Afin de créer un langage commun sur la data et répondre aux nombreuses questions soulevées par son utilisation dans le champ du marketing, cinq associations expertes de la data : l’AACC, le CPA, le Sncd, l’Udecam et le Turing club viennent de lancer collectivement le Wiki du Data Marketing.




D’année en année, la place occupée par la data dans les métiers de la communication et du marketing ne cesse de grandir.

Ses bénéfices sont considérables : meilleure connaissance des consommateurs et des marques, optimisation du ciblage publicitaire, personnalisation des parcours clients, mesure des actions, innovations servicielles, IA, etc.

Néanmoins beaucoup d’inconnues subsistent sur la réalité de la data, ce qu’elle peut réellement apporter, ce qui est du domaine de l’utopie ou encore ce qui lui est interdit.



Parler le même langage

Pour avoir un référentiel commun sur les définitions et permettre à l’ensemble de la profession d’y voir clair sur les sujets datas, cinq associations professionnelles des métiers de la communication et du marketing, l’AACC, le CPA, le Sncd, l’Udecam et le Turing club ont mis leurs expertises en commun pour développer le Wiki du data marketing.

Premier outil collaboratif à répondre aux questions que les communicant.e.s et les marketeurs se posent sur la data, il est destiné à tous : annonceurs, agences, prestataires ou cabinets, étudiant.e.s ou journalistes.

Des réponses concrètes

Ce wiki est composé, dans sa version initiale, d’une quarantaine d’articles qui répondent aux questions identifiées comme étant les principales soulevées par la data.

Par exemple : Comment évaluer la valeur de la data (monétisation et business model) ? Quels sont les champs d’application de l’IA en marketing ? Internaliser / Externaliser, quels sont les avantages et les risques ?

Un outil collaboratif

Après sa mise en ligne, il est, suivant le principe même d’un wiki, destiné à s’enrichir sans cesse.

Ainsi, les membres de chacune des associations fondatrices auront à cœur de poster de nouveaux articles, d’expliciter certains termes, de mettre à jour ou de corriger certaines définitions.

Pour préserver la qualité des contenus, seul.e.s les expert.e.s en matière de data pourront proposer un article et un comité éditorial validera systématiquement les contenus mis en ligne.

Le data marketing évolue sans cesse et de plus en plus vite. Le but de ce wiki est de mettre à profit l’intelligence collective au service de toutes les parties prenantes. Il a vocation à devenir l’outil de référence pour les sujets de la data appliquée au marketing…

Pour consulter le Wiki du data marketing cliquez ici




# à lire aussi...

Assistants vocaux : quand la personnalisation va trop loin…

Une limite semble avoir été franchie : 69 % des consommateurs se…

Nos données seront bientôt stockées dans l’espace

Solution radicale pour limiter le vol de données: une start-up projette de…

Connaissance client : quand les données ne suffisent plus…

Malgré la multiplication des données disponibles, seules 2 entreprises sur 10 considèrent…