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Social Media

Réseaux sociaux : les vieilles ficelles pourraient bien faire recette en 2022

HubSpot livre 5 grandes tendances social media à suivre de près en 2022…



Avec plus de 4,5 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, dont près de 50 millions en France, les réseaux sociaux restent pour les marques des canaux de prédilection pour interagir avec leurs audiences.

Face à une concurrence toujours croissante, elles doivent rivaliser de créativité pour capter l’attention des consommateurs actuels et futurs, et renouveler sans cesse leurs stratégies de communications en restant à l’affût des évolutions des différentes plateformes. 

Et si finalement les bonnes vieilles ficelles étaient les meilleures activations sur les réseaux sociaux en 2022… ? Le dernier rapport HubSpot sur les tendances des réseaux sociaux nous donne quelques pistes…


TikTok : plus besoin de danser pour capter l’attention sur l’appli de référence

Avec son milliard d’utilisateurs, l’application qui a explosé en popularité au fil des confinements a aujourd’hui dépassé Instagram.

Popularisée avec ses vidéos courtes de 60 sec. maximum à l’origine, TikTok innove depuis cet été avec un nouveau format vidéo de trois minutes qui donne finalement plus de temps de parole aux marques.

Retour en arrière ? Si TikTok s’est rapidement démarquée avec ses challenges de danses mêlant contorsions et pas révolutionnaires, s’imposant comme la plus grande piste de danse au monde, il n’est finalement plus nécessaire de se déhancher pour trouver son audience.

Tous les secteurs d’activité sont aujourd’hui présents sur TikTok : beauté, mode, sport…

Assos, Jennyfer, Monoprix y développent aussi leur stratégie de content marketing sans devoir pour autant coller aux codes originels qui ont lancé l’appli développée par ByteDance il y a cinq ans. 


Vers plus de transparence avec les marques

La course effrénée des influenceurs en quête d’une audience toujours plus grande, d’un contenu toujours plus original et de partenariats monétisés pourrait-elle s’essouffler ?

Le Marketing d’influence, levier efficient au cœur des stratégies des marques, est dans le collimateur de l’ARPP qui publie les résultats de l’Observatoire de l’Influence Responsable et lance un certificat à destination des créateurs de contenus, déjà imposé par Club Med ou Accor à leurs partenaires influenceurs.

L’influence se veut plus responsable, transparente, exemplaire, plus éthique et la législation s’en mêle. Et la transparence avec les marques est de plus en plus appréciée par les communautés…


Monsieur tout le monde, créateur de contenu

Si le marketing d’influence tend à se professionnaliser, encore en quête de maturité, on assiste en parallèle à la naissance d’une nouvelle catégorie de créateurs de contenu qui se démarquent du marketing d’influence.

Tout le monde peut potentiellement vivre de sa passion aujourd’hui et générer son propre CA avec de nombreux outils de paiement mis à disposition pour être rémunéré directement par ses lecteurs ou autres followers.

Le micropaiement Paypal ou Patreon fonctionne déjà très bien aux États-Unis notamment.

Twitch offre la possibilité de monétiser des lives directement sur la plateforme, de souscrire à des abonnements de chaîne, de créer des messages avec lien PayPal, Tipeee ou autre… libre à Monsieur et Madame tout le monde de trouver leur propre tribu, créer un contenu bien ciblé, lancer des sondages, jeux concours et en tirer un salaire.

Reste à rassembler une audience de valeur autour d’une thématique bien choisie…


L’essor du co-marketing, entre marques et particuliers

Les marques deviennent des tiers de confiance, chacune avec leurs propres communautés d’influence et donc, de confiance… et rien de mieux que de s’associer pour toucher une nouvelle audience plus nombreuse mais aussi réceptive.

Les jeux concours entre marques devraient perdurer en 2022 pour croiser les audiences à moindre frais.

Le co-marketing, c’est aussi l’opportunité pour les marques de partager leur savoir-faire comme leurs ressources.

Au-delà des marques, les contenus invités et co-produits sont aussi l’apanage des utilisateurs de réseaux sociaux dans leur ensemble.

Instagram a lancé cette année le Live Room, nouvelle fonctionnalité destinée aux Lives, qui permet de réunir jusqu’à quatre participants en direct. 2022, en route vers toujours plus de partage…


Le télé-shopping version 2.0

Carrefour a vu les choses en grand pour son Black Friday 2021 avec un live shopping animé, 3 heures durant, par l’humoriste Kev Adams, les gameurs Doigby et Deujna, l’ex-Miss France Valérie Bègue ou encore le Tiktokeur Julien Cocktail avec à la clé des promos exclusives.

Pour plus d’interactivité, chatbot et modérateurs étaient aussi de la partie.

Twitter de son côté surfe sur la vague du live-shopping avec une nouvelle fonctionnalité (aux US pour le moment) qui permet aux utilisateurs d’acheter en temps réel des produits présentés pendant un direct, le premier ayant eu lieu ce 28 novembre avec Walmart.

Les géants de la tech s’y sont tous mis pendant la pandémie et nombreuses sont les enseignes qui ont déjà franchi le pas en France comme Decathlon, La Fnac ou encore Leroy Merlin.

Bientôt 35 ans après l’avènement du très populaire Téléshopping de TF1, il semblerait que les réseaux sociaux puisent dans les vieilles recettes pour continuer à innover…






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