DMP pour Data Management Platform. A mesure que les données ont pris une nouvelle dimension dans les stratégies marketing, cet acronyme est passé du statut de buzzword à celui d’avantage concurrentiel concret pour de nombreuses entreprises. Makazi expose en 10 points les raisons pour lesquelles le passage à la DMP peut s’avérer déterminant.
Avec une technologie désormais mature, la DMP permet aujourd’hui de changer concrètement sa relation avec le client. A l’image des pionniers qui l’ont démontré : Amazon dans le secteur de la distribution, NetFlix dans celui des médias ou encore, Mint dans le monde bancaire.
Au-delà de ces success story, voici les 10 raisons qui vous feront dire « oui ».
1. ACTIVER LES DONNÉES BIG DATA
Le numérique donne accès à une quantité astronomique de données, qu’une Data Management Platform est en mesure de transformer en Smart Data – à savoir, des données à la fois récentes, vivantes et réactives, issues du comportement d’achat des consommateurs, des données comportementales, mais également, des informations sociales (goûts, habitudes, d’achat, etc.)
2. CIBLER PLUS PRÉCISÉMENT
En améliorant ainsi la connaissance client, l’entreprise peut micro-segmenter son marché et cibler davantage ses campagnes publicitaires.
3. OBTENIR PLUS DE CONVERSIONS
Cette « Custumer Intelligence » permet d’avancer la bonne proposition commerciale, sur le bon canal, achevant de convaincre un prospect ou entraînant le renouvellement d’un contrat avec un client hésitant.
4. AUTOMATISER ET PERSONNALISER LES RELANCES
La Data Management Platform intègre des outils de Marketing Automation qui, couplés avec sa force d’analyse des données, permettent de créer des scénarios réellement innovants : le Data Mining, recherche comment donner la bonne information, sur le bon canal, à la bonne personne et au bon moment.
5. PRÉVOIR (ANALYSE PRÉDICTIVE)
L’agrégation de toutes ces données, croisées et analysées par des algorithmes prédictifs, permet à la fois de suivre mais aussi d’anticiper les besoins d’un client, en fonction de son parcours utilisateur sur le site.
6. AVOIR UNE VISION OMNI-CANAL
La DMP ouvre la voie à l’unification du parcours client, entre le offline et le online : le client peut commencer son panier sur Internet et le finaliser sur un autre support…
7. « RETARGETER »
La puissance du retargeting est d’interpréter les données récoltées sur d’autres espaces et de proposer une publicité pertinente, pour chaque prospect, optimisant ainsi la conversion client.
8. RÉAGIR EN TEMPS RÉEL !
La Data Management Platform simplifie l’implémentation du marketing en temps réel : à l’aide d’API ouvertes, il est possible de formuler des instructions pour le display, le web, l’e-mailing, etc.
9. GÉRER UNE CRISE PLUS FACILEMENT
Le suivi des interactions – en temps réel – sur les réseaux sociaux, permet également d’être très réactif, encadrant, de fait, les tendances, bonnes ou mauvaises. Même si la viralité est telle qu’une bonne préparation est requise, pour savoir vite comment réagir.
10. OPTIMISER SON ROI SUR LES NATIVE ADVERTISING
La publicité en ligne permet, aujourd’hui, un ciblage plus performant et des annonces s’intégrant parfaitement à l’expérience utilisateur (UX) : la Native Advertising, générée par des algorithmes analysant rapidement des données, pour afficher spécifiquement des publicités.
Pour Jean-Michel Franco (Talend), la Data Management Platform permet à l’entreprise d’atteindre « le graal du marketing one-to-one en temps réel, avec 4 bénéfices principaux : visibilité totale sur le parcours client […] satisfaction du client reconnue […] et donc fidélité, mesure des actions marketing et, au final, augmentation du chiffre d’affaires, grâce à la hausse des taux de conversion. » Bref, une évidence !
Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous invitons à télécharger le livre blanc publié dernièrement par Makazi : « Qu’est qu’une Data Management Platform ? «