Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

1/3 des français sont désormais sur Snapchat et Instagram

Snapchat et Instagram continuent de monter en puissance en France et dans le monde. Près d’un tiers des internautes français (30%) utilisent désormais ces plates-formes de partage de photos et videos, un usage en forte hausse sur les deux dernières années, selon une étude mondiale menée par Kantar TNS.

 

La popularité d’Instagram et de Snapchat a grimpé en flèche au cours de ces deux dernières années. C’est ce que révèle ce premier volet de la nouvelle édition de Connected Life, l’étude de référence réalisée par Kantar TNS dans 57 pays auprès de 70 000 personnes.

 

Une percée mondiale

Au niveau international, environ un quart des internautes (23%) sont désormais sur Snapchat – un bond fulgurant en deux ans (+11 points).

Instagram connaît également une belle croissance : 42%  des internautes y sont inscrits alors qu’ils étaient 24% en 2014.

En France, l’usage de Snapchat monte en flèche : en 2 ans, Snapchat a vu son utilisation progresser de 13 points et Instagram de 10 points. 30% des internautes français utilisent désormais respectivement chacun de ces deux réseaux. Parmi eux :

  • 16% utilisent Snapchat quotidiennement, soit plus que la moyenne internationale (10%)
  • 14% utilisent Instagram quotidiennement (21% au global)

 

Des futurs Facebook ?

Une fréquence d’utilisation qui n’a rien à envier à celle de Twitter utilisé quotidiennement par 14% des internautes français, (17% au global) mais encore loin derrière leur aîné Facebook utilisé quotidiennement par 61% des internautes français.

Pour Guénaëlle Gault, Chief Digital Officer de Kantar : « Facebook est un basic dans la panoplie des réseaux sociaux et renvoie de plus en plus à une gestion quasi « institutionnelle » de son identité et de ses relations. Twitter a un positionnement particulier sur l’échange d’infos et de liens.

La montée en puissance d’Instagram et de Snapchat vient compléter ce paysage et répondre au désir des consommateurs d’accéder à du contenu instantané et personnalisé, spontané et authentique souvent enrichi grâce à des fonctionnalités de filtres ou d’édition.  »

 

Les séniors s’y mettent aussi

Comme souvent en matière de digital, les 16-24 ans sont les plus assidus : en France, 62% d’entre eux utilisent Snapchat toutes les semaines, pour partager du contenu instantané. Et 46% des 16-24 ans font de même sur Instagram de manière hebdomadaire.

Du côté des séniors, la montée des Instagramers se poursuit en France : près d’un internaute sur 10 âgé de 55 ans et plus est inscrit sur Instagram (9%) soit quatre fois plus qu’en 2014.

De même, dans cette tranche d’âge, 7% d’entre eux utilisent Snapchat pour partager des photos instantanément (+6 points vs 2014).

 

2016-10-06-connected-life-01

 

 

 

 

 

e-Commerce

D'ici 4 ans, 20% des ventes en ligne dans le monde se feront via les réseaux sociaux...

e-Commerce

Malgré le contexte économique, les Français devraient dépenser un peu plus cette année qu'en 2023...

# A lire aussi ...

Digital

Nombre d'internautes dans le monde, croissance du mobile, des réseaux sociaux ou de l'IA... Retrouvez toutes les données à connaître sur le numérique fin...

Insights

En France, les marques ont investi 3,45 millions d'euros en influence marketing cette année...

Insights

Des baby boomers aux zoomers, chaque génération a ses préférences en matière de communication avec les marques...

Social Media

Nos conversations sur les réseaux illustrent les changements de consommation qui s'opèrent actuellement dans le secteur alimentaire...

Publicité