Le Black Friday s’impose clairement parmi les rendez-vous phares du e-commerce. Selon le Webloyalty Panel, ce vendredi a connu une progression +41% des transactions en ligne par rapport à l’édition 2015 et de +51% du volume de transactions sur le week-end. Retour sur les chiffres-clés de cet événement désormais incontournable en France…

 

Le commerce en ligne a connu son premier pic d’achat de Noël en ce dernier week-end du mois de novembre. Les achats sur Internet ont alors enregistré une hausse de +51% du volume de transactions par rapport à la moyenne des week-ends de l’année.

Un engouement dont a notamment su profiter le géant du secteur puisque Amazon France vient d’annoncer avoir vendu quelques 1,4 million de produits en une seule journée

Les Français, qui ont profité de ce jour de promotions pour commencer leurs achats de Noël en ligne, ont manifesté un engouement particulier pour deux secteurs du e-commerce : +57% pour le secteur de la Mode et +63% pour le secteur des biens d’équipement de la Maison, comparativement au précédent week-end du mois de novembre.

 

Black Friday & Cyber Week-end plébiscités par les Français

Sur le vendredi 25 novembre, journée du Black Friday, le Webloyalty Panel met en exergue une hausse de 46% des transactions en ligne en comparaison à la moyenne des vendredis de 2016.

Alors que de nombreux e-commerçants ont fait le pari de proposer des offres promotionnelles importantes, les Français plébiscitent le Black Friday et réalisent +41% de transactions en ligne ce vendredi par rapport à 2015.

C’est le secteur de la Maison qui a connu la plus forte progression avec +50% de transactions enregistrées ce vendredi vs 2015. Le secteur de la Mode a connu une hausse de 30% vs 2015.

Alors que les sites marchands continuaient à déployer de nombreuses opérations promotionnelles durant tout le week-end, plus communément appelé le « Cyber Week-end », on observe une hausse de 63% par rapport au précédent week-end du mois de novembre avec la plus forte progression enregistrée pour le secteur de la Maison (+63%) suivi par le secteur de la Mode (+53%).

 

Rodolphe Oulmi, Directeur Général Adjoint de Webloyalty France commente :

« Cette année, ce sont plus de 7 Français sur 10 qui achèteront leurs cadeaux de Noël en ligne1. Ce premier week-end donne le ton avec un Black Friday sans précédent en France. Cette année encore, le mobile a été plébiscité par les internautes décidés à ne manquer aucun bon plan puisque 27% des transactions ont été réalisées depuis un Smartphone ou une tablette lors du Black Friday ».

 

 

Source :

1 Etude de la Fevad : « Noël 2016 sur Internet – Enquête sur les intentions d’achat des internautes »

 

 

 

Newsletter

Chaque mardi, un condensé d'infos Marketing / Digital et Ebusiness directement dans votre boite mail !