Smart Insights et Get Response ont réalisé une étude inédite auprès de plus de 1800 professionnels de l’email marketing dans le monde pour évaluer leurs pratiques de ce média en 2015. Premier bilan: loin d’être sur le déclin, l’email affiche encore aujourd’hui de très belles performances…
64% des quelques 1 821 professionnels de l’email interrogés pour cette étude estiment que l’email est un des outils les plus performants du marketing digital, ce qui en fait encore aujourd’hui le levier le plus plébiscité par les marketeurs, loin devant le social media (52%) ou le content marketing (54%).
Une efficacité éprouvée
Principale raison de ce plébiscite : l‘efficacité marketing éprouvée de l’email qui, selon les sondés, génère plus de leads (pour 29% d’entre eux), améliore les ventes (19%) et offre de meilleures taux de conversion (17%).
Partant de ce constat, 57,1% des marketeurs prévoient d’augmenter leur budget email en 2016, 28,3% vont lui attribuer les mêmes ressources que cette année et seuls 1,5% d’entre eux pensent réduire leurs dépenses dans ce domaine.
Il faut dire que contrairement à d’autres supports, les performances d’une campagne email sont assez faciles à connaître : 74% des professionnels interrogés indiquent ainsi suivre les taux d’ouvertures et de clics de leurs campagnes et 23% font même la corrélation avec les ventes.
Un média encore mal exploité
Pourtant, les marketeurs semblent se cantonner dans leur grande majorité à des pratiques basiques de l’email : si newsletters et auto-répondeurs sont très largement utilisés (respectivement par 74 et 61% des répondants), les techniques de marketing automation ou de trigger marketing restent encore marginales.
De même, les techniques de ciblage semblent sous-exploitées : 42% de emaileurs avouent ainsi ne pratiquer aucune segmentation de leurs bases de contacts et 24% ne font rien pour l’entretenir…
La marge de progression semble donc encore étonnamment importante pour un si vieux média …
Tous les chiffres en infographie: