Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Avis d'expert

Pourquoi Facebook est loin d’être le mort en sursis annoncé

A chaque lancement d’un nouveau réseau social, les spéculations sur la fin de l’hégémonie de Facebook refont surface. Une récente étude publiée par Ipsos vient pourtant rappeler que le réseau de Mark Zuckerberg est loin d’être moribond et qu’il reste le réseau « le plus actif et le plus dynamique » pour 3/4 des français.

A chaque lancement d’un nouveau réseau social, les spéculations sur la fin de l’hégémonie de Facebook refont surface. Pourtant, force est de constater que le réseau de Mark Zuckerberg est loin d’être moribond. D’après une étude récemment publiée par Ipsos, trois quarts des Français pensent que Facebook reste le réseau « le plus actif et le plus dynamique » et 84% des 15-24 ans affirment avoir un compte sur le premier réseau social du monde, ce qui démontre que les jeunes ne boudent pas Facebook comme on a pu le prétendre.

Facebook serait-il victime de son succès ? C’est le point de vue de Daniel Miller, chercheur britannique de l’université du Collège de Londres, qui constatait, en décembre 2013, que les adolescents britanniques le délaissaient car leurs parents auraient investi le réseau social, ce qui le rendrait moins « cool » à leurs yeux.
D’autres études avaient également annoncé la fin imminente de Facebook ces derniers temps.

Le lancement en avril 2014 du nouveau réseau social Ello, souvent présenté comme le nouveau Facebook-Killer ( comme le furent en leurs temps d’autres réseaux comme Pheed, Cloak ou autres WhatsApp (depuis racheté par Facebook) ), est perçu comme un nouveausignal de la fin de la croissance de Facebook .
Faut-il pour autant considérer Facebook « mort et enterré » ? Pas si sûr si l’on en croît la dernière étude menée par Aura Mundi et l’Argus de la presse en collaboration Ipsos-Steria.

Facebook est le réseau social n°1 en France

Les résultats de l’enquête révèlent qu’aujourd’hui, en France, Facebook est devenu le réseau social de référence. En effet, Facebook dispose d’un taux de reconnaissance de 97% auprès de la population française, et arrive en tête des réseaux sociaux en volume d’inscription (62% de la population est inscrite sur Facebook) et en volume d’utilisation (42% de la population est active sur Facebook). Facebook est ainsi le réseau social le plus utilisé en France.

 

Les Français et Facebook - Ipsos 2014

Facebook est-il en perte de vitesse ?

Et si Facebook devenait victime de son propre succès ?
Rien de tel pour l’instant. Pour 62% des sondés il y a de plus en plus (36%) ou toujours autant (26%) de gens qui utilisent Facebook dans leur entourage. Seuls 14% estiment qu’il y en a de moins en moins d’utilisateurs.

Et les jeunes, délaissent-ils le réseau social n°1 ?
Au contraire, ils y sont très présents avec 84% des 15-24 ans, et 80% des 25-34 ans qui possèdent un profil Facebook. Le site attire par ailleurs au-delà des jeunes générations : 64% des 35-44 ans ont un profil, 61% des 45-54 ans et même 45% des 55 ans et plus.

Les nouveaux réseaux sociaux font-ils de l’ombre à Facebook ?
Le réseau social de Marc Zuckerberg reste leader dans l’esprit des Français. Près de trois Français sur quatre (73%) considèrent que c’est aujourd’hui le réseau social « le plus actif et le plus dynamique ». 76% des 15-24 ans partagent ce sentiment, ainsi que 78% des 25-35 ans.

Quant à la question de savoir si l’arrivée des parents sur Facebook est annonciatrice de sa mort.
D’une part, seulement un tiers des utilisateurs ont leurs parents présents dans leurs contacts. De l’autre, cette présence n’est pas synonyme de restriction pour les utilisateurs concernés (72% considèrent que cela n’a pas d’impact sur leur usage)… et ce même pour les plus jeunes (75% des 15-24 ans), qui n’ont visiblement rien à cacher à leurs parents !

Facebook reste donc aujourd’hui bien installé dans les pratiques des Français.
En effet, 42,5% des utilisateurs actifs déclarent passer plus de temps sur Facebook que lorsqu’ils se sont inscrits. Et pour 71% des utilisateurs, l’usage de Facebook représente une part importante du temps passé sur Internet. Facebook occupe donc une place prépondérante dans le quotidien de ses utilisateurs, au point que 39% d’entre eux se passeraient difficilement de lui.

 

L’enquête a été réalisée par internet du 14 au 19 mai 2014 auprès d’un échantillon de 1 005 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée grâce à la méthode des quotas : sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage, catégorie d’agglomération et région.

Insights

En 2025, les innovations technologiques et les changements de comportements d'achats vont fortement impacter les stratégies marketing...

Avis d'expert

En marketing, les stratégies de growth et de notoriété ne sont pas nécessairement à opposer, elles n'ont juste pas le même horizon temporel...

# A lire aussi ...

Insights

L'avance prise par OpenAI dans le secteur de l'IA générative se réduit de jour en jour avec l'arrivée sur le marché des géants historiques...

Digital

Nombre d'internautes dans le monde, croissance du mobile, des réseaux sociaux ou de l'IA... Retrouvez toutes les données à connaître sur le numérique fin...

Digital

Le marché des moteurs de recherche est à un tournant. Entre report des usages vers d’autres plateformes sociales ou évolution de la recherche avec...

Insights

Au quotidien, 39,4 millions de Français consultent les réseaux sociaux, essentiellement depuis leur mobile...

Publicité