Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

2 mois après leur réouverture, les cinémas tournent toujours au ralenti…

Malgré la réouverture des salles le 22 juin dernier en France, le secteur du cinéma peine à se relancer. La chute de fréquentation dépasse même les -70% en juillet…



Selon les estimations de la direction des études, des statistiques et de la prospective du CNC, la fréquentation atteint 4,8 millions d’entrées sur le mois de juillet (-73,8 %).


Depuis la réouverture, c’est à peine 6 millions d’entrées enregistrées.

La reprise de la fréquentation en France a malgré tout été de plus grande ampleur et plus dynamique que celle observée en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas ou en Espagne…


Les nouveaux films se font encore (trop) rares


A la réouverture des salles, les exploitants ont proposé les films dont les projections avaient été interrompues le 15 mars.

Depuis le 1er juillet entre 5 et 10 films sortent chaque semaine soit une offre particulièrement réduite notamment en films américains.

En effet, la période estivale est traditionnellement une période privilégiée pour la sortie de films américains à fort potentiel.

Ainsi, l’année 2019 avait été marquée par la sortie de Toy Story 4 ou le Roi Lion qui ont rencontré un large succès.


La Fête du cinéma, événement qui attire chaque année de nombreux spectateurs, avait lieu également au cours de cette période (du 30 juin au 3 juillet 2019).

Le contexte actuel de pandémie du COVID-19 conduit à une situation radicalement différente de celle des années précédentes.

Sur les sept premiers mois de l’année, la fréquentation est estimée à 44,06 millions d’entrées en baisse de 64,3 % en raison de la fermeture des salles pendant 99 jours et d’une offre limitée de films depuis la réouverture.


Sur les 12 derniers mois, la fréquentation atteint 133,87 millions d’entrées en diminution de 35,3 %…






Digital

Après deux années marquées par de nombreuses évolutions pour le secteur digital, l'agence Linkeo fait le point sur le comportement des Français sur Internet...

Digital

Alors que l’Ile-de-France arrive en tête du classement (76%), le Nord-Ouest de la France ferme la marche avec 48% de ses entreprises digitalisées...

# A lire aussi ...

Insights

Après une croissance exceptionnelle des investissements publicitaires en France en 2021, MAGNA revoit ses prévisions à la baisse pour 2022, avec une croissance de...

Insights

Si les publicités ont encore un impact notable sur les plus de 35 ans, leur influence sur les plus jeunes est de plus en...

Social Media

Pour cette édition du festival de Cannes, les marques ont déroulé le tapis rouge pour les influenceurs...

Digital

Le géant du web a limité la diffusion de plus de 5,7 milliards de publicités et suspendu plus de 5,6 millions de comptes d’annonceurs...

Publicité