Christophe Cotin Valois, CEO de Welcome Max, agence de design et études UX, mécène du cycle de conférences Ethics by Design, prône aujourd’hui plus que jamais une UX responsable :
“Les designers sans scrupule multiplient les méthodes de captologie et de persuasion pour détourner les utilisateurs de leur but premier. Ce qui peut sembler amusant à première vue, s’apparente plus à de la manipulation.
Sans parler de l’exploitation des données personnelles capturée à notre insu. Pouvons-nous laisser des business models se construire sur ce paradigme ?”
Haro sur les réseaux
Depuis 2 ans, les géants du web s’insurgent ouvertement contre les réseaux sociaux.
Tim Cook, le CEO d’Apple, refuse de voir son neveu les utiliser ; Jaron Lanier, le pionnier de la VR a publié « 10 arguments pour supprimer votre compte sur les réseaux sociaux » ; Sean Parker, le cofondateur de Napster et actionnaire de Facebook explique ses recettes secrètes pour capter l’attention des internautes, jusqu’à leur faire perdre la notion du temps…
Il y a à peine 10 jours, Netflix a sorti “The Social Dilemma”, un documentaire édifiant d’1h30, dans lequel les géants des GAFA passent aux aveux au sujet de leurs procédés de manipulation.
Quand la dopamine dirige le web…
Mais qui accuser ? La dopamine d’abord, l’hormone du plaisir qui s’active devant les réseaux sociaux comme devant une tablette de Milka (celle avec des petites noisettes, vous voyez ?).
La course aux likes bien sûr, mais aussi, plus sournois, l’autoplay.
Vous avez certainement été piqué par la curiosité en passant sur une vidéo qui démarrait seule… puis tiens celle d’après est pas mal, et t’as vu chéri cette vidéo avec les chatons qui font du trampoline ?
Et hop, ça y est, vous avez passé 1h à regarder des vidéos et vous êtes en retard !
Toutes ces méthodes de manipulation mentale font partie du quotidien des utilisateurs de réseaux sociaux pour rendre accro à Instagram comme à un bon Mc Do, à Twitter comme à un paquet de cigarettes.
Rendez-vous compte : les propres créateurs des réseaux sociaux font volte-face, affirment aujourd’hui qu’ils ont manipulé les cerveaux et appellent à remettre la tech au service de l’humain.
Remettre de l’éthique dans la Tech
Voilà tout l’enjeu du e-salon Ethics by Design : comment rendre la tech responsable, éthique et poser des limites à ses dérives.
Le design éthique désigne l’ensemble des comportements moraux et des choix responsables dans la pratique du design.
Il guide notamment la manière dont les designers travaillent avec les clients, leurs collègues et l’utilisateur final mais également en tout respect de la planète ou des droits de l’homme parce que la tech… c’est pas très propre en fait !
L’UX est au cœur de cette manipulation des esprits, puisqu’elle crée des parcours clients optimisés, en se basant sur les comportements des utilisateurs – avec comme objectif avoué de les pousser à consommer davantage !
Mais en design, est-ce que la fin justifie toujours les moyens ?..