Vers un flop du Black Friday en France ?

Alors qu'Amazon vient tout juste d'annoncer le report du Black Friday en France, une étude souligne le très faible intérêt des consommateurs pour cette édition 2020...


Emarsys vient de réaliser une étude pour sonder les préférences et attentes des consommateurs français et britanniques alors que la période des achats de fêtes a commencé.

L’idée est de mesurer l’impact de la pandémie sur les prévisions d’achats des consommateurs.


L’austérité s’invite au Black Friday

Constat édifiant cette année, un important volume de répondants n’entend pas faire d’achats de Noël, avec tout de même 31,4 % des répondants : l’austérité s’invite donc au programme.

Le Black Friday ne fera pas office d’incitation cette année, seuls 12 % des Français sondés estiment qu’ils se saisiront de cette occasion pour effectuer leurs achats, et paradoxalement, c’est le cas de 6 % des Britanniques, alors même que le Black Friday est à la base un phénomène anglo-saxon.


Le déconfinement en ligne de mire…

Toutefois, l’étude révèle que 31,7 % des répondants Français (contre 29 % des Britanniques) indiquent qu’ils attendent la fin du confinement pour procéder aux achats.

Ainsi la proposition du Ministre de L’Économie Bruno Le Maire de reculer le Black Friday d’une semaine – c’est-à-dire au moment d’un éventuel assouplissement du confinement – pourrait permettre de répondre aux aspirations des sondés.

Une analyse qu’Amazon semble partager puisque le géant du e-commerce vient de donner son accord pour un report du Black Friday d’une semaine en France



« Cette année 2020 est l’année de toutes les incertitudes et alors que le Black Friday et la période précédant Noël font office d’accélérateur des ventes et permettent d’aborder le reste de l’année avec sérénité, les conditions seront difficiles en 2020.


La demande provenant des consommateurs est clairement à la baisse. D’où l’impératif pour les commerçants, marques et distributeurs de mettre toutes les chances de leur côté pour assurer leur résilience face aux crises systémiques.


Les outils digitaux, l’expérience et les conseils des fournisseurs de solutions d’automatisation marketing et d’engagement client, peuvent, à cet égard, permettre de mieux converser avec les clients et de les fidéliser une fois qu’un produit ou une marque ont été découverts. »

commente Pierre Dunoyer de Segonzac, Country Manager France chez Emarsys






Méthodologie

Etude Emarsys réalisée auprès de 1000 répondants français et 1000 répondants britanniques entre le 9 et le 11 novembre 2020.