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Tous dépendants aux écrans ?

Les Français passent désormais 5,2 heures par jour à regarder des écrans, en dehors d’une activité scolaire et/ou professionnelle. Une dépendance que la crise du Covid n’a fait qu’accentuer


NortonLifeLock, leader mondial de la cybersécurité grand public, vient de dévoiler sa nouvelle étude mondiale relative aux comportements en ligne des consommateurs à domicile.

Les résultats pour la France sont saillants : 41 % des Français se déclarent dépendants aux écrans.

Ils montrent que, même si 69 % des adultes Français déclarent essayer de limiter leur temps d’écran en pratiquant des activités telles que la randonnée ou en passant du temps avec des amis, 39 % d’entre eux reconnaissent que le temps qu’ils passent devant un écran engendre un impact négatif sur leur santé physique (44%) mais aussi mentale (34 %).

En outre, bien que l’augmentation du temps passé devant un écran puisse également avoir des répercussions négatives sur la sécurité en ligne, près d’un propriétaire d’appareil connecté sur cinq (19 %) n’a pas pris de mesures pour se protéger lui-même ainsi que son appareil des menaces potentielles liées à la cybersécurité.



La pandémie a fait exploser le temps passé sur nos écrans…


L’enquête en ligne Harris Poll, menée auprès de plus de 1 000 adultes français, révèle que la moitié (53 %) déclare que le temps passé devant un écran, en dehors du temps consacré à l’éducation et/ou au travail, a augmenté de manière significative pendant la pandémie.

Parmi eux, deux sur cinq déclarent que l’utilisation des écrans a été leur moyen de se relaxer (40 %) et un tiers des sondés déclarent que cela les a aidés à se sentir connectés (33 %).

Toutefois, 39 % d’entre eux affirment que l’augmentation du temps passé devant un écran les a rendus moins actifs physiquement.


Autre constatation importante : 16 % des personnes interrogées affirment que l’augmentation du temps passé devant un écran les a fait se sentir mal dans leur corps ou a nui à leur estime de soi.

Pour souligner les effets négatifs de l’augmentation du temps passé devant un écran, certains Français notent que l’utilisation accrue des appareils pendant la pandémie les a rendus plus anxieux ou déprimés (12 %) qu’auparavant ou plus seuls que jamais (14 %). 

« Les Français admettent passer 5,2 heures par jour à regarder des écrans, en plus du temps qu’ils passent sur des appareils pour l’école ou le travail. Il est inévitable que le temps excessif passé devant un écran donne à beaucoup un sentiment d’épuisement », déclare Sarah Uhlfelder, directeur stratégique senior EMEA chez NortonLifeLock.

« Ne vous méprenez pas, la technologie peut offrir un certain nombre d’avantages sociaux et éducatifs, et au cours de l’année dernière, nous avons même vu qu’elle est devenue une bouée de sauvetage pour beaucoup.

En France, un adulte sur cinq (18 %) a acheté une nouvelle maison intelligente ou un appareil connecté pour les aider, eux et leur famille, à faire face à la pandémie, tandis que les confinements ont augmenté les limites de notre vie sociale, qui s’est quelque peu virtualisée.

Mais, dans un monde de plus en plus virtuel, l’adoption de routines saines en matière de temps d’écran et d’habitudes de sécurité numérique est un élément essentiel de la vie quotidienne. »

« Au-delà d’établir des limites d’utilisation de certains appareils et du temps passé devant l’écran, les consommateurs doivent également se méfier des risques qu’ils peuvent encourir en ligne.

Il est aujourd’hui essentiel de veiller au contenu que nous partageons en ligne, et de faire preuve de prudence face aux escroqueries potentielles, ou bien aux sites ou applications frauduleux… », explique Sarah Uhlfelder.  


Les jeunes sont les plus addicts et les plus conscients des effets négatifs des écrans


37% des Français ayant un compte sur les réseaux sociaux admettent y passer beaucoup trop de temps – les jeunes adultes de 18 à 39 ans étant près de trois fois plus nombreux que leurs aînés à l’affirmer (62 % contre 23% pour les 40 ans et plus).

Les Millennials et la Gen Z sont plus susceptibles d’admettre que le temps passé devant un écran a un impact négatif sur leur santé physique (54% pour les 18-39 ans contre 40% pour les 40 ans et plus) et mentale (50 % contre 27 %).


En outre, les jeunes adultes français sont plus susceptibles que leurs homologues plus âgés d’admettre ressentir les effets négatifs de l’utilisation accrue des écrans pendant la pandémie, affirmant que cela les a conduits à souffrir d’anxiété ou de dépression (19 % contre 7 %), a nui à leur estime de soi (16 % contre 4 %) ou les a fait se sentir plus seuls que jamais (20 % contre 11 %).


Le Smart Home s’impose petit à petit

Les Français admettent posséder en moyenne 4 appareils connectés.

Plus d’un Français sur deux (58 %) possède un appareil Smart Home, le plus souvent des téléviseurs intelligents (41 %) et des enceintes/assistants intelligents (20%). 

Plus de la moitié des Français (63 %) estime qu’il est au moins quelque peu probable que les appareils intelligents soient piratés, mais la commodité et l’utilité l’emportent sur toute préoccupation en matière de sécurité ou de confidentialité lorsqu’il s’agit d’appareils domestiques intelligents.

Les consommateurs décrivent généralement les dispositifs intelligents pour la maison comme pratiques (39%) et utiles (31%), mais certains les considèrent comme un risque pour la sécurité (33 %) et comme une intrusion (34%).

Quelques-uns décrivent même les appareils intelligents comme n’étant pas dignes de confiance (20%), effrayants (19%) ou terrifiants (7%).


La question de la sécurité est plus actuelle que jamais…


Bien qu’ils soient conscients des menaces de sécurité auxquelles ils pourraient être confrontés, près d’un Français sur cinq (19%) ne prend aucune mesure de sécurité supplémentaire pour protéger ses appareils. 

88% des Français qui possèdent un appareil connecté déclarent que si l’un de leurs appareils connectés était piraté, ils prendraient des mesures – le plus souvent en modifiant les paramètres de sécurité ou les mots de passe (47%).

Et si 41% des propriétaires d’appareils domestiques intelligents sont confiants dans leur capacité à vérifier que ces appareils sont sécurisés, près d’un tiers (32%) disent ne prendre aucune mesure de sécurité supplémentaire pour protéger leurs appareils domestiques intelligents et se fier uniquement aux fonctions de sécurité intégrées à l’appareil. 


Aucune mesure ne semble être privilégiée par ceux qui déclarent avoir pris des mesures spécifiques pour sécuriser leurs appareils. Il est donc essentiel d’informer les consommateurs des meilleures pratiques en matière de sécurité des appareils.

Seul un propriétaire d’appareil connecté sur trois environ désactive les fonctions de localisation (34%), change les mots de passe par défaut sur les appareils (33 %), refuse les autorisations aux applications sur les appareils (31 %), installe un logiciel de cybersécurité sur ses appareils (28 %) ou met régulièrement à jour les mots de passe des appareils (27 %).



D’autre part, seuls 36 % des consommateurs possédant un routeur Wi-Fi changent le mot de passe de leur routeur plus d’une fois par an, et 33 % admettent ne jamais changer le mot de passe ou ne sont pas sûrs de la fréquence à laquelle le mot de passe est changé.

Une grande majorité de Français (61%) admettent utiliser des informations personnelles dans leur(s) mot(s) de passe.

Les informations personnelles les plus courantes ? Leur anniversaire (26%), le nom de leur animal de compagnie (24%), l’anniversaire de leur(s) enfant(s) (18%) ou leur propre nom (16).





Méthodologie

L’étude The Harris Poll pour le compte de NortonLifeLock a été menée auprès de 1 005 adultes, âgés de plus de 18 ans, du 20 mai au 8 juin 2021. Les données sont pondérées si nécessaire en fonction de l’âge, du sexe, de la race/ethnie, de la région, de l’éducation, de l’état civil, de la taille du foyer et du revenu du foyer afin de les faire correspondre à leurs proportions réelles dans la population. Aucune estimation de l’erreur d’échantillonnage théorique ne peut être calculée.






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