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[Noël] Le m-commerce devrait générer plus de 2 milliards d’euros en France

Durant la période de Noël, les ventes en ligne devraient avoisiner les 8,5 milliards d’euros en France (+19,7% en un an). Le m-commerce ne sera pas étranger à cette croissance : avec une progression de + 478%, près d’un quart de ces achats seront effectués via mobile …

Durant la période de Noël, les ventes en ligne devraient avoisiner les 8,5 milliards d’euros en France (+19,7% en un an). Le m-commerce ne sera pas étranger à cette croissance : avec une progression de + 478%, près d’un quart de ces achats seront effectués via mobile …

 

Les ventes de Noël devraient atteindre 65 milliards d’euros cette année en France, en légère hausse (+1,2%) par rapport à 2013, tirées par l’essor des ventes en ligne et particulièrement via les appareils mobiles, selon une étude réalisée par le Centre for Retail Research pour RetailMeNot.

« La période de Noël est un moment déterminant pour les commerçants et certains d’entre eux réalisent jusqu’à 20% de leur ventes annuelles pendant cette période », commente Anne Marie Schwab, Directrice Générale et VP chez RetailMeNot, Inc.

 ventes-noel-2014

« La confiance des consommateurs est toujours fragile et les Français cherchent à optimiser leur budget et ils privilégieront les meilleures offres. Cependant, l’étude prévoit une légère hausse des dépenses de 1,2%, soit 770 millions d’euros de plus par rapport à 2013, et ce sont notamment les ventes en ligne et sur mobile qui vont croître à un rythme accéléré, +19,7% par rapport à l’année dernière sur l’e-commerce et +478% sur la partie mobile, et qui jouent encore une fois un rôle moteur dans la croissance totale »

E-Commerce et M-Commerce devraient booster les ventes de Noël

Si les ventes dans le commerce traditionnel enregistrent un léger recul par rapport à l’année dernière (- 1,1%), c’est donc l’e-commerce qui devrait tirer son épingle du jeu puisque les ventes en ligne peuvent s’attendre à une hausse de 19,7% pour atteindre 8,5 milliards d’euros au total, contre 7,1 milliards d’euros en 2013. Elles devraient représenter 13% des dépenses pour Noël.
Ceux qui achètent le plus en ligne sont les Britanniques (23,4%) et les Allemands (16,7%), alors que l’Italie (4,8%) et l’Espagne (6,2%) restent loin derrière et ferment le classement.

Cette croissance sera notamment portée par l‘explosion des achats de Noël sur l’e-commerce mobile (+536% sur smartphones, +386% sur tablettes), qui bondiront de 478% par rapport à Noël 2013.
Il s’agit de la plus forte croissance en Europe, devant la Belgique (+433%) et l’Allemagne (+401%).

Dans l’Hexagone, « cette année, 24,6% des dépenses de Noël en ligne devraient être effectuées sur smartphones et tablettes, soit 2,1 milliards d’euros contre 400 millions en 2013″, note RetailMeNot.

Dépenses par foyer à Noël : les Français en dessous de la moyenne européenne

Avec une dépense moyenne de 542 euros par foyer, les Français se positionnent au milieu de classement des dépenses par foyer, toutefois 62 euros en dessous de la moyenne européenne (604 euros) et 59% moins élevées que les dépenses des Britanniques, qui devraient débourser en moyenne 917 euros par foyer pour les Fêtes.
La majorité du budget sera consacrée à l’achat de cadeaux (304 euros, soit 56% du budget), et à l’alimentation (174 euros, soit 32%). 48 euros seront consacrés aux déplacements à l’occasion des Fêtes et 17 euros pour l’achat de décorations de Noël.

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