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Marketing et IT : regards croisés sur le numérique


Le CMIT et PAC présentent dans une infographie les tendances du marché IT, leurs prédictions 2022 et leurs « regards croisés ».

C’est une évidence, la crise a plus que jamais démontré l’importance grandissante de la place occupée par le numérique.

Dans cette analyse comparative, ils répondent à la question : Comment évolue le marché du IT ?



Ce qu’il faut retenir des grandes tendances 2022.

#1. Le secteur du numérique connaît une croissance soutenue et affiche un regard positif dans l’avenir. 

Selon le CMIT : La tendance du marché pour ¼ des marketeurs est supérieure à 10% de croissance.

Selon PAC : Le secteur du numérique met en évidence une croissance de +6,3%.

#2. Le « Move to Cloud » est devenu incontournable et désigne une multiplicité de situations et de solutions à trouver en fonction de chaque situation.

Selon le CMIT : 40% des acteurs dans les nouvelles technologies feront 80 % de leur chiffre d’affaires (CA) dans le Cloud en 2025.

Selon PAC : A l’horizon 2025 les investissements liés au Cloud seront de plus de 18% et les dépenses de 40%.

« Les marchés du numérique bénéficient d’une belle reprise en 2022 et les perspectives sont solides grâce à la dynamique forte et durable impulsée par une transformation numérique qui s’opère désormais dans tous les secteurs, au sein de toutes les entreprises/institutions et à tous niveaux des organisations.

C’est clairement le moment d’investir et d’innover pour en tirer profit mais aussi pour répondre à une pression sur les coûts et une compétitivité qui augmentent et anticiper une demande qui deviendra de plus en plus exigeante et sélective.

Concrètement, il faut soigner ses clients, optimiser ses canaux de vente, faire évoluer son go-to-market, innover dans ses offres mais aussi chercher à optimiser ses modèles opérationnels de bout en bout (marketing, sales, delivery, RH, finance).

L’impératif de transformation numérique s’impose également aux offreurs du numérique ! » note Vincent Malka Market Analysis & Consulting for vendors & investors – France Director chez teknowlogy | PAC



Les 3 principaux défis à relever de 2022 sont :

En Top 1 

Selon le CMIT : Recrutement : « Trouver la perle rare » n’est pas si simple.

Selon PAC : Plus de 60% des dirigeants du numérique ont des difficultés de recrutement.


En Top 2 :

Selon le CMIT : Une concurrence qui s’intensifie.

Selon PAC : 84% des DSI renégocient leurs contrats et les tarifs de leurs fournisseurs IT.


En Top 3 :

Selon le CMIT : Adapter sa capacité de différentiation est un atout

Selon PAC : Le développement des organisations est de plus en aligné sur des approches verticales (market unit, discours/conseil métier…).


« Si la pandémie a été un accélérateur indéniable des initiatives de digitalisation, les adhérents du CMIT font état de nouveaux enjeux pour poursuivre leur croissance : attirer et recruter les talents, se différencier en apportant davantage de valeur métier dans des logiques d’hyper-verticalisation et consolider leur présence auprès de leurs clients existants ». conclut Frédéric Massy, CMO, ITESOFT et administrateur du CMIT.



Les leviers de croissance qui se dégagent :

Selon le CMIT :

·       Développer l’activité auprès des clients existants

·       Acquérir de nouveaux clients avec une offre existante

·       Développer des modèles récurrents


Selon PAC :

3 leviers des ESN (société de services)

·       Développement de l’activité chez les clients existants

·       Conquête de nouveaux clients

·       Emphase sur les sujets les plus porteurs (Cloud, cyber, data…)


3 leviers éditeurs

·       Développement de l’activité chez les clients existants

·       Conquête de nouveaux clients

·       Développement de nouvelles offres


Le mot de la fin de cette analyse comparative : Les marketeurs sont tous d’accord pour une relation unique, personnalisée du client : une hyperpersonnalisation. 

Il s’agit d’une forme poussée de personnalisation qui s’appuie sur une nouvelle manière de penser le marketing par la donnée.

PAC met en évidence que pour se différencier, il est important se concentrer sur l’essentiel : empathie client et co-création de valeur…




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