Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

Quand l’IA ringardise les avis en ligne

Alors que les avis sur internet souffrent déjà d’une image sulfureuse (1/3 seraient faux !), des intelligences artificielles promettent désormais de décider à notre place, sans avoir à nous préoccuper des avis et comparatifs présents sur la toile…

 

 

Comparer et choisir en ligne des services ou des produits de consommation adaptés fera bientôt partie de ces petites tâches de la vie quotidienne que nous pourrons déléguer à une IA.

 

« Zéro tracas, zéro choix » : le slogan de ces nouvelles IA ?

Tous les secteurs du digital sont impactés.

« Margot » est une IA qui choisit votre vin, « FlyBot » vous trouve votre billet d’avion. Pour les chefs d’entreprise, « Vera » épluche les CV et recrute les employés.

En mal d’amour ? « Lara » le chatbot de Meetic vous suggère une âme sœur… Sans compter tous les grands sites de e-commerce qui se convertissent au « chatbot » et personnalisent les produits mis en avant.

 

Les avis 2.0 des clients avaient déjà relégué au second plan les avis 1.0 des experts. Des intelligences artificielles ringardisent désormais la lecture des avis de consommateurs ou d’experts.

« Connais-toi toi-même » conseillait le sage, « je sais déjà tout de toi, alors je vais choisir à ta place » lui rétorquera l’IA.

Ces algorithmes, ultra-personnalisés et assoiffés de vos « datas », représentent l’avènement d’une nouvelle génération de recommandations 3.0 pour les consommateurs.

 

Une intelligence artificielle choisit le restaurant à notre place

Le cas des comparateurs et avis en ligne de restaurants illustre parfaitement cette mutation.

Certains geeks ont déjà choisi de reléguer le choix d’une bonne adresse de restaurants ou de bars à une IA.

Romain Legallais est l’un d’entre eux, et il s’est créé une application mobile rien que pour ça. Son IA l’accompagne partout et connaît ses goûts par cœur.

 

« J’adore découvrir sur internet des bonnes adresses. Mais que valent un millier d’avis de voyageurs sur TripAdvisor qui encensent le restaurant à touristes sur fond d’Edith Piaf et d’accordéon… si je suis moi-même un parisien pur souche ou d’adoption à la recherche de lieux originaux et branchés ?

L’historique de mes préférences, les likes de mes amis, et les recommandations d’influenceurs seront beaucoup plus précieux à mon IA pour dénicher mon prochain restaurant. » explique Romain Legallais le fondateur de Pepeats.com.

 

Les plus technophobes peuvent se rassurer : il restera encore à choisir le menu vous-même. Et pourquoi pas des vrais gens pour vous accompagner, si cela était encore nécessaire…

 

 

 

Insights

Avec quelques 14 milliards de dollars levés depuis sa création, OpenAI intègre le podium des licornes les plus valorisées au monde.

e-Commerce

Avant, pendant ou après, Internet se trouve aujourd'hui au cœur du parcours d'achat des Français.

# A lire aussi ...

Insights

Avec quelques 14 milliards de dollars levés depuis sa création, OpenAI intègre le podium des licornes les plus valorisées au monde.

e-Commerce

Avant, pendant ou après, Internet se trouve aujourd'hui au cœur du parcours d'achat des Français.

Social Media

Les Français voient aujourd'hui clair sur le rôle qu’ont les influenceurs et sur ce qu’ils leur apportent...

Insights

Focus sur les changements qui vont impacter le secteur du retail dans les années à venir...

Publicité