équipement de la maison ralentit également sa course : si l’on enregistrait une hausse de +41% l’année dernière par rapport à 2016, le volume des commandes enregistrées dans le secteur  a été légèrement touché avec une baisse des volumes enregistrés de 6%.

Le secteur de la Mode, lui, reste stable et enregistre une très légère hausse du volume de commandes de +0,5% par rapport à l’an dernier. Ce phénomène d’achats peut s’expliquer en partie par le retour du beau temps pendant la semaine du lancement des soldes.

Malgré une baisse globale significative de commandes versus le jour du lancement des soldes d’été 2017, le Webloyalty Panel note que le coup d’envoi des soldes 2018 marque tout de même un pic de consommation exceptionnel par rapport au reste de l’année : une augmentation de 56% du volume de commandes enregistrées ce mercredi 27 juin  versus la moyenne des mercredis de l’année 2018.

 

Rodolphe Oulmi, Directeur Général de Webloyalty France, spécialiste de la monétisation d’audience pour les sites e-commerce, commente :

« Les soldes d’été s’essoufflent : cette baisse de 7% du volume des commandes par rapport au premier jour de l’édition 2018 est bien loin des +46% enregistrés en 2017 en comparaison avec 2016. La faute aux nombreuses promotions, journées spéciales et autres ventes privées qui officient tout au long de l’année.

De plus cette année la première édition des « French Days » était bien réussie avec des croissances à deux chiffres enregistrées par les e-commerçants participants. Néanmoins, ce premier jour des soldes d’été 2018 confirme la tendance que nous observons chez Webloyalty depuis quelques temps déjà : le m-commerce explose, puisque les Français n’attendent plus d’être rentrés chez eux pour shopper en ligne, et n’hésitent plus à réaliser leurs achats toute la journée, où qu’ils se trouvent.

Cela est particulièrement pratique en période de soldes, où le produit tant convoité peut tomber en rupture de stock à tout moment ! »

 

 


A propos du Webloyalty Panel
C’est un panel d’e-marchands, créé par Webloyalty. Il mesure les évolutions des volumes de transactions de 30 e-marchands parmi les leaders du e-commerce en France. Les e-marchands du Webloyalty Panel, évoluent dans les secteurs du loisirs/ticketing, de l’équipement de la maison, de la mode et du travel.

 

 

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Ce que les Français recherchent pendant les soldes

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Quels sont les produits les plus recherchés sur le web pendant la période de soldes? Certaines marques sont-elles plus recherchées que d’autres durant ces promotions? Le point sur le sujet en chiffres et en infographie…

 

Les soldes d’été viennent de débuter aujourd’hui jusqu’au 7 août.

S’il s’agit surement de la dernière fois sous ce format de 6 semaines, elles demeurent un moment clé pour les commerçants et e-commerçants hexagonaux. SEMrush dévoile les premiers chiffres sur le sujet.

En juin, SEMrush a ainsi enregistré 470 000 requêtes Google sur le mot ‘soldes‘ contre moins de 100 000 en mars, avril et mai 2018.

L’étude dévoile également les marques les plus recherchées durant cette période, avec La Redoute, Cdiscount et Amazon qui caracolent en tête.

Coté produits, Nike (mode), Légo (jouets) et Bumble and Bumble (beauté) semblent les plus plébiscités par les internautes français.

 

 

 

 

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