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Soldes : un modèle à bout de souffle ?

Un premier bilan des soldes d’hiver montre une baisse des ventes de 26% en un an…



Les soldes d’hiver sont traditionnellement un rendez-vous incontournable pour les consommateurs en quête de bonnes affaires. Mais cette réduction périodique des prix ne rencontre apparemment plus son public.

Plus d’un quart des ventes (26%) n’ont pas été réalisée cette année, alors même que l’inflation pousse toujours plus les consommateurs à rechercher des bons plans. 

D’après le Webloyalty Panel,qui regroupe plus de 37 sites de e-commerce parmi les leaders français, la tendance baissière entre les soldes 2024 (10 janvier au 4 février 2024 inclus) et les soldes 2023 (11 janvier au 5 février 2023 inclus) se matérialise par :

  • Une baisse de 26% du volume global des ventes dont 59% sur le mobile

  • Une baisse de 30% sur les articles concernant la décoration et la maison dont 62% sur le mobile

  • Une baisse de 14%  sur les articles concernant la mode et le textile dont 51% sur le mobile



Les consommateurs veulent des promotions permanentes

Si la tendance baissière est globale, on peut noter que les Français souhaitent toujours se faire plaisir à petit prix dans leurs achats mode.

La saisonnalité du secteur de l’habillement lui permet de résister un peu mieux à la chute des ventes durant les soldes d’hiver.

« C’est désormais une tendance de fond.  Nous assistons à un désamour progressif des Français pour les périodes promotionnelles traditionnelles; et ce même durant des périodes de tension sur le pouvoir d’achat. 

Justement dans une période d’inflation, les consommateurs privilégient la révolution permanente sur les prix. Ils veulent des bons plans tout le temps et sur tous les produits.

Les consommateurs privilégient donc les solutions qui leur offrent des promotions en permanence. C’est le modèle du cashback payant, ce club des bonnes affaires qui est conforté à travers cette tendance. »

note Rodolphe Oulmi, directeur général de Webloyalty  






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