Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Social Media

Purge d’Instagram : le nombre d’abonnés en chute libre pour les influenceurs

En l’espace d’une semaine, des comptes comme ceux de Ronaldo ou des sœurs Kardashian ont perdu plusieurs millions d’abonnés…


Selon les chiffres publiés par HypeAuditor, les méga influenceurs (c’est-à-dire les influenceurs ayant plus d’un million d’abonnés) ont perdu énormément d’abonnés au cours des dernières semaines :



Les plus gros influenceurs sont les plus touchés par la purge d’Instagram


Les comptes de Kim Kardashian et Khloé Kardashian sont ceux dont le nombre d’abonnés a le plus chuté depuis le 30 août (-2,4 millions), suivis par Selena Gomez (-2,2 millions).

Dans les 7 derniers jours, 13,5% des comptes Instagram des influenceurs (toutes tailles confondues) ont vu une baisse de leur nombre d’abonnés.

Les influenceurs ayant entre 100 000 et 1 million d’abonnés sont ceux pour qui la baisse est la plus significative (31,3%), suivis par les méga influenceurs ayant plus d’un million d’abonnés (30,7%).


La perte d’abonnés ne devrait pas être une source d’inquiétude pour les influenceurs ou les marques avec lesquelles ils travaillent, bien au contraire.

La perte massive d’abonnés que connaissent actuellement des stars comme Cristiano Ronaldo ou Kim Kardashian ne signifie pas que des millions de fans renoncent à leur fidélité.

Nous soupçonnons plutôt que l’origine se situe au niveau d’Instagram lui-même. Une telle purge des comptes inactifs ou frauduleux n’est pas nouvelle.

note Alexander Frolov, CEO et fondateur de HypeAuditor


D’autres plateformes comme Twitter ou YouTube en organisent également de temps en temps pour réduire le nombre d’activités inauthentiques

Nous estimons que seuls environ 60 % de tous les comptes Instagram sont des personnes réelles.

Les autres sont des bots, des comptes inactifs ou des followers de masse – et il est assez peu probable qu’ils soient véritablement intéressés par le contenu partagé.

Il est donc logique qu’Instagram supprime également les comptes de masse comme ceux-ci.






Méthodologie : 

Les données collectées se basent sur l’analyse de 33,7 millions de comptes Instagram réalisée entre le 6 et le 13 septembre.







# A lire aussi ...

e-Commerce

Avant, pendant ou après, Internet se trouve aujourd'hui au cœur du parcours d'achat des Français.

e-Commerce

Avec plus de 3000 milliards de dollars générés chaque année, la Chine est (et de loin) le plus grand marché e-commerce du monde...

Social Media

Les Français voient aujourd'hui clair sur le rôle qu’ont les influenceurs et sur ce qu’ils leur apportent...

Social Media

Une étude inédite révèle les tendances du marché de l'emploi dans le secteur de l'influence et du social media en France.

Publicité