Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Social Media

Réseaux Sociaux : le cap des 5 milliards d’utilisateurs vient d’être franchi…

L’utilisateur type passe 2 heures et 23 minutes par jour sur les réseaux sociaux…


We Are Social et Meltwater viennent de dévoiler le Digital Report 2024, leur dernier rapport annuel de plus de 550 pages qui met en lumière les dernières données et tendances sur le numérique, les médias sociaux, le gaming, les objets connectés, le mobile et e-commerce en ligne dans le monde.



Nous sommes 5 milliards sur les réseaux


Au cours d’une année exceptionnelle qui a encore vu le monde numérique se métamorphoser, un nouveau cap a été atteint : nous sommes aujourd’hui plus de 5 milliards (5,04 milliards) d’utilisateurs actifs sur les médias sociaux, soit 62,3 % de la population mondiale.

Ce nombre a augmenté de 266 millions au cours de l’année écoulée, ce qui représente une croissance annuelle de 5,6 %. 

L’utilisateur ou utilisatrice type des médias sociaux passe aujourd’hui 2 heures et 23 minutes par jour sur les plateformes social media (1h48 pour les français) et utilise près de 7 plateformes différentes par mois. 



TikTok, le réseau le plus chronophage…

La plateforme sur laquelle les utilisateurs Android passe le plus de temps est TikTok, avec un temps moyen impressionnant de 34 heures par mois, ce qui équivaut à plus d’une heure par jour d’utilisation de la plateforme

YouTube arrive en deuxième position avec un temps moyen d’utilisation de plus de 28 heures par mois, juste sur Android toujours. 

Le temps moyen passé sur TikTok a augmenté de 3h46 par utilisateur et par mois (+12 %), tandis que le temps moyen passé sur Instagram a augmenté de plus de 4h (+34 %) versus l’année dernière. 

Instagram remporte la palme de la plateforme préférée de la population dans le monde ! 16,5 % des internautes âgés de 16 à 64 ans la considèrent comme leur plateforme préférée, poussant WhatsApp, le favori de l’année dernière, à la deuxième place avec 16,1 %.

L’audience publicitaire mondiale totale de TikTok est désormais presque aussi importante que celle d’Instagram, avec une audience de 1,56 milliard d’utilisateurs chaque mois (1,65 milliard au début 2024 pour Instagram).

Parmi d’autres enseignements : 

⏳ L’internaute type passe désormais 6 heures et 40 minutes en ligne chaque jour, soit une augmentation de 3 minutes par jour (+1 % d’une année sur l’autre). 

📺 Il passe aussi aujourd’hui moins de temps à regarder des contenus télévisés : 3h06 par jour, 17 minutes en moins par rapport à l’année dernière, donc une baisse de 8,2 %. (mais c’est toujours plus que le temps passé sur les réseaux sociaux)

💸 30% des 18-64 ans connectés dans le monde payent pour un service de TV ou film en streaming chaque mois (35% en France) et 22,5% pour un service de streaming de musique (22,6% en France).

👏 Facebook, qui fêtera son 20e anniversaire le 4 février, a augmenté sa portée publicitaire mondiale de plus de 200 millions au cours des 12 derniers mois, soit une croissance de 10,5 % d’une année sur l’autre. Linkedin, Snapchat, Pinterest et Discord se portent aussi très bien.

🎶 C’est la chanson de Miley Cyrus “Flowers” qui a été la plus écoutée sur Spotify en 2023. L’artiste la plus streamée sur la même période a été Taylor Swift.

📻 Nous sommes 20,6% d’internautes dans le monde à écouter des podcasts chaque semaine (15,8% en France)

🎮 Plus de 83% de personnes connectées entre 18 et 64 ans jouent aux jeux vidéo dans le monde. (84% pour la France) Les jeux de tirs sont les plus populaires, toutes tranches d’âge confondues.

💰 Les dépenses publicitaires numériques ont augmenté de 10 % par rapport à l’année dernière, avec près de 720 milliards de dollars dépensés pour les publicités en ligne en 2023. Les dépenses publicitaires social media ont augmenté de 9,3 % pour atteindre 207 milliards de dollars, et les investissements dans les activités d’influence ont augmenté de 17 %. 

🎉 Après une solide analyse des hashtags TikTok, le Digital 2024 rapporte que le contenu étiqueté avec #fyp (pour votre page) a amassé un total de 55½ trillions de vues – ce qui en fait le hashtag le plus populaire de la plateforme.

📱 49% de la population mondiale flashe un QR code tous les mois via leur mobile (pour la France, seulement 35%)

🤖 La page Wikipédia la plus consultée en 2023 a été… ChatGPT !








Pour plus d’informations, le rapport complet est disponible ici







# A lire aussi ...

Avis d'expert

Avec l’avènement d’internet et les progrès de la technologie du numérique, vous lancer dans le business en ligne n’a jamais été aussi facile et...

Social Media

Surfer sur les réseaux et dialoguer avec un IA font désormais parti des pratiques courantes lorsque l'on se sent seul...

Insights

La pandémie de Covid-19 a bouleversé les normes du lieu de travail pour de nombreuses personnes, propulsant les modèles de travail à distance et...

e-Commerce

Les chiffres clés du e-commerce en 2023 et les tendances à suivre de près cette année...

Publicité