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7 types de contenus pour pimenter vos campagnes marketing

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En 2018, nous sommes entrés dans une guerre de contenus. Et les e-commerçants n’échappent pas à la règle : pour eux aussi il devient indispensable de mettre en place une stratégie éditoriale adaptée afin d’être au plus proche de leurs clients.

Dans cet article, ActiveTrail présente 7 types de contenus qui peuvent égayer et rendre plus attractives les campagnes marketing d’un site marchand…

 

Le secteur du e-commerce est un monde où la concurrence devient rude.

Le défi majeur pour tout site de vente en ligne est de parvenir à se démarquer tout en sachant que ses concurrents (quelques soit leurs tailles) adoptent de plus en plus des stratégies telles que l’automation marketing, la publication régulière de contenus ou encore l’utilisation de supports publicitaires en ligne.

Dans ce contexte, fournir du contenu personnalisé et pertinent est un bon moyen d’attirer l’attention de ses (futurs) clients. Encore faut-il savoir quels types de contenus leur proposer et pour quels objectifs.

Voici une petite check-list reprenant 7 types de contenus exploitables pour faciliter la mise en place d’une stratégie éditoriale en e-commerce.

 

#1 Les images

Il faut prendre conscience que les gens ne prêtent généralement que peu d’attention au contenu en ligne. Ils lisent souvent très (trop ?) rapidement ce que vous écrivez et il est difficile d’attirer leur attention.

La publication d’images peut vous permettre de capter leur attention et potentiellement d’augmenter le taux d’engagement.

Une étude montre que les publications contenant des images entraînent un taux d’engagement supérieur à 650% par rapport aux publications purement textuelles. Un meilleur taux d’engagement signifie une augmentation des chances de construire une relation avec vos clients et une augmentation potentielle de vos ventes.

Assurez-vous que les images que vous utilisez soient en adéquation avec votre marque et faites en sorte que votre public puisse vous reconnaitre facilement grâce à votre style et une certaine empreinte que vous devez essayer d’imposer.

 

#2 Les vidéos

Aucun autre type de contenu n’est plus efficace qu’une vidéo. Il est visuellement beaucoup plus attrayant et peut délivrer un message fort en quelques secondes seulement.

En effet, 90% des utilisateurs reconnaissent que voir une vidéo sur un produit est utile dans le processus de décision d’achat. C’est vous dire à quel point une vidéo fait de l’effet sur vos clients. Intégrer une vidéo dans un e-mail marketing permet d’augmenter de 200 à 300% les taux de clics. La vidéo améliore la compréhension du produit.

Sur Facebook seulement, il y a plus de 8 milliards de vidéos vues par jour et près de 100 heures de vidéos regardées chaque jour. Plus de 500 millions de vidéos sont regardées quotidiennement sur YouTube. Compte tenu de la puissance du contenu vidéo, il est prévu que d’ici 2020, plus de 80% du trafic des consommateurs soit attribué aux vidéos.

Vous pouvez utiliser des vidéos lors du lancement d’un nouveau produit ou de la promotion d’une vente à prix réduit. Les vidéos sont également efficaces pour établir un lien émotionnel avec votre audience, car elles comportent des éléments audio et visuels.

Produire des vidéos pour votre entreprise d’e-commerce ne devrait pas être coûteux. Si vous n’avez pas de budget pour tourner ou acheter un logiciel de montage vidéo, il existe des outils en ligne et des vidéos gratuites pour vous épauler afin de les concevoir vous-même.

Ne pas oublier également que les smartphones occupent une place énorme dans l’ouverture des emails et qu’ils sont dans la grande majorité des cas compatibles HTML5.

 

#3 Le contenu généré par les utilisateurs eux-mêmes

90% des consommateurs déclarent que les avis positifs ont influencé leur décision et 88% déclarent avoir déjà recherché des avis en ligne afin d’apprécier la qualité d’un service.

Ces chiffres signifient que les clients apprécient ce que les autres consommateurs ont à dire, et ils seront donc plus susceptibles de vous faire confiance si vous recevez des opinions positives sur votre service/produit et plus généralement sur votre entreprise.

Vous pouvez commencer par publier des avis et témoignages sur vos produits et le service que vous fournissez. Donnez la possibilité à vos clients de partager leurs expériences et, si votre audience en ligne devient active, vous pouvez les encourager à partager leurs photos ou vidéos avec vos produits afin que les autres clients puissent s’imaginer les utiliser à leur tour.

 

#4 Le contenu interactif

La puissance du contenu interactif (ou dynamique) réside dans sa capacité à capter et à engager les clients. Il s’agit d’apporter une approche divertissante à l’information. L’expérience client nécessite une participation active et l’apprentissage est donc plus puissant.

Si le contenu interactif fonctionne de manière si efficace c’est parce qu’il attire l’attention de vos clients en combinant l’apprentissage d’un sujet donné et des déclencheurs psychologiques. Les résultats sont édifiants : le contenu de qualité et interactif peut augmenter de 35% le taux de conversion.

Un concours est une forme populaire de contenu interactif car il incite les clients à participer afin de remporter un prix. Les sondages et la mise en place de questions à réponses courtes (oui/non) sont d’excellents moyens d’écouter ce que votre audience a à vous dire. Il existe différents types de contenu interactif comme les quiz, des tests de personnalité ou encore des infographies. Il est certain qu’il est plus agréable de cliquer sur une image, donner son avis ou répondre à une question que de lire tout un tas de lignes…

 

#5 Les articles de blog

Écrire, écrire et encore écrire. L’avantage des articles de blog c’est que vous pouvez prendre le temps d’approfondir certains sujets, ce qu’il n’est pas possible de faire en mettant en ligne une vidéo de 20 secondes ou une image.

Le blog peut également vous aider à atteindre vos objectifs de vente car les marketeurs tenant un blog ont 13 fois plus de chances d’avoir un retour sur investissement positif.
Assurez-vous d’intégrer votre blog dans votre site e-commerce afin que ce dernier n’ait pas de domaine propre et qu’il appartienne bien à celui de votre site web.

Cela permettra à votre site de profiter d’un meilleur référencement SEO grâce au trafic généré par votre blog et les messages postés sur ce dernier.

 

#6 Les guides d’achat

Avec un guide d’achat, vous pouvez aider les clients à choisir parmi plusieurs options qui s’offrent à eux.
En comparant des produits similaires issus de différentes marques, vous aidez les clients à se décider plus facilement au moment d’effectuer un achat.

En fonction des produits associés, vos tableaux de comparaison pourront inclure par exemple les prix, les ingrédients, les spécifications, la taille de chacun des produits associés.

 

#7 Les Lookbooks

Hautement visuels et stylistiques, les lookbooks sont efficaces pour créer le désir chez les clients. Au lieu des prises de vue habituelles, vous pouvez ajouter une touche artistique en présentant vos produits dans leur contexte d’utilisation réel et encourager vos clients à s’imaginer eux-mêmes utilisant/portant vos produits.

Vous pouvez raconter une histoire à propos de vos produits afin d’établir une connexion émotionnelle avec vos clients. Si vous avez le budget pour, envisagez de vous associer à des influenceurs communiquant avec votre audience type. Vos options sont illimitées. Soyez aussi créatif que possible…

 

L’importance du storytelling

Depuis tout petits, nous aimons écouter des histoires. Le storytelling permet aussi de générer des émotions fortes et de rendre vos lecteurs plus réceptifs.

C’est un bon moyen de transmettre votre philosophie, votre histoire. Il ne suffit plus de présenter un produit ou service, il faut faire rêver.

Pour conclure, produire et fournir à vos clients des contenus de qualité devrait être une de vos priorités lorsque vous mettez en place vos stratégies marketing pour votre site e-commerce. Peu importe les types de contenu que vous utilisez, un contenu de qualité est un véritable aimant à clients.

Vous devez surprendre vos lecteurs. Alors, prêt à partager votre histoire ?

Testez gratuitement le logiciel d’emailing et de marketing automation d’ActiveTrail afin de mettre en œuvre des campagnes e-commerce de manière ciblée et personnalisée !

 

 

 

*Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec ActiveTrail

 

 

 

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Ce que les ecommerçants attendent de l’IA

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KPMG et la FEVAD ont interrogé les dirigeants des plus grands sites e-commerce en France sur la façon dont ils utilisent l’intelligence artificielle aujourd’hui et sur les applications qu’ils pressentent pour le futur.

 

Automatisation, robotisation, exploitation de la réalité augmentée ou encore commerce vocal … l’IA est sur le point de révolutionner le e-commerce si l’on en croit les principaux intéressés.

 

L’IA: gisement de croissance pour le e-commerce français

Les dirigeants interrogés estiment que nous n’en sommes qu’au début des développements de l’IA dans le e-commerce.

 

 

Ils ont aujourd’hui pris conscience du potentiel prometteur de l’IA dans l’optimisation des opérations de commerce en ligne et ont lancé des initiatives pour le développer.

 

 

KPMG et la FEVAD ont identifié 5 grandes catégories d’application de l’IA sur lesquelles travaillent déjà les e-commerçants :

  • La personnalisation et l’amélioration de l’expérience client;
  • La logistique robotisée et intelligente : gestion de la logistique et des stocks pour des marchands ;
  • La recherche visuelle;
  • La gestion des bases de données des « marketplaces »;
  • Les Chatbots de gestion des questions et demandes clients (pré- & post-vente) et assistants personnels.

 

 

« Si les développements sont  encore relativement limités, les dirigeants du e-commerce mesurent pourtant bien tout le potentiel de croissance permis par l’IA, et l’inscrivent tout en haut de leur agenda stratégique. »

-estime Emmanuel Hembert, Associé KPMG.

 

Ces solutions qui vont révolutionner le e-commerce

Sur le court terme, les e-commerçants prévoient des innovations rapides tirées par l’IA dans la personnalisation et l’expérience client.

Les domaines les plus cités par les dirigeants sont :

  • la gestion automatisée et en temps réel du prix,
  • les recommandations produits
  • et le marketing personnalisé.

 

Dans une perspective à plus long terme, de nouveaux services devraient émerger, comme :

  • le commerce en ligne sans écran, via des commandes vocales,
  • la visualisation 3D et le shopping dans la réalité virtuelle
  • ou la livraison instantanée par drone sur la base d’algorithmes prédictifs de demande.

 

L’exploitation du visuel se démarque ainsi comme une tendance forte des applications futures et actuelles imaginées par les e-commerçants:

 

« Avec une telle diversité de technologies et solutions offertes par l’IA, les e-commerçants doivent être constamment dans une démarche de veille et de test.

A ce titre, les start-up sont des acteurs-clefs pour les accompagner dans leur démarche d’innovation et pour accélérer sur le développement de solutions applicables au marché. »

-décrypte Marc Lolivier, Délégué général de la FEVAD.

 

Les quatre défis de l’IA

L’IA pose des défis importants pour les dirigeants du secteur ; KPMG et la FEVAD en ont identifié quatre majeurs :

  1. L’intégration d’un nouveau type de technologies – le cognitif – sur un existant pas toujours équipé pour les supporter ;
  2. La nécessité de revoir la distribution des tâches entre le travail humain et la machine, qui suscite de nombreuses craintes ;
  3. La formation des collaborateurs en place et la recherche de nouveaux talents pour développer les compétences en IA ;
  4. Le défi de l’Open Innovation et la capacité à partager les innovations portées par les start-up avec d’autres entreprises, y compris des concurrents: les développements autour de l’IA sont très demandeurs en ressources hautement qualifiées, chères et rares.

 

 

 


Méthodologie

Entretiens individuels et approfondis avec les principaux acteurs de l’écosystème français d’innovation pour le secteur de l’e‑commerce : grands groupes e-commerçants (pure players et enseignes physiques), start-up, accélérateurs et investisseurs (Venture capital et business angels).

 

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C’est déjà Noël… sur Pinterest…

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Plus que trois mois avant les fêtes de fin d’année ! Alors que les marques débutent traditionnellement les premières campagnes de Noël et leurs offres commerciales à la fin du mois d’octobre, sur Pinterest, les achats pour les fêtes de fin d’année ont déjà commencé !

Dès le mois de septembre, les utilisateurs recherchent et enregistrent des idées de cadeaux, soit deux fois plus tôt que sur les autres plateformes (1).

 

Pourquoi cette anticipation ? Parce que les consommateurs utilisent Pinterest pour les aider à prendre des décisions d’achat, par exemple pour  trouver le cadeau de Noël idéal ou la tenue parfaite pour la soirée du nouvel an.

Par ailleurs, la plupart des idées que les individus trouvent sur Pinterest proviennent en réalité de marques.

87% des utilisateurs de Pinterest indiquent que les marques les aident à trouver les bons produits en vue des fêtes, et 9 utilisateurs sur 10 font appel à Pinterest pour prendre des décisions d’achat (2).

Partant de ce constat, voici sept conseils livrés par Pinterest pour aider les marques à toucher davantage de consommateurs en amont et pendant la saison des fêtes.

 

#1- Découvrir des insights sur l’audience

Les outils d’analytics (accessible avec un compte professionnel) permettent aux marques d’identifier les contenus les plus recherchés et enregistrés par leur audience, et d’obtenir des données sur l’âge et le sexe des visiteurs, ainsi que sur leur localisation géographique et l’appareil qu’ils utilisent pour se connecter à Pinterest.

Des informations précieuses en vue de leur présenter les produits les plus adaptés.

 

#2 – Anticiper

En cette saison les utilisateurs de Pinterest sont nombreux à faire appel à la plate-forme en vue de trouver de nouvelles idées pour les fêtes, il est donc important de partager du contenu associé sur Pinterest plus tôt que sur les autres plateformes.

Si une marque parvient à toucher les internautes dès lors qu’ils commencent à s’occuper des préparatifs, c’est-à-dire avant qu’ils aient choisi une marque ou un produit, il est plus probable qu’ils se rappellent de cette marque une fois qu’ils sont prêts à passer à l’achat.

En règle générale, le contenu saisonnier doit être partagé sur Pinterest deux à trois mois avant le pic d’activité des fêtes de fin d’année.

 

#3 – Présenter du contenu saisonnier

Pour que leurs annonces soient plus pertinentes, les marques peuvent présenter du contenu saisonnier ou montrer comment leur produit répond aux besoins du quotidien pendant la saison des fêtes.

Les épingles ayant un contenu associé à ces moments de vie ont tendance à générer une hausse de 22 % des ventes (3).

 

#4 – Créer des épingles verticales

80 % des utilisateurs de Pinterest préfèrent utiliser l’application mobile (4).

Lorsqu’elles préparent leurs créations pour les fêtes, les marques doivent toujours garder à l’esprit l’importance du mobile et adapter leur police en fonction pour que leurs épingles soient lisibles sur les petits écrans.

La dimension idéale est 1 000 pixels x 1 500 pixels ou un rapport largeur/hauteur 2:3.

 

#5 – Utiliser les superpositions de texte

Les épingles qui comportent du texte sur une image ont tendance à générer 6% de ventes de plus que les épingles qui ne contiennent que des images standard (5).

Grâce aux superpositions de texte, les utilisateurs de Pinterest identifient rapidement les fonctionnalités uniques des produits.

En ajoutant des titres, des sous-titres, des annotations ou des images et des polices créatives à vos épingles, celles-ci deviennent plus précises et informatives.

Il est essentiel que le texte soit clair et concis.

 

#6 – Rendre les épingles utiles et instructives

Il est important que les épingles soient aussi instructives en aidant les utilisateurs à comprendre comment un produit ou une marque répond à leurs besoins (ou à ceux de la personne à qui ils offriront leur cadeau !).

 

#7 – Faire preuve de cohérence

Nous avons constaté que la cohérence améliorait la performance : les épingles qui redirigent vers des pages de renvoi contenant des images similaires ont tendance à contribuer à une hausse de 13 % des ventes en ligne (6).

Ainsi, lorsque les personnes atterrissent sur la page d’une marque après avoir cliqué sur votre épingle sur Pinterest, l’apparence du site Web doit coïncider avec celle de votre épingle.

 

 


  1. Données internes Pinterest
  2. Toluna, « Étude vacances d’hiver », mars 2018
  3. « OCL creative meta analysis », mai 2018
  4. Pinterest, analyse annuelle US, 2016
  5. Pinterest, « OCL creative meta analysis », mai 2018
  6. Pinterest, « OCL creative meta analysis », mai 2018

 

 

 

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Black Friday : vers une édition record en France ?

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Si la tendance se confirme cette année, les Français devraient dépenser plus d’un milliard d’euros en ligne lors de ce Black Friday 2018…

 

Période de promotions importée des Etats-Unis il y a quelques années, le Black Friday semble s’être parfaitement acclimaté au e-commerce made in France.

En 2017, les français avaient ainsi déjà dépensé plus de 910 millions d’euros pour l’occasion et l’on s’attend à voir ce chiffre largement dépassé lors de la prochaine édition fin novembre.

Face à un tel engouement des internautes, les e-commerçants français ont bien essayé de reproduire le modèle avec leur propre période de soldes, mais le bilan de ces “French Days” reste pour le moins mitigé et encore (très) loin de la réussite de l’original…

 

En route vers le milliard

Si l’on se base sur les tendances des précédentes éditions, le cru 2018 du Black Friday devrait être celui de tous les records en France avec plus de 1.2 milliards d’euros de dépenses en ligne attendues.

Cette croissance vient bien sur du nombre toujours plus important d’e-acheteurs français à mesure que l’évènement gagne en popularité dans l’hexagone (grâce notamment à une médiatisation toujours plus importante), mais aussi d’une hausse sensible du panier moyen (fait notable dans un e-commerce où la tendance est plutôt à la baisse dans ce domaine).

 

Retour en chiffres sur cet évènement désormais incontournable pour le e-marchands français:

 

Source: Savoo.fr

 

 

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Le flop du Black Friday made in France

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Les “French Days” semblent encore loin de se situer au niveau de leur modèle américain. Cette période de soldes mise en place par des e-commerçants français en réponse au fameux Black Friday n’a apparemment pas convaincu les internautes…

 

Selon un rapport du comparateur de prix Idealo, la seconde édition des “French Days”, ces quatre jours pour profiter de réductions chez Boulanger, Cdiscount, Fnac, Darty, La Redoute, Rue du Commerce et autre Showroomprivé, s’est révélée peu suivie par les consommateurs français.

En cause notamment, un nombre limité de participants et des rabais peut-être pas assez conséquents.

 

Des consommateurs aux abonnés absents…

Alors que l’évolution du trafic comparée à la semaine précédente lors de la première édition s’élevait à 22%, cette seconde édition s’avère décevante.

En effet, entre le vendredi 28 et le dimanche 30 septembre, l’évolution moyenne du trafic  n’est que de 15%, contre 112% pour le Black Friday 2017.

Un chiffre à la baisse comparé à la première édition du printemps…

 

 

 

Une fréquentation des sites e-commerce comparable à la rentrée

 

Pour dresser ce bilan de la première édition des French Days, idealo s’est intéressé à la fréquentation sur sa plateforme française.

Et bien que l’on puisse effectivement noter une légère augmentation du trafic par rapport au reste du mois de septembre de 4 points (le 1er septembre servant de base 100), le plus fort moment des French Days (30 septembre, indice de fréquentation à 104 points) reste similaire à la fréquentation du lundi de la rentrée des classes.

Il est logique que les French Days ne deviennent pas l’événement promotionnel référent sur internet dès leur seconde édition, mais si l’on compare la fréquentation sur les sites d’e-commerce lors du Black Friday et des French Days par rapport à la semaine précédant chacun des événements, les pics de trafic vont du simple au septuple :

  • Pour le Black Friday, le pic du 24/11/17 par rapport au 17/11/2017 est de + 112 % ;
  • Pour les French Days Printemps, le pic de la période 27/04-01/05 par rapport à celle du 20/04-24/04 est de + 22%.
  • Pour les French Days Automne, le pic de la période 28/09-30/09 par rapport à celle du 21/09-23/09 est de + 15%.

De fait, on peut déduire que la fréquentation en très légère hausse des consommateurs sur les sites d’e-commerce témoigne de leur faible intérêt pour l’événement…

 

 

… Pour des rabais très décevants

 

Achats de la rentrée déjà effectués, paiement des impôts… de nombreux facteurs peuvent expliquer la faible fréquentation de ces “French Days”.

Mais en dehors de ces raisons contextuelles, c’est peut-être surtout sur le cœur de l’offre que se situe le problème:

Eu égard au faible nombre de marchands participants à l’opération, aucune catégorie a pu en moyenne voir des promotions intéressantes pendant les French Days.

Pire encore, la plupart des produits ont même augmenté en comparaison avec les deux week-ends précédents l’événement alors que certains commerçants tentaient d’afficher leurs prix au plus bas après la rentrée“, souligne idealo.

 

 

 

 

Bref, les “French Days” doivent donc être repensés s’ils veulent vraiment devenir une alternative crédible au Black Friday.

Communication autour de l’événement, augmentation du nombre de participants, changement de période, remises plus conséquentes… “La marge de progression est encore très importante“, comme le souligne cette étude…

 

 

 

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