Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

Star Wars : une saga mythique, même pour le ecommerce

Sur le Web, la Force de la saga s’exprime surtout via ses produits dérivés…

A l’occasion de la sortie de Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi, idealo revient sur la popularité dans l’e-commerce de la saga mythique créée par Georges Lucas.

Répartition des produits, personnages préférés des fans, jeux favoris et périodes de l’année motivant le plus d’achats…, découvrez à quel point la Force est aussi présente chez les internautes.

 

Depuis la sortie du premier film, il y a 40 ans, la saga Star Wars est devenue un véritable phénomène culturel.

Et cet engouement se reflète bien évidemment sur les ventes en ligne : depuis 1999, il s’est vendu plus de 12 000 sabres laser sur ebay et les films de Georges Lucas ont engrangé un total de 32 milliards de dollars rien qu’en produits dérivés.

Source : Statista

 

Alors que le huitième volet de la série sort sur les écrans cette semaine, idealo, le comparateur de prix du groupe Axel Springer, a souhaité s’intéresser à la popularité  de cette saga mythique sur les sites marchands.

 

Star Wars et le e-commerce : entre LEGO, jeux vidéo et côté obscur…

 

 

Les LEGO au top des ventes

C’est le premier grand enseignement de cette étude : les LEGO dominent très largement la demande de produits dérivés Star Wars. Sur la répartition de la demande de produits dérivés Star Wars, les LEGO arrivent de très loin en tête avec 69 % de la part de la demande de produits dérivés.

Ils sont suivis de loin par les calendriers de l’Avent avec 13 % de la demande. Voici la répartition de la demande de produits dérivés :

  • LEGO : 69 % de la demande
  • Calendriers de l’Avent : 13 %
  • Jeux vidéo : 7 %
  • Déguisements pour enfant : 3 %
  • Jeux de société : 3 %
  • Figurines : 2 %
  • Maquettes : 1 %
  • Jouets électroniques : 1 %
  • Réveils pour enfant : 1 %

 

Les meilleures ventes des jeux libellés Star Wars

Concernant les jeux vidéo, la star du moment est bien évidemment Star Wars : Battlefront II, sorti le 17 novembre dernier et développé par les studios EA et Dice. Il est suivi par son prédécesseur premier du nom et sorti fin 2015, puis par le jeu Lego Star Wars : Le Réveil de la Force.

Pour les autres catégories de jeux et jouets :

  • Le jeu de société de réflexion Asmodée Perplexus édition Star Wars arrive en tête des jeux de société les plus demandés
  • Concernant les LEGO, c’est le Faucon Millenium de l’épisode 7 qui est le plus populaire, devant le X-Wing de Poe
  • Enfin, pour les jouets électroniques, le BB-8 télécommandé de Hasbro est toujours un fort succès depuis 2 ans puisqu’il fait partie des jouets les plus demandés sur internet.

 

L’attrait du Côté Obscur

C’est le côté obscur de la Force qui semble le plus attirer le internautes. En effet, parmi les personnages iconiques de la saga, les « vilains » sont les plus populaires.

En fonction de la demande de catégories précises de produits (figurines, déguisements pour enfants, peluches), idealo a relevé la popularité des personnages de l’univers de Star Wars :

  1. Les Stormtroopers
  2. Dark Vador
  3. Maître Yoda
  4. Chewbacca
  5. Dark Maul
  6. Kylo Ren
  7. Princesse Leia
  8. BB-8
  9. C-3PO
  10. R2D2

Sur les dix personnages les plus populaires, les personnages du Côté Obscur sont moins nombreux (4 sur 10) que ceux du Côté Lumineux. Cependant, ils sont mieux classés que les héros du Côté Lumineux.

On remarque également que chaque époque de la saga est plutôt bien représentée puisque des personnages spécifiques à la « prélogie » sont présents (Dark Maul), tout comme certains de la trilogie originelle (Leia, Dark Vador, Stormtrooper) ou encore des nouveaux personnages apparus pour la première fois dans la trilogie fraichement créée (Kylo Ren, BB-8).

 

Une demande qui explose en décembre

Ce n’est pas une grande révélation, mais l’on peut observer une véritable explosion de la demande à partir du mois de novembre pour atteindre son point culminant en décembre.

Ceci s’explique par plusieurs facteurs :

  • Tous les nouveaux films de l’univers Star Wars sortent au cinéma au milieu du mois de décembre : le 16 pour Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force en 2015, le 14 pour Rogue One : A Star Wars Story en 2016, et le 13 pour le prochain Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi. De fait, la demande de produits dérivés s’en retrouve boostée. La future exception sera peut-être le spin-off centré sur le personnage de Han Solo dont la sortie est prévue pour le printemps 2018.
  • L’approche de Noël entraîne aussi logiquement une augmentation de la demande de produits dérivés et notamment des jouets.
  • Il est également à noter que les films de la saga principale motivent bien plus les consommateurs sur internet que les spin-off. A titre d’exemple, à l’approche de la sortie de Rogue One : A Star Wars Story, tout premier spin-off de la saga, l’indice de la demande de produits dérivés Star Wars était de 786 points en novembre 2016. A la même période cette année, ce même indice est passé à 913 points.

 

 


Méthodologie

  • Évolution des clics vers les offres de produits dérivés Star Wars depuis idealo.fr entre septembre 2016 et novembre 2017. Novembre = indice de clics niveau 100.
  • Répartition de la demande en produits dérivés Star Wars (hors textiles et articles de mode) sur idealo.fr entre janvier et novembre 2017.
  • Personnages les plus demandés au sein des catégories figurines, déguisements enfants et peluches sur idealo.fr entre janvier et novembre 2017.
  • LEGO, jeux de société, jouets électroniques et jeux vidéo Star Wars les plus consultés sur idealo.fr entre janvier et novembre 2017

 

Insights

De quelles compétences et outils les marketeurs ont-ils besoin pour se démarquer en 2024 ? Brandwatch a interrogé plus de 300 experts en marketing*...

Insights

Entre craintes et méconnaissance, 81% des Français n'ont toujours pas essayé l'IA générative...

# A lire aussi ...

e-Commerce

Avant, pendant ou après, Internet se trouve aujourd'hui au cœur du parcours d'achat des Français.

Insights

Près de 9 consommateurs sur 10 fréquentent les enseignes discount et les préjugés sur ce secteur semblent désormais appartenir au passé.

Avis d'expert

La classe moyenne entraîne-t-elle les marques moyennes dans sa chute ?

Social Media

Les Français voient aujourd'hui clair sur le rôle qu’ont les influenceurs et sur ce qu’ils leur apportent...

Publicité