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Soldes d’hiver : les intentions d’achat des Français

Malgré un budget en légère hausse, une grande partie des consommateurs va attendre la deuxième démarque cette année…


Les soldes d’hiver 2025 se profilent, et Bonial, entreprise de media et technologies pour le commerce, avec OpinionWay ont analysé les intentions de consommation des Français pour cette nouvelle période clé de shopping.

Selon l’enquête, 64% des Français prévoient de profiter des soldes, confirmant leur place centrale dans les habitudes d’achat saisonnières.

Parmi eux, une part importante (42%) envisage d’attendre la deuxième démarque pour bénéficier de réductions encore plus attractives.




Soldes : les femmes scrutent les réductions, les hommes dépensent plus

Les femmes semblent porter davantage d’attention aux réductions successives des soldes : 46% d’entre elles déclarent vouloir attendre la deuxième démarque, contre 37% des hommes, soit un écart de près de 10 points.

Cependant, ce sont ces derniers qui affichent un budget bien supérieur: 318 € en moyenne pour les hommes, contre 219 € pour les femmes, soit un écart significatif de près de 100 €.

Le budget global des Français pour ces soldes d’hiver est de 266€ en moyenne.

Les Français sont prêts à dépenser plus qu’en été, avec un budget moyen en hausse de 34 € par rapport aux soldes d’été 2024.

“ Les soldes d’hiver marquent un moment privilégié pour les Français de renouveler leur garde-robe ou d’investir dans des produits plus onéreux. Cette hausse de budget peut s’expliquer par des achats souvent orientés vers des pièces plus coûteuses, comme des manteaux par exemple.

C’est aussi une période où l’envie de se faire plaisir après les fêtes est très présente grâce à l’argent reçu ou aux cartes cadeaux et encourage les consommateurs à s’offrir des produits à prix réduit qu’ils n’auraient peut-être pas achetés autrement. “

commente Laurent Landel, président de Bonial



Des réduction ciblées pour déclencher l’achat

Les Français ont des attentes précises en matière de promotions, et celles-ci varient selon les catégories.

La mode arrive en tête, avec une remise minimale attendue de 41% pour inciter à l’achat.

Pour les cosmétiques et parfums, les consommateurs espèrent des réductions d’au moins 38%.

Quant à l’ameublement, la décoration et l’électronique, les promotions espérées tournent autour de 37%.

Ces niveaux de réduction attendus sont très proches de ceux des soldes d’été dernier, avec une légère hausse de +1 point pour chaque catégorie.

Après les dépenses des fêtes de fin d’année, les soldes d’hiver dynamisent le commerce durant un mois habituellement plus calme pour les ventes. En plus d’être essentielles pour écouler les stocks, elles répondent aux attentes des consommateurs, qui recherchent des bonnes affaires sur des produits essentiels à la saison froide.








Méthodologie

Échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus de 1 046 personnes. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Les interviews ont été réalisées du 27 au 31 décembre 2024.



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