Le marché mondial de la publicité en ligne dépassera les 160 milliards d’euros en 2018. Après une croissance soutenue pour la période 2010-2014 de 11.4%, l’IDATE prévoit que le marché continuera de se développer au rythme annuel moyen de 9.7% d’ici 2018.
La publicité sur mobiles devrait représenter 20% du total de la publicité en ligne d’ici 2018, soutenu par une forte croissance annuelle moyenne de +50.1% entre 2014 et 2018.
Le « Social advertising » représentera quant à lui 14% du total de la publicité en ligne d’ici 2018 grâce à une forte croissance annuelle moyenne de +39.8% de 2014 à 2018.
Enfin, le RTB devrait représenter 30% du marché de la publicité Display en 2018 pour un taux de croissance annuel moyen de +32.7%.de 2014 à 2018.
En France, le marché est estimé à 2,6 milliards d’euros en 2014, soit +7% de croissance, contre +3,8% en 2013. Il est tiré par les « nouvelles formes de publicité qui représentent 34% du marché français de la publicité en ligne ».
Le Social devrait y représenter 35% de dépenses en ligne devant le mobile (31%) et le RTB (19%)
Malgré tout, cela classe le marché national loin derrière le Royaume-Uni avec 6 milliards et l’Allemagne avec 4,6 milliards attendus en 2014.